En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Partenaire du Rugby

FFR/LNR : Des partenaires, unis pour le rugby

La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, les deux partenaires historiques de GMF, œuvrent pour un projet commun : renforcer l’attractivité et la performance du rugby français. Retour sur le rôle de ces deux grandes institutions du ballon ovale.

Fédération Française de Rugby : Le sport pour tous

GMF n’a pas signé son premier partenariat avec la Fédération Française de Rugby par hasard. Fondée en 1919, cette institution a été déclarée d'utilité publique en 1922. Et pour cause : sa mission est d’organiser et de développer le rugby en France. Professionnel et amateur, masculin et féminin, à XV, à 7, à V, à toucher… Une mission d’intérêt général, le rugby portant des valeurs de respect et de solidarité essentielles à la cohésion sociale.

Dans ce même esprit de partage, la résidence du XV de France, le Centre National de Rugby de Marcoussis (CNR), forme les joueurs, les éducateurs, les arbitres, mais accueille aussi les amateurs et le grand public, notamment les jeunes.

Grâce à un important maillage territorial, la FFR, qui compte 452 255 licenciés répartis dans 1 827 clubs, développe le rugby amateur et professionnel auprès du plus grand nombre. La Fédération Française de Rugby est également présente au niveau mondial, la France étant un acteur majeur de toutes les instances internationales de rugby.

 

Ligue Nationale de Rugby : Le sport pour les pros

GMF est partenaire officiel de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) depuis sa création en 1998 du Top 14 et de la Pro D2. Rattachée à la FFR, l’association gère le secteur professionnel du rugby à XV. Organisation, gestion, contrôle, développement, promotion et défense des intérêts du rugby professionnel, aide et conseil aux clubs, le rôle de la LNR est crucial. 

C’est elle qui organise et règlemente les compétitions du TOP 14 et de la PRO D2 et qui négocie les droits de télévision lors des championnats, permettant au rugby professionnel de briller dans le respect des règles. Grâce à la LNR, le Top 14 est devenu le championnat le plus puissant de la planète ovale. Et la deuxième division (Pro D2), un championnat qui suscite passion et engouement.

Depuis plus de 30 ans, GMF accompagne avec passion ses deux partenaires historiques. Et l’aventure n’est pas prête de s’arrêter : GMF vient de renouveler ses partenariats avec la FFR et la LNR pour 6 ans, contre 4 ans auparavant, une durée encore jamais égalée !