Antoine Billot, lauréat du Prix Littéraire Europe 1-GMF avec Le soldat Ulysse

Remise du prix littéraire 2022

De gauche à droite : Jérôme Roncoroni, Thierry Derez, Antoine Billot, Constance Benqué, Nicolas Carreau / © J.Thalabas

GMF et Europe 1 dévoilent le lauréat de la 3ème édition de leur Prix Littéraire qui récompense des œuvres célébrant le collectif, la solidarité et l’humain.

Pour l’édition 2022, parrainée par Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d'Europe 1, cinq ouvrages portés par des personnages, héros du quotidien, qui s’engagent au service des autres et œuvrent à rendre la société plus humaine, étaient sélectionnés.
Après délibération du jury, le Prix Littéraire Europe 1-GMF a été décerné à Antoine Billot pour son ouvrage Le soldat Ulysse aux éditions Gallimard. Une histoire prenante sur la mémoire, la reconstruction et la résilience. 
Co-présidé par Constance Benqué (Présidente de Lagardère News) et Thierry Derez (Président de GMF et Président-Directeur général du groupe Covéa), le jury est composé de personnalités issues du monde des Lettres et de la Haute Fonction Publique, de GMF, d’Europe 1 et de 2 auditrices de la station.

« Nous sommes fiers de soutenir ce Prix qui met en exergue des valeurs qui nous sont chères, des héros discrets, des parcours de vie altruistes. Plus que jamais la lecture est indispensable à nos vies, à notre liberté »

Thierry Derez,
Président-Directeur général du groupe Covéa

L’œuvre

En janvier 1919, un soldat amnésique est retrouvé dans une gare parisienne. Un an plus tard, en accord avec le ministère des Anciens Combattants, sa photo est transmise à la presse et affichée dans les lieux publics afin de retrouver sa famille. Celui que l’on surnomme désormais le soldat Ulysse est reconnu par plus de 300 familles. Le colonel Miłosz, médecin-chef au Val-de-Grâce, est chargé de recevoir ces familles, toutes persuadées que le soldat Ulysse est leur fils, leur mari, leur fiancé… Au terme d’une année d’enquête, de recherches et de recoupements, ne subsistent que deux possibilités et les présentations sont organisées. Réveilleront-elles la mémoire du soldat Ulysse ?

 

le-soldat-ulysse.png

 

« Nous sommes très heureux de remettre le Prix Littéraire Europe 1 – GMF à Antoine Billot. Le Soldat Ulysse est un récit empreint d’humanité et de solidarité, des valeurs partagées par GMF, premier assureur des agents du service public. »

Jérôme Roncoroni,
Directeur général de GMF Assurances

#PrixLitteraireE1GMF

prix-litteraire-eurpope1-gmf.jpg

À propos de GMF : Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du Service Public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. www.gmf.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
https://www.gmf.fr/espace-presse/communiques-de-presse

Contact presse GMF

Covéa : presse@covea.fr

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Route 18 : GMF récompense 3 initiatives inspirantes  pour la prévention du risque routier des sapeurs-pompiers
Prix Route 18 : GMF récompense 3 initiatives inspirantes pour la prévention du risque routier des sapeurs-pompiers

Crédit photo Aurélien Dheilly

Créé par GMF et la revue « SOLDATS DU FEU magazine », le Prix Route 18 récompense les équipes des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui mettent en place des initiatives inspirantes pour prévenir les risques routiers des sapeurs-pompiers. Les accidents de la route sont la première cause de décès des sapeurs-pompiers. À travers ce Prix, GMF, premier assureur des agents du service public, souhaite les protéger dans leurs déplacements au quotidien.

Lire la suite
La classe de CM1 de l’école primaire Alfred de Vigny remporte la 6ème édition du jeu-concours  « Trace Ta Route avec Max » sur le thème de la prévention routière
La classe de CM1 de l’école primaire Alfred de Vigny remporte la 6ème édition du jeu-concours « Trace Ta Route avec Max » sur le thème de la prévention routière

La classe de CM1 d’Isabelle Lasneau, professeure à l’école primaire Alfred de Vigny à Loches (Indre et Loire) est lauréate de la 6ème édition du jeu-concours Trace Ta Route avec Max dédié à la prévention routière avec son jeu de société « Tout est permis…ou presque ». Très engagée en faveur de l’accès aux savoirs et l’éducation, GMF développe et soutient de nombreux projets éducatifs et pédagogiques. 

Lire la suite