Découvrez le palmarès 2022 des Prix Territoriaux La Gazette-GMF !

Découvrez le palmarès 2022 des Prix Territoriaux La Gazette-GMF !

Pour cette 23ème édition des Prix Territoriaux, GMF et La Gazette des Communes récompensent six collectivités qui participent à rendre le service public toujours plus efficace. Chaque année, les Prix Territoriaux valorisent et partagent des initiatives inspirantes menées par les équipes des collectivités pour améliorer le quotidien des citoyens.

Le Conseil départemental du Nord – Prix du jury

L’Aide Sociale à l’Enfance simplifie le quotidien des enfants 

Dans le département du Nord, la prise en compte de la parole des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est un véritable enjeu. Pour les aider à mieux comprendre leurs droits, des outils ont été créés et déployés. Ensemble, enfants placés, assistants familiaux, maisons d'enfants à caractère social, référents ASE, service communication et juges des enfants ont travaillé à mettre en place des outils pour gagner en réactivité quant aux prises de décision de la vie quotidienne des enfants. L’élaboration de ces outils, par et pour les enfants, constitue une véritable innovation. Définir un cadre clair de l'application de la loi constitue une réelle avancée. Pour les enfants, qui peuvent par ailleurs aborder la question des actes usuels et non usuels avec leur référent ASE, la création d’un flyer et d’une vidéo aide à clarifier les choses. 
Pour les professionnels, une fiche-repères permet de gagner du temps dans les tâches administratives et de se concentrer sur l’accompagnement éducatif. Une initiative saluée par le jury des Prix Territoriaux au service de l’égalité des chances et du bien-être de l’enfant.

La Ville d’Istres – Prix coup de cœur

La Conciergerie

À la demande de la population qui souhaitait consommer plus local, la ville d'Istres a créé un service gratuit innovant : la Conciergerie. La devanture ressemble à celle d’une boutique comme les autres, à la différence près que ses portes ouvrent de 12 à 14 heures et de 18 à 20 heures. Les habitants viennent y réceptionner des commandes passées en ligne ou par téléphone auprès des commerces locaux. Les jeunes actifs et les seniors sont particulièrement adeptes de ce nouveau concept aux horaires décalés. L'alimentaire, l'habillement, la chocolaterie et la librairie comptent parmi les principales ventes de ce nouveau lieu, véritable levier de croissance pour les commerçants locaux.
Un projet citoyen, local et responsable, issue du travail collectif de nombreux acteurs : la Chambre de commerce et de l'industrie, la Chambre des métiers, les commerces et artisans locaux, l'Office du commerce, la Direction de la commande publique, le prestataire Presto Cosy, et la Direction de la promotion de la ville. Un projet citoyen, local et responsable récompensé par les Prix Territoriaux 2022.

La Ville de Marseille – Prix La Gazette

Une Assemblée pour faire avancer la municipalité

Au sein de la nouvelle Assemblée des agents, les agents municipaux de la ville de Marseille travaillent main dans la main pour bâtir un projet d’administration mieux adapté aux besoins de chacun. Deux objectifs sont clairement affichés : rendre les politiques publiques opérationnelles et moderniser l’administration. L’Assemblée permet de cibler précisément les problématiques qui impactent le quotidien des agents municipaux, de faire le lien entre leurs expertises métier, leur connaissance de la collectivité, les besoins des usagers et leurs attentes, mais aussi d’être le tiers de confiance qui présente les propositions retenues aux instances de décisions. Cette année, l’Assemblée a organisé 6 ateliers. Au total, 800 agents municipaux ont participé aux ateliers et 154 propositions d’actions transversales ont été formulées par leurs soins. Une Charte de l’agent de la ville de Marseille permet désormais de lister les actions individuelles qui peuvent changer le quotidien au travail, et les valeurs de l’administration. En plus de renforcer le rôle des agents municipaux, l’Assemblée permet de vérifier la bonne mise en œuvre des actions sélectionnées. Les Prix Territoriaux ont souhaité récompenser ce projet dédié à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, initié par et pour les agents municipaux.

La Ville de Valenciennes – Prix GMF

Une auto-école solidaire pour la mobilité des séniors

Profiter des leçons de conduite d'une auto-école pour faciliter les déplacements des séniors ayant quelques difficultés de mobilité, voilà l’idée devenue opérationnelle grâce au CCAS de Valenciennes. Objectif : éviter l’isolement des personnes et s’inscrire dans une démarche de développement durable. Plus écoresponsable que le taxi social solidaire, le projet Mobilité séniors permet de desservir des quartiers non couverts par les transports en commun. La mise en place de ce mode de transport alternatif est le fruit d’un partenariat entre l'auto-école solidaire "La clef du permis", les centres sociaux et associations liés aux séniors, le centre local d’information et de coordination, et le service communication de la ville de Valenciennes. Avec Mobilité séniors, les séniors peuvent se déplacer à moindre coût, puisque le service est symboliquement facturé un euro l’aller-retour. Mobilité séniors a une autre vertu : faciliter les relations intergénérationnelles entre l'élève, le moniteur et le sénior transporté. Un projet qui fait écho aux valeurs de solidarité et d’entraide portées par GMF mais également à son engagement en faveur du développement des gestes écoresponsables.

Le Centre Communal d’Action Social de Gannat – Prix des sociétaires GMF

Un service d’aide à domicile optimisé

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la cohésion dans les services à pénibilité. Face à un turn-over élevé et un absentéisme important, le Service d’aide à domicile s’est fixé trois objectifs : fidéliser les aides à domicile en poste, prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux et attirer de nouvelles générations. Pour rendre son service attrayant et qualitatif pour les usagers, le CCAS a engagé une réorganisation globale, lancé une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et développé un management participatif. Menés depuis trois ans, des ateliers thématiques ont débouché notamment sur : un tutorat des nouveaux salariés, un nouveau management d’équipes, la co-construction d’un document unique d'évaluation des risques professionnels, la création d’un pôle animation et le développement du programme d’animations. Un bilan très positif puisque le Service d’aide à domicile est désormais reconnu par les salariés, les usagers et les partenaires comme un lieu opérationnel où il fait bon travailler. Cette initiative du CCAS, dont GMF partage pleinement les engagements, a rendu son attractivité au Service d’aide à domicile et permis de susciter des vocations.
 

La Ville d’Issy-les-Moulineaux – Prix spécial 2022 « Transition écologique »

Objectif zéro carbone

La ville d'Issy-les-Moulineaux a été récompensée pour son projet « Défi zéro carbone », destiné aux habitants de la municipalité. Objectif : réduire de 20% les déchets des familles et diminuer leur empreinte carbone de 10%. Coordonné par la ville, le Défi zéro carbone a mobilisé de nombreux acteurs territoriaux : Grand Paris Seine Ouest (GPSO), le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’Agence locale de l’énergie et du climat, les associations environnementales locales. Les habitants, quant à eux, ont pu découvrir toutes les facettes de la transition écologique et bénéficier de conseils pratiques. Les 100 Isséens inscrits volontairement et répartis en équipes ont eu accès à quinze ateliers gratuits sur des thématiques variées : jardinage, confection de produits zéro déchet, alimentation durable, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, etc. La sensibilisation s’est avérée efficace : une diminution de 21% des déchets résiduels et une diminution de l’empreinte carbone générale de 13% par rapport au début du projet. Les services Ville durable et Communication ont gagné leur pari : créer une dynamique collective, rendre la sobriété carbone ludique et réaliser des économies. Une initiative responsable et engagée en faveur de l’environnement, récompensée par L’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (Engees) qui parraine ce Prix spécial.

Nous sommes très fiers chez GMF, premier assureur des agents du service public, de co-organiser les Prix Territoriaux pour mettre en avant les projets innovants portés par les collectivités. C’est pour nous une façon de valoriser le travail accompli par les agents des collectivités, au bénéfice des citoyens.
Emmanuel Kestenare, Directeur des partenariats et relations marque de GMF.
Chaque année, les Prix territoriaux sont l’occasion de mettre en avant l’engagement des acteurs publics locaux au service de leurs concitoyens. Dans un climat ambiant de dénigrement de la fonction publique et des services publics, les lauréats 2022 prouvent une nouvelle fois que les collectivités locales sont agiles et innovantes pour améliorer le service rendu aux usagers.
Romain Mazon, Rédacteur en chef de La Gazette des communes
En savoir plus sur les projets lauréats :

À propos de GMF :
mini-logo-gmf.pngMarque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du service public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. Partenaire naturel des collectivités territoriales, GMF soutient et accompagne leurs actions pour un service public local efficient. 
Pour suivre l’actualité de GMF, rendez-vous sur : 
www.gmf.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
https://www.gmf.fr/espace-presse/communiques-de-presse


À propos de La Gazette des communes :
Logo la gazette des communesMédia de référence des cadres et des élus des collectivités territoriales, La Gazette des communes décrypte toute l’actualité du secteur public local. Elle se distingue par son approche innovante et proactive afin de fournir aux décideurs locaux tous les outils nécessaires à la compréhension des évolutions du secteur et à la gestion efficace d’une collectivité (Dossiers, veille juridique, service Open data Gazette et indicateurs, Territoires et talents, offres d’emplois…). Le site lagazettedescommunes.fr enregistre plus de 600 000 visites uniques par mois et le magazine rassemble chaque semaine près de 300 000 lecteurs. La Gazette organise par ailleurs une dizaine de conférences par an dont Innova’ter, des webinaires, des clubs métiers (RH, Finances, Prévention sécurité, Techni.Cités, Santé-social, Education et vie scolaire, Acteurs du sport), des remises de trophées et plus de 1000 sessions de formations dédiées aux acteurs des collectivités territoriales. La marque est aussi le premier partenaire du Salon des maires et des collectivités locales.
https://www.lagazettedescommunes.com/

Contact presse

GMF : presse@covea.fr
La Gazette des communes : Nathalie.BOILLOT@infopro-digital.com

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

GMF, Sponsor Officiel et Assureur Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, affirme son engagement dans le rugby avec sa nouvelle campagne de communication signée Havas Play
GMF, Sponsor Officiel et Assureur Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, affirme son engagement dans le rugby avec sa nouvelle campagne de communication signée Havas Play

GMF, partenaire historique du rugby français et premier assureur des agents du service public, lance sa nouvelle campagne imaginée par Havas Play pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de respect mutuel et d’engagement qu’elle partage avec le rugby et les agents du service public. Cette campagne, diffusée via un film TV dès le 5 novembre, sera ensuite déclinée en campagne d’affichage print et digitale.

Lire la suite