Rachat de crédit : que savoir ?

Le rachat de crédit est une option intéressante pour obtenir un nouvel emprunt à un taux plus avantageux et pour rééquilibrer le budget du foyer. En quoi se différencie-t-il du regroupement de crédits ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Focus sur cette opération financière à connaître.

homme effectuant un rachat de crédit

Regroupement ou rachat de crédit ?

Si les opérations de rachat et de regroupement de crédit peuvent paraître similaires et sont parfois employés indifféremment, elles n'ont cependant pas le même objectif. Si l'une permet de bénéficier de conditions d'emprunt plus avantageuses, l'autre se révèle utile pour regrouper plusieurs prêts et assouplir sa gestion au quotidien.
 

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit vous permet de souscrire un nouvel emprunt chez un nouvel établissement bancaire pour remplacer votre crédit. Cette opération vous permet de disposer de conditions plus avantageuses dans le but de réduire le montant de vos mensualités. Vous bénéficiez alors d'un taux d'intérêt moins élevé et/ou d'une durée de remboursement plus longue, dans la limite de 25 ans.

Cette opération concerne aussi bien les crédits immobiliers, que les prêts à la consommation, les emprunts renouvelables, etc. 
 

Quelle différence avec le regroupement de crédits ?

Si le rachat de crédit peut porter sur un seul crédit, le regroupement de crédits permet de réunir plusieurs emprunts en cours. Le fait de combiner plusieurs prêts permet de disposer de mensualités de remboursement inférieures à celles des crédits initiaux.

Bien qu'il soit possible d'inclure un emprunt immobilier, cette opération concerne surtout les crédits à la consommation et les autres types de prêts.

Comment effectuer un rachat de crédit ?

Pour racheter votre crédit ou regrouper vos crédits, vous avez la possibilité de rechercher vous-même le nouvel établissement bancaire ou d'assurance, ou bien de passer par un courtier comme Cafpi. Dans les deux cas, la banque donne son accord après étude de vos situations personnelle, professionnelle et patrimoniale.
 

Racheter un crédit par le biais d'un courtier

Pour faciliter la recherche du nouvel établissement financier, vous pouvez faire appel à un courtier pour racheter votre crédit. Expert du secteur, celui-ci vous aide à monter un dossier solide pour optimiser les chances que votre projet soit accepté. Il vous permet d'accéder à des offres avantageuses, habituellement réservées aux professionnels, et négocie pour vous les conditions du prêt (taux d'intérêt, modalités, frais…).

Ce service a, cependant, un coût : les frais de courtage qui se substituent cependant, parfois, aux frais de banque.
 

Que prévoir pour racheter un prêt immobilier ?

Lorsque votre prêt immobilier est racheté, vous avez, vous avez à régler, en sus des frais du nouvel emprunt (dossier, garantie, assurance emprunteur…), un certain nombre de frais

  • les indemnités de remboursement anticipé du crédit en cours,
  • les frais de mainlevée d'hypothèque si vous en aviez en place.

Regroupement de crédits avec le prêt GMF "Tout en un"

Avec GMF, vous pouvez regrouper vos prêts à la consommation et vos crédits renouvelables (hors prêts immobiliers) grâce au prêt "Tout en un".
Ce prêt est accessible aux sociétaires GMF qui ont au moins un contrat en cours. 

Quels avantages du regroupement de crédits ?

Regrouper vos crédits  présente les avantages suivants : 

  • vous équilibrez votre budget et simplifiez votre gestion quotidienne,
  • les mensualités de remboursement sont réduites,
  • vous disposez d'une durée de remboursement unique pour l'ensemble de vos crédits,
  • vous traitez avce un seul établissement bancaire;
  • vous pouvez financer de nouveaux projets.

Quels inconvénients du regroupement de crédits ?

Avant de vous lancer dans le regroupement de crédits, vous devez garder à l'esprit que :

  • le coût global de votre crédit augmente, étant donné que la durée de remboursement est plus longue;
  • vous devez régler des frais supplémentaires,
  • votre dossier est soumis à l'accord du nouvel établissement bancaire.
Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

homme effectuant un rachat de crédit
Rachat de crédit : que savoir ?

Le rachat de crédit est une option intéressante pour obtenir un nouvel emprunt à un taux plus avantageux et pour rééquilibrer le budget du foyer. En quoi se différencie-t-il du regroupement de crédits ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Focus sur cette opération financière à connaître.