Prix Chercheurs en actes, découvrez les 4 lauréats de la troisième édition

Parce que les enseignants et équipes pédagogiques de tous niveaux (maternelle, élémentaire, secondaire) s’engagent chaque jour pour le bien-être et la réussite des élèves, le Prix Chercheurs en Actes valorise les initiatives et méthodes inspirantes qu’ils développent chaque année. Créé par GMF et le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale, ce prix récompense des actions pédagogiques fondées sur la recherche, autour de quatre thématiques : Handicap et école inclusive ; Egalité des chances ; Confiance en soi et compétences socio-comportementales ; Evaluation et intervention pédagogique Le lauréat de chacune de ces catégories remportera 5 000€.

Dans la catégorie Handicap et scolarité inclusive

Enseigner les maths, en langue des signes - IREM de Paris, Académie de Paris

En France, plus de 10 000 élèves sourds ou malentendants accèdent difficilement à l’apprentissage des mathématiques. Face aux difficultés rencontrées par ces élèves, l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Paris propose aux enseignants des vidéos en Langue des signes française (LSF) pour l’étude des mathématiques. L'élaboration d'un énoncé en LSF via une vidéo a été un progrès unanimement salué par les professeurs et les élèves. Il a permis une compréhension immédiate de la consigne, et a offert aux élèves la possibilité de résoudre plus facilement les problèmes. Résultat : sept élèves ont réussi l'activité effectuée en LSF, contre trois selon les modalités habituelles. Afin d’aller plus loin et de préparer les élèves sourds et malentendants aux examens, l’IREM de Paris souhaite poursuivre ce travail et passer à l'écrit, en collectant notamment des informations sur l’enseignement des mathématiques en langue des signes aux Etats-Unis.

Dans la catégorie Egalité des chances

Les écoles de grande ruralité en réseau - Réseau d’écoles de Dammarie-lès-Lys, Académie de Créteil

Lancé en 2019, le projet « école numérique et médias » (ENUM) a pour but de lutter contre l’isolement et la fracture numérique subis par les écoles en zone rurale. Le réseau d'écoles de Dammarie-lès-Lys a développé un projet innovant pour offrir à tous les élèves les mêmes opportunités pédagogiques et créatives. Le projet ENUM soutient les projets éducatifs d’écoles isolées et favorise la création d’un réseau d’écoles reliées numériquement. Ce projet repose sur trois piliers : la formation des enseignants, l’équipement des écoles et l’autonomisation des élèves. Au programme : un travail quotidien avec les médias, une nouvelle vision favorisant la coopération, l'inclusion d'élèves en difficulté, l’ouverture aux autres et au monde extérieur. Au contact d’enseignants bien formés, les élèves ont peu à peu gagné en autonomie face aux instruments mis à leur disposition. L’emploi du numérique et la pédagogie active ont permis aux élèves, notamment à plusieurs décrocheurs, de mieux réussir. Aisance à l’oral, développement de l’esprit critique, processus de socialisation, maîtrise de la langue, les élèves reliés au réseau ENUM obtiennent de très bons résultats.

Dans la catégorie Confiance en soi et compétences socio-comportementales

La psychologie positive - Lycée des métiers Louise Michel, Académie de Grenoble

À Grenoble, le lycée des métiers Louise Michel est parti d’un constat factuel : le climat scolaire se détériore, au détriment du bien-être et de la confiance en soi des élèves comme des enseignants. La solution ? Former des professeurs et des élèves à un programme de psychologie positive. 
22 enseignants ont été formés pour développer la psychologie positive dans 11 classes, en intégrant les élèves dans leur démarche. 
Chaque classe a respecté 5 étapes distinctes et complémentaires : identifier et développer un langage commun des forces, réfléchir aux points forts des autres, reconnaitre et développer ses propres capacités, trouver de nouvelles manières de les activer notamment en cas de difficulté, célébrer et cultiver les forces du groupe. Cette solution présente déjà des résultats très encourageants : une plus grande motivation et de meilleures compétences émotionnelles chez les professeurs ; une meilleure estime de soi, et un effet durable d’amélioration des compétences sociales chez les élèves. L’opération ne s’arrête pas là : des actions collaboratives avec d’autres lycées voisins et européens via un projet Erasmus+ sont également envisagées, ainsi que des conférences, formations et programmes pour les équipes éducatives et les jeunes. Ce projet pourrait par ailleurs être adapté dans le premier degré, pour diffuser ces pratiques au sein des enseignants et de leurs élèves dès leur plus jeune âge. 

Dans la catégorie Evaluation et intervention pédagogique

Enseigner aux élèves comment apprendre - Collèges Victor Hugo et Jean Hay, Académies d’Amiens et de Poitiers

Des enseignants des collèges Victor Hugo (80) et Jean Hay (17) ont testé des séances pédagogiques auprès de leurs élèves, pour les sensibiliser au fonctionnement et au rôle du cerveau dans l’apprentissage. Au programme, six séances pour expliquer aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, de la plasticité cérébrale à l’attention, en passant par la mémorisation et les émotions. L’objectif ? Leur enseigner comment apprendre. Un savoir-faire essentiel pour rétablir l’égalité des chances, auprès d’élèves de milieux sociaux-culturels différents. Tester l’efficacité de six séances hebdomadaires de 30 à 40 minutes chacune, voilà ce à quoi se sont engagés les 265 enseignants et 2400 élèves participants. Afin de pouvoir mesurer précisément les résultats de l’expérience, les enseignants ont pris en charge deux groupes différents : un groupe « expérimental » qui testait les six séances, et un groupe « contrôle » qui ne les testait pas. Les élèves ayant suivi les séances pédagogiques montrent de meilleures connaissances sur le cerveau que les élèves du groupe « contrôle ». Comprendre le fonctionnement et le rôle de leur cerveau dans toutes les pratiques et les activités de leur vie, permet aux élèves de prendre conscience des progressions possibles et de leur potentiel de réussite. 

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