La sécurité routière, l’affaire de tous

Pour contribuer à réduire le nombre des victimes sur la route, GMF déploie un dispositif d’importance dans le but de prévenir les risques routiers. Que vous soyez piéton, automobiliste, motard, cycliste, trottinettiste… GMF met en place des actions de sensibilisation pour tous les âges afin de toucher le plus grand nombre. En collaboration avec des partenaires de référence, nous faisons du « sur-mesure » pour faire évoluer durablement les comportements sur la route.

Elèves sensibilisés aux risques de la route via des exercices à vélo

Des actions aux formats multiples déployées sur tous les terrains

Toujours avec cette volonté d’accompagner tout le monde, partout, GMF déploie des outils de prévention variés au sein des administrations, des établissements hospitaliers, des collectivités, sur les sites militaires, auprès des enseignants ou du grand public.

  • Des actions de sensibilisation : sur un stand, lors d’une réunion d’information ou d’une journée de prévention, ce sont près d’une vingtaine de thématiques qui peuvent être abordées (la ceinture de sécurité, le constat amiable, le téléphone au volant, l’entretien du véhicule, les séniors au volant…).
  • Des vidéos immersives : des films « prévention » à 360° sur notre compte YouTube, visionnables avec un casque virtuel, pour immerger l’utilisateur au cœur du risque routier et une série de portraits « Vies éclatées » sur gmf.fr pour interpeller sur les dangers de la route.
  • Des outils d’apprentissage : simulateur de conduite, parcours multirisque ou outils de simulation en ligne (réactiomètre, courbe d’alcoolémie, etc.) sont utilisés dans le cadre des journées prévention organisées par GMF sur des sites extérieurs. GMF a également fait don d’un simulateur à la Croix Rouge.
  • Des sessions de formations sur des thèmes comme l’éco-conduite, la « perte d’adhérence », ainsi que des coachings réservés aux sociétaires de plus de 65 ans.
     

Des outils pour mieux maîtriser la conduite en situation d’urgence

En partenariat avec Ediser, GMF innove en créant un simulateur de conduite réservé aux ambulanciers, aux pompiers et aux policiers.
Équipé de logiciels spécifiquement conçus pour reproduire les situations rencontrées par les professionnels de l’assistance aux personnes en situation d’urgence, il permet de mieux appréhender la conduite en intervention.

Des actions de prévention du risque routier sur les sites militaires

Dans le cadre d’UNÉOPÔLE – le pôle mutualiste de protection sociale pour la communauté Sécurité-Défense –, GMF et Unéo (la Mutuelle des forces armées) proposent des actions de prévention autour du sommeil et des addictions, notamment à l’alcool.


En lien avec MGP, la Mutuelle des forces de sécurité, GMF met à disposition son simulateur de conduite pour la police lors de la journée de prévention santé du ministère de l’Intérieur.
 

En savoir plus

Des actions de communication pour changer les comportements au volant

Faire de la prévention là où le conducteur se trouve… voilà pourquoi GMF a choisi de faire diffuser des messages de prudence sur la radio d’autoroute 107.7. Et pour inciter les automobilistes à s’octroyer des pauses, GMF a proposé l’opération #LaPauseGMF, en partenariat avec Waze et 107.7. Un café est offert à ceux qui s’arrêteront dans les stations partenaires.

Découvrir le partenariat Waze-GMF

Les enseignants au cœur de la prévention routière

Au cours de leur scolarité, les élèves peuvent être un jour piéton, un autre en selle sur un deux-roues, voire au volant d’un quatre-roues… À chaque moyen de locomotion ses dangers, ses codes, et des comportements à adopter.


Dans le cadre de leur programme, les enseignants sont amenés à leur enseigner les règles et les devoirs des usagers, et à les préparer à passer trois attestations à la sécurité routière : APER, ASSR1, ASSR2. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans la lutte contre les dangers de la route.


Pour les accompagner dans la transmission des savoirs, GMF leur met à disposition divers outils (BD, jeux, dépliants, etc.) adaptés à chaque niveau et à chaque sensibilité.
 

L’Attestation de première éducation à la route (APER) est inscrite au programme
de l’école primaire depuis 2002.

Des outils, dès le plus jeune âge

  1. 1. Pour les classes de maternelle et élémentaire

    • Programme de préparation à l'APER "les 2 font l'APER"
    • Jeu-concours "Trace Ta Route avec Max"
    • Brochure "La sécurité routière pour les enfants"
    • Brochure "Risques du quotidien & premiers secours"
    • Brochure "Piétons-cyclistes-engins de déplacement motorisés : regard sur l'évolution des usages"
    • Affiches "panneaux de signalisation"

    Je découvre

  2. 2. Pour les classes de collège

    • Atelier interactif ASSR
    • La BD "Emma et Nico" - Mission brevet de Sécurité Routière
    • Programme de sensibilisation "Vies éclatées"
    • Brochure "Motos & cyclos"
    • Brochure "La sécurité routière pour les enfants"
    • Brochure "Risques du quotidien & premiers secours"
    • Brochure "Piétons et engins de déplacements personnel : partager la rue en toute harmonie"
    • Brochure "Piétons-cyclistes-engins de déplacement motorisés : regarde sur l'évolution des usages"

    Je découvre

  3. 3. Pour les classes de lycée

    • Programme de sensibilisation "Vie éclatées"
    • Brochure "Motos & cyclos"
    • Brochure "Risques du quotidien & premiers secours"
    • Brochure "Piétons et engins de déplacement personnel : partager la rue en toute harmonie"
    • Brochure "Piétons-cyclistes-engins de déplacement motorisés : regarde sur l'évolution des usages"

    Je découvre

GMF et Waze, unis pour une route plus sûre

GMF et Waze, unis pour une route plus sûre

Dans le cadre de son programme de prévention routière, GMF s’est associée à Waze pour développer un dispositif de prévention routière inédit.