Enfants en milieu scolaire

L'assurance scolaire et extra-scolaire

Quand on est parent, on a à coeur de protéger ses enfants au maximum. On passe notre temps à veiller sur eux : mettre leur ceinture de sécurité, leur casque de vélo, leurs genouillères… Mais en cas de grave accident, mieux vaut être bien couvert.Votre enfant a repris le chemin de l'école et va bientôt recommencer ses activités de loisirs.... Faites le point sur vos contrats d'assurance et vérifiez que votre enfant est bien couvert. GMF vous explique tout sur l'assurance scolaire et extra-scolaire !

Pourquoi souscrire une assurance scolaire et extra-scolaire ?

  1. Qu'est-ce que l'assurance scolaire ?

    L'assurance scolaire permet de protéger vos enfants pour les dommages qu'ils pourraient occasionner à un camarade et engageant votre responsabilité civile ou celle de votre enfant mais aussi pour ceux qu'ils pourraient subir au sein de l’établissement.
    Que vos enfants soient à l'école, au collège ou au lycée, l'assurance scolaire couvre aussi les activités obligatoires (sorties à la piscine ou au gymnase par exemple) et les activités facultatives (visite d'un musée, classe de découverte, séjour linguistique...).

    En savoir plus dans notre FAQ

  2. Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

    Chute, chocs entre enfants : la majorité des accidents surviennent dans la cour de récréation ou à la sortie de l’école (même avec la meilleure surveillance) et peuvent même immobiliser votre enfant.
     

    Assistance pour vos enfants : Avec l’extension accidents scolaires du contrat Accidents et Famille, si votre enfant se retrouve dans l’incapacité de se déplacer,
    le contrat prévoit une prestation d’assistance avec transport (aller/retour) du domicile à l’école, mais aussi une assistance psychologique en cas de racket ou de harcèlement.

  3. Avec mon assurance habitation, ai-je réellement besoin d'une assurance scolaire

    La responsabilité civile de votre contrat habitation couvre uniquement les dommages que votre enfant peut causer à un tiers. L'assurance scolaire inclut en plus les dommages que votre enfant peut subir. 


    Vous ne disposez pas d’assurance habitation ou souhaitez changer d’assureur ?


    N'attendez plus !

    Profitez d'une assurance Habitation GMF qui protège votre habitation et son contenu et inclut une garantie Responsabilité civile personnelle et familiale permettant de couvrir notamment les dommages corporels et matériels que votre enfant peut causer à des tiers pendant les activités scolaires et extrascolaires.

  4. Assurance scolaire ou responsabilité civile : les différences

    L'assurance scolaire permet de protéger vos enfants pour les dommages qu'ils pourraient occasionner à un camarade et engageant votre responsabilité civile ou celle de votre enfant mais aussi pour ceux qu'ils pourraient subir au sein de l’établissement.
    L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée.

  5. Assurance scolaire ou extra-scolaire, que choisir ?

    L’assurance extra-scolaire protège votre enfant en toutes circonstances et pas uniquement lors des activités facultatives de l'école. Elle permet de le protéger en cas d’accidents causés ou subis en France et à l’étranger 24/24h et 365 jours/an. L'assurance extra-scolaire est donc une assurance scolaire avec des garanties beaucoup plus étendues. 

    La couverture s'étend :

    • A la maison,
    • Lors des vacances,
    • Pendant les activités sportives et de loisirs,
    • Au centre de loisirs,
    • En colonie de vacances
  6. L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

    Pour l'ensemble des activités scolaires obligatoires, il n'y a pas d'obligation à prendre une assurance scolaire. Par contre, pour toutes les sorties scolaires facultatives organisées par l'école de votre enfant (telles que visite de musée, classe découverte, ...), elle sera exigée. Enfin, si votre enfant mange à la cantine, si il va au centre de loisirs après l'école ou en études surveillées, vous devrez également souscrire une assurance scolaire. 

GMF toujours à vos côtés en toutes circonstances

Découvrez toutes les assurances qui peuvent vous intéresser pour protéger vos enfants 

Enfants qui retournent à l'école pour leur rentrée

Accidents et Famille : une protection adaptée

À l’école et lors de sorties scolaires, vos enfants sont protégés avec l’extension accidents scolaires (1)

  • leurs effets personnels sont assurés en cas de vol par agression ou racket (2) dans l’établissement, y compris sur le trajet domicile-école
  • remboursement des frais d'interruption de scolarité (frais de rattrapage scolaire du primaire au secondaire, frais de cantine non consommés et non remboursés) (3)

     

Anticiper les dépenses lors d'un déménagement

Vous ne disposez pas d’assurance habitation ou souhaitez changer d’assureur ?

N'attendez plus ! Profitez d'une assurance Habitation GMF qui protège votre habitation et son contenu et inclut une garantie Responsabilité civile personnelle et familiale permettant de couvrir notamment les dommages corporels et matériels que votre enfant peut causer à des tiers pendant les activités scolaires et extrascolaires.

assurance santé famille

Assurer la santé de mes enfants simplement et rapidement

Votre assurance santé GMF est une formule sur-mesure, qui vous permet d'être remboursé rapidement et de réduire votre reste à charge voir de le supprimer en fonction des niveaux de remboursements choisis. Découvrez les prestations d'assistance pour la famille en cas de difficulté (ex hospitalisation du nouveau-né, ou séjour en maternité supérieur à 5 jours) : garde d'enfants, aide à domicile,  aide-ménagère, transport domicile-école, soutien scolaire...  
Profitez jusqu’à 18% de réduction « famille (4)». 

protection juridique

La protection juridique

Vous cherchez des renseignements, la protection juridique est la pour répondre à toutes vos questions de droit Francais. Vous avez besoin d'une assistance suite à un litige à l'école nous proposons une aide juridque pour vous accompagner dans les démarches.
 

Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance scolaire et extra-scolaire

Retrouvez tous nos consels pratiques pour vous aider au quotidien

FAQ : Tout savoir sur l'assurance scolaire, extra-scolaire, responsabilité civile

GMF vous apporte des réponses à vos interrogations et vous délivre des conseils pratiques.

Quelle assurance scolaire choisir ?

Le minimum de couverture qui sera exigé par l'école sera la responsabilité civile pour les activités scolaires obligatoires.
Attention : les sorties scolaires telles que les classes découvertes, une visite au musée... sont des activités facultatives. Une assurance scolaire est alors obligatoire pour protéger votre enfant des dommages qu'il peut subir ou qu'il peut causer. N'hésitez pas à faire un devis en ligne Accidents et Famille GMF pour comparer les garanties et nos tarifs. 

Quelle assurance scolaire pour la maternelle ?

L’assurance accident et famille avec l'extension scolaire est une couverture complète, elle couvre non seulement les dommages que votre enfant peut subir à l'école, mais aussi les dégâts qu'il peut lui même occasionnés à un tiers... A l'école comme dans toutes autres situations de la vie courante !

Jusqu’à quel âge l'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire concerne tous les enfants y compris ceux en enseignement supérieur, la limite d'âge existe pour certains assureurs. Cette assurance peut être intéressante en particulier pour votre enfant s'il fait un stage en entreprise ou de la garde d'enfant occassionelle (job étudiant). 

Quand et comment résilier son assurance scolaire ?

Si votre contrat d’assurance scolaire est reconduit chaque année, vous pouvez résilier le contrat à chaque échéance en respectant le délai de préavis en prévenant directement votre assureur. Vérifier sur votre contrat : certains assureurs couvrent les dommages et les accidents de la vie même pour vos enfants étudiants au delà de 18 ans. Le contrat Accidents et Famille GMF couvre non seulement les enfants en maternelle, primaire, secondaire mais aussi les majeurs de moins de 21 ans et moins de 25 ans qui poursuivent leurs études. 

Mon enfant fait un séjour à l'étranger, est-il couvert par l'assurance scolaire ?

Certains contrats d'assurances le proposent avec une extension extra-scolaire. L'assurance scolaire seule prend en charge vos enfants en classe ou sur les trajets école-dommicile. Pensez à vérifier sur vos conditions particulières si vous possédez une extension extra-scolaire pour couvrir votre enfant à l'étranger. Vérifier également les conditions suivant la durée du séjour (stage de quelques mois, échange scolaire...). Le contrat Accidents et Famille GAV GMF vous couvre dans le monde entier et quelque soit la durée du séjour. 

L'assurance scolaire couvre t-elle mon enfant sur les trajets vélo, trottinette,... ?

L'assurance scolaire peut couvrir effectivement les trajets à l'école. Vigilance cependant car ces garanties ne fonctionnent pas pour des engins à moteur, type trottinette électrique. Pour les EDPM une assurance spécifique est obligatoire. 

Faire un devis EDPM. 

Mon enfant a cassé son appareil dentaire ou ses lunettes à l'école. Mon assurance scolaire prend-elle en charge ces frais ?

En règle générale il est plutôt conseillé de souscrire une assurance santé qui offrira de meilleurs remboursements sur le dentaire et l'optique. 
Le contrat Assurance Complémentaire santé GMF prend en charge un certain nombre de dépenses de santé (notamment les frais de prothèse optique, dentaire, auditive et orthopédique). 

Faire un devis santé.