En tant que cadre de la fonction publique, vous serez souvent jugé sur votre capacité à rendre des arbitrages précis et valoriser votre service
Que ce soit sur l’organisation du travail quotidien ou les dates de congés, vous devez apprendre à décider et, surtout, assumer vos décisions. Écoutez vos équipes, mais ne mettez pas trop longtemps à trancher. Donnez votre décision, mais argumentez-la. Si votre décision ne se révèle pas idéale, assumez-en les conséquences et ajustez votre orientation. Il vaut mieux itérer que donner l’impression d’hésiter.
Si vous devez avoir la capacité de dire non à vos équipes, vous avez en revanche le devoir de valoriser et défendre leur travail envers l’extérieur. En cas d’erreur, vous et vous seul devez endosser la responsabilité. Vous défausser sur vos agents serait particulièrement mal perçu. En cas de réussite, associez vos agents à la présentation et la valorisation de leur travail. Leur mérite sera reconnu, et le vôtre n’en sera que plus grand.
Sur la prise de poste comme sur d’autres sujets, nous vous invitons à consulter le Guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la Fonction publique, publié en 2017 par la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP).