Assurez votre voiture électrique ou hybride

Renseignez vos informations, obtenez un tarif, souscrivez en ligne.

Quel type de véhicule souhaitez-vous assurer ?

Les bonus et avantages de votre assurance auto GMF pour votre voiture électrique

  • -10% (1)

    Bio Bonus

    Jusqu'à 10% de réduction pour les détenteurs d'un véhicule propre.

  • -15% (2)

    Bonus Petit rouleur

    15% de réduction si vous roulez moins de
    5 000 km/an.

L'assurance auto GMF pour les véhicules électriques ou hybrides

Pourquoi choisir l'assurance auto GMF pour assurer sa voiture électrique ?

  •   Si vous souscrivez une assurance pour votre voiture électrique auprès de GMF, vous serez couvert pour l'intégralité de votre véhicule, y compris tous ses équipements, qu'ils soient fixés au véhicule ou non, de série ou non, tels que les systèmes de prévention et le câble de recharge
  •   Avec la garantie Dommages au véhicule : votre batterie est garantie y compris si votre batterie fait l'objet d'une location votre véhicule est garanti en cas de sinistre suite à un accident lors d'un déplacement (choc contre un autre véhicule, piétion, animal ou corps fixe)
  •   Bénéficiez jusqu'à 10 % de réduction sur votre contrat AUTO jusqu'au 5ème anniversaire de votre véhicule(1)

Quelle formule choisir pour son véhicule hybride ou électrique ?

Quelle que soit la formule d'assurance que vous choisissez, GMF couvre vos besoins essentiels :

  • Responsabilité Civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Insolvabilité des tiers
  • Assistance 7j/7 & 24h/24, avec le dépannage / remorquage en cas d'accident à 0 km
  • Garantie du conducteur

Vous avez également la possibilité de choisir une formule plus étendue afin de garantir des éléments propres à ce type de motorisation :

  • la garantie vol de tout ou partie du véhicule, y compris du câble de recharge,
  • la garantie dommages au véhicule, qui couvrira également la batterie.

GMF vous propose un large panel de formules et de nombreuses options complémentaires pour vous offrir l'assurance qui vous ressemble vraiment.

Pour comparer les différentes formules proposées, faites un devis auto.

Calculez votre tarif d'assurance pour votre voiture électrique

à partir de 8,19 €(3)

Faire un devis auto

Découvrez des garanties adaptées aux besoins spécifiques de votre voiture électrique ou hybride

  • Garantie Dommages au véhicule

    Votre batterie est garantie, y compris lorsqu'elle fait l'objet d'une location.

  • Garantie Vol

    Elle vous protège en cas de vol total ou tentative de vol de votre véhicule, y compris pour vos câbles de recharge.

  • Garantie Panne Mécanique et Electronique(4)

    Cette garantie prolonge la garantie constructeur avec une prise en charge des frais de réparation de votre véhicule, pièces et main-d’oeuvre (hors franchise et vétusté).

  • Garantie Incendie

    Soyez garanti en cas de dommages subi par votre véhicule en cas d'incendie, explosion ou foudre, avec une prise en charge du coût des recharges d'extincteurs utilisés pour lutter contre l'incendie ou le début d'incendie de votre voiture.

FAQ assurance Voiture électrique ou hybride

Vous avez encore des questions ? GMF apporte les réponses à toutes vos interrogations.

Quelle assurance choisir pour un véhicule hybride ?

Pour choisir une assurance pour son véhicule hybride, il faut réfléchir sur la couverture souhaitée :

  • est-ce que je souhaite uniquement garantir les dommages causés aux tiers sachant que seule la responsabilité civile est obligatoire ?
  • ou au contraire  ajouter des garanties de dommages au véhicule ou des options ?

N'oubliez pas de vous pencher sur les différentes réductions ou offres/bonus proposés pour des véhicule dit propre.

Sachez que l'assurance d'une voiture hybride est imposée par le Code des assurances (L.211-11), au même titre que l'assurance d'une voiture électrique ou d'une voiture thermique. La garantie responsabilité civile, appelée souvent assurance au tiers, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. L'assurance tous risques n'est pas obligatoire mais reste conseillée.

Le choix de l'assurance au tiers peut être envisagée pour des voitures hybrides anciennes (plus de 8 ans). Si votre véhicule hybride est plus récent, privilégiez une assurance tous risques. L'assurance tous risques comporte en général une assistance en cas de panne de la batterie. Chez GMF, la garantie panne est proposée en option dans la formule Tous risque dite "Confort" et incluse dans la formule Confort +.

Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

Le véhicule hybride associe un moteur électrique à un moteur thermique, le rendant moins polluant qu'un véhicule essence. Rechargeable, l'hybride dispose d'une batterie dont la capacité est plus grande que celle d'un hybride non rechargeable.

Quelle assurance choisir pour une voiture électrique ?

L'assurance d'une voiture électrique est obligatoire (L.211.11 du Code des assurances). Les trois formules d'assurance auto les plus courantes sont les suivantes :

  • assurance au tiers,
  • assurance tous risques,
  • assurance intermédiaire dite "au tiers renforcée" ou "au tiers étendue"

Si l'assurance au tiers est la seule réellement obligatoire, il est conseillé de privilégier une assurance plus complète incluant certaines garanties essentielles pour un véhicule électrique :

  • assistance dépannage / remorquage 0 km, essentielle en cas de batterie déchargée,
  • indemnisation « valeur à neuf » ou en "valeur d'achat" selon les assureurs
  • garanties de dommages au véhicule pour votre batterie
  • garantie vol pour les câbles de recharge

Le prix d'une assurance pour une voiture électrique dépend bien sûr des garanties incluses au contrat. Mais il ne faut pas oublier qu'assurer une voiture électrique coûte en général moins chère qu'une assurance pour une voiture essence ou diesel. Cela permet d'ajouter des garanties que vous n'auriez pas envisagées avec une voiture thermique.

Selon les assureurs, d'autres types de formules peuvent vous être proposées pour répondre au plus juste aux besoins des assurés. Pour comparer les formules proposées par GMF, faites un devis d'assurance auto.

Comment assurer la batterie de sa voiture électrique ?

L'achat d'une voiture électrique inclut une batterie pouvant aller de 22 kWh à 100 kWh. Celle-ci est couverte par l'assurance constructeur, généralement pendant 8 ans.

La batterie d'une voiture électrique ou d'une voiture hybride est onéreuse (à partir de 8 000 euros, selon les modèles). Si la batterie est louée, il est prudent de l'assurer. En cas d'accident, si elle est détruite ou abîmée, l'assurance prendra alors en charge les dégâts sur la batterie et les remboursera au constructeur.

Chez GMF, la batterie d'une voiture électrique est assurée  au titre des garanties de dommages au véhicule, y compris lorsque celle-ci est louée. En cas de sinistre garanti, les batteries louées, partiellement ou totalement détruites, sont indemnisées directement au loueur dans la limite de leur valeur à dire d’expert, déduction faite de la franchise éventuelle.

L'assurance d'une voiture électrique est-elle plus chère ou moins chère ?

Assurer un véhicule hybride, comme assurer une voiture électrique coûte en général moins cher. Les assureurs récompensent en effet l’engagement écologique de l'assuré.

Si les tarifs peuvent varier selon les assureurs, le prix d'une assurance d'une voiture électrique dépend de nombreux critères :

  • le type de formules souscrites : assurance au tiers ou assurance tous risques ;
  • les garanties spécifiques : la garantie panne, la garantie valeur d'indemnisation à neuf ou valeur d'achat (appelée Indemnisation Capital Garanti chez GMF)
  • le profil du conducteur : l'âge, le nombre d'années de permis, l'utilisation du véhicule, lieu de stationnement, antécédents de conduite, etc.

Il faut savoir aussi que les coûts de réparation en cas d'accident sont moins élevés que pour une voiture thermique. De plus, le risque d'accident est moindre (en raison de l'autonomie limitée de la voiture électrique). Ce sont autant de raisons qui justifient des tarifs d’assurance plus attractifs pour une voiture électrique.

Bon à savoir

Chez GMF, vous bénéficiez jusqu'à 10 % de réduction Bio Bonus sur votre assurance auto sur un véhicule de moins de 5 ans et équipé d’une motorisation électrique ou hybride.

Doit-on revoir son assurance habitation en cas d'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique ?

La recharge d'une voiture électrique à domicile impose l'installation d'une borne de recharge (7,4 kW, voire jusqu’à 22 kW si vous avez du courant triphasé chez vous) ou d'une prise renforcée (3,7 kW).

Le coût d'achat et d'installation d'une borne de recharge peut grimper jusqu'à 2 000 euros : cela justifie que les coûts de réparation soient couverts en cas d'accident domestique ou autre motif de destruction.

Chez GMF, la borne de recharge, même si elle n'est pas scellée au mur de la maison, est considérée comme faisant partie intégrante du bâtiment assuré. Elle est donc incluse dans les contrats d’assurance habitation.

En revanche, le câble de recharge de la voiture électrique est considéré comme un accessoire du véhicule. Il n'est donc pas couvert pas l'assurance habitation mais par l'assurance d'une voiture électrique. Toutefois, si le câble n'est plus relié au véhicule ou à la borne et qu'il se trouve à l'intérieur de la maison ou du garage couverts par l'assurance, il peut alors faire partie des biens mobiliers inclus dans l'assurance habitation.

 

Bon à savoir

Dans les copropriétés, la borne de recharge est assurée, qu'elle soit fixée :
  • sur le mur de la place de parking s'il est à usage privatif,
  • sur le mur d'un box ou d'un garage
Pensez à en parler à votre conseiller..

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

Posséder une voiture électrique présente de multiples avantages :

  • moteur silencieux,
  • pas d'émission de CO2,
  • entretien moins coûteux que pour un véhicule thermique (pas de vidange, pas de changement de filtres).

Les constructeurs ont fait de réels progrès et l'autonomie des voitures électriques est de plus en plus grande.

Enfin, l'État a mis en place des aides pour inciter les particuliers à acheter un véhicule électrique. Vous pouvez ainsi bénéficier du bonus écologique pour l'achat du véhicule ainsi que de la prime à la conversion si l'achat du véhicule s'accompagne de la mise à la casse d'un véhicule ancien.

Quels sont les aides de l'État pour une voiture électrique ?

Il existe trois types d'aides pour l'acquisition d'une voiture électrique :

  • La prime à la conversion s'adresse aux propriétaires d'un véhicule ancien qui souhaitent s'engager dans l'achat d'un véhicule plus propre. S'il s'agit d'un véhicule électrique, même d'occasion, la prime à la conversion peut monter jusqu'à 5 000 euros. Depuis 2018, ce sont plus de 800 000 véhicules qui ont ainsi été soustraits à la circulation.
  • Le bonus écologique, cumulable avec la prime à la conversion, s'adresse à tous ceux qui veulent acheter ou louer une voiture électrique. Il peut atteindre 6 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion.
  • Le microcrédit véhicules propres s'adresse aux ménages modestes pour les aider à acheter une voiture électrique. Peuvent en bénéficier les personnes qui veulent acquérir une voiture électrique en location (longue durée ou avec option d'achat). Il s'élève au maximum à 5 000 euros, remboursable sur 5 ans.

En savoir plus sur les bonus écologiques.

Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture 100% électrique ?

Avantages  Inconvénients
  • Confort de conduite
  • Conduite silencieuse
  • Peu d'émission de particules fines, pas de rejet de gaz à effet de serre
  • Entretien limité : pas de vidange ni de changement de filtres, moins d'usure des plaquettes de freins
  • Non dépendant des prix du carburant
  • Confort de conduite
  • Conduite silencieuse
  • Peu d'émission de particules fines, pas de rejet de gaz à effet de serre
  • Entretien limité : pas de vidange ni de changement de filtres, moins d'usure des plaquettes de freins
  • Non dépendant des prix du carburant
  • La batterie doit faire l'objet de charges régulières
  • Recyclage des batteries au lithium difficile et non écologique 
  • Bornes de recharge encore peu nombreuses
  • Coût d'achat important
  • Réparations coûteuses : nécessitent des techniciens spécialisés et des pièces de rechange spécifiques

Et si vous hésitez entre un véhicule hybride et un véhicule électrique, GMF vous aide à faire le choix

En savoir plus sur les avantages et inconvénients entre un véhicule hybride ou électrique.

Quelle vignette crit'air pour une voiture électrique ou hybride ?

Pour une voiture électrique, la vignette Crit'Air est de catégorie 0 et pour une voiture hybride rechargeable, ce sera une catégorie 1. Pour les véhicules hybrides non rechargeables, cela dépendra des modèles et de leur année de construction. Cette vignette permet de circuler librement dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Elle est à coller sur le pare-brise pour être visible.

Comment faire baisser le prix de l'assurance de ma voiture électrique ?

La réduction "petit rouleur" proposée par GMF est particulièrement adaptée aux véhicules électriques qui sont souvent utilisés en ville pour des trajets courts. Cette réduction est accordée aux propriétaires de voitures, quelle que soit sa motorisation, qui parcourent moins de 5 000 km par an et vous fait bénéficier 15 % de réduction (2)  sur le prix de l'assurance.

Quel bonus écologique en 2023 ?

En 2023, le bonus écologique est un moyen pour encourager les ménages à s'équiper de véhicules plus propres. Le bonus auto s'élève à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf par un particulier, à condition que le coût d'acquisition soit inférieur à 47 000 euros. Pour les personnes morales, le bonus est plafonné à 5000 euros maximum. De plus, l'État propose également un bonus de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion. Ce bonus ne s'applique pas aux véhicules thermiques.