
Découvrez le palmarès des éditions précédentes
Lancés en 2000, les Prix Territoriaux La Gazette - GMF récompensent les collectivités qui mettent en commun talents, ressources et expertises pour renforcer la qualité du service public. Découvrez les lauréats de la 23ème édition des Prix Territoriaux !
À la demande de la population qui souhaitait consommer plus local, la ville d'Istres a créé un service gratuit innovant : la Conciergerie. Une initiative au service de l’économie locale, récompensée par les Prix Territoriaux 2022.
La devanture ressemble à celle d’une boutique comme les autres. À la différence près que ses portes ouvrent de 12 à 14 heures et de 18 à 20 heures. Les habitants viennent y réceptionner des commandes passées en ligne ou par téléphone auprès des commerces locaux. Bienvenue à la Conciergerie ! Installé au sein de l'Office du commerce de la ville, ce service innovant s’est fait connaître par voie de presse et bouche à oreilles. Les jeunes actifs et les seniors sont particulièrement adeptes de ce nouveau concept aux horaires décalés.
La mise en place du projet est issue du travail collectif de nombreux acteurs : la Chambre de commerce et de l'industrie, la Chambre des métiers, les commerces et artisans locaux, l'Office du commerce, la Direction de la commande publique, le prestataire Presto Cosy, et la Direction de la promotion de la ville.
Les citoyens qui vivent à Istres, mais travaillent en dehors de la ville, n'ont pas toujours la possibilité en semaine de faire leurs courses dans les magasins de proximité. Le service est donc plébiscité par cette population active. Les seniors quant à eux, font appel à la Conciergerie pour des conseils (trouver un artisan par exemple), demander un devis, prendre un rendez-vous avec un prestataire, ou simplement échanger et discuter ! L'alimentaire, l'habillement, la chocolaterie et la librairie comptent parmi les principales ventes de ce nouveau lieu, véritable levier de croissance pour les commerçants locaux.
Aujourd’hui, la Conciergerie compte 50 commerces de proximité partenaires, 400 adhérents et un panier moyen de 60 euros par an. Prochaine étape : cibler les seniors en foyer et le personnel de la base aérienne, en mettant en place la livraison à domicile, diversifier d’avantage les commerçants partenaires, et attirer de nouvelles enseignes sur la ville.
Un projet citoyen, local et responsable récompensé par les Prix Territoriaux 2022.
Dans le département du Nord, la prise en compte de la parole des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est un véritable enjeu. Pour les aider à mieux comprendre leurs droits, des outils ont été créés et déployés. Un projet humain, récompensé par les Prix Territoriaux 2022.
C’est sur ce sujet très sensible que le service d’Aide Sociale à l’Enfance a notamment travaillé auprès, et avec les enfants. De quoi s’agit-il ? La notion d’actes usuels et non usuels fait encore l'objet de débats. Pourtant, le quotidien des enfants placés à l’ASE est régi par ces actes. Pour les actes usuels (sorties scolaires, invitation à un anniversaire, activités), les autorisations sont demandées à la famille d’accueil, la maison des enfants ou au référent ASE. Les actes non usuels eux (inscription à l’école, hospitalisation, voyages), requièrent l’autorisation des parents.
Une distinction délicate pour les assistants familiaux, car aucune définition légale n’existe, la jurisprudence faisant actuellement référence en la matière. Le service d’Aide Sociale à l’Enfance a souhaité créer des outils pour aider enfants et professionnels à différencier les actes usuels, des actes non usuels.
Ensemble, enfants placés, assistants familiaux, maisons d'enfants à caractère social, référents ASE, service communication et juges des enfants ont travaillé à mettre en place des outils offrant plus de réactivité quant aux prises de décision de la vie quotidienne des enfants. L’élaboration de ces outils, par et pour les enfants, constitue une véritable innovation.
Définir un cadre clair de l'application de la loi constitue une réelle avancée. Pour les enfants, qui peuvent par ailleurs aborder la question des actes usuels et non usuels avec leur référent ASE, la création d’un flyer et d’une vidéo aide à clarifier les choses. Pour les professionnels, une fiche-repères permet de gagner du temps dans les tâches administratives et de se concentrer sur l’accompagnement éducatif.
Une initiative saluée par le jury des Prix Territoriaux au service de l’égalité des chances et du bien-être de l’enfant.
À Valenciennes, les habitants de plus de 60 ans éloignés des transports en commun peuvent désormais profiter des heures de conduite de l’auto-école solidaire « La clef du permis » pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou administratifs. Porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ce projet intitulé Mobilité séniors a été récompensé par le Prix GMF lors de la dernière édition des Prix Territoriaux 2022.
Profiter des leçons de conduite d'une auto-école pour faciliter les déplacements des séniors ayant quelques difficultés de mobilité, voilà l’idée devenue opérationnelle grâce au CCAS de Valenciennes. Objectif : éviter l’isolement des personnes et s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Plus écoresponsable que le taxi social solidaire, le projet Mobilité séniors permet de desservir des quartiers non couverts par les transports en commun. La mise en place de ce mode de transport alternatif est le fruit d’un partenariat entre l'auto-école solidaire "La clef du permis", les centres sociaux et associations liés aux séniors, le centre local d’information et de coordination, et le service communication de la ville de Valenciennes.
Avec Mobilité séniors, les séniors peuvent se déplacer à moindre coût, puisque le service est symboliquement facturé un euro l’aller-retour. Mobilité séniors a une autre vertu : faciliter les relations intergénérationnelles entre l'élève, le moniteur et le sénior transporté. Côté pratique, le CCAS et l'auto-école s’occupent de tout : le sénior appelle le pôle séniors du CCAS, un référent social vérifie le besoin et envoie une fiche de liaison à l'auto-école qui contacte la personne dans la journée et planifie le déplacement avec elle, dans le cadre des leçons de conduite.
La praticité du dispositif et la publicité réalisée par le CCAS ont gagné le cœur des séniors, toujours plus nombreux à utiliser ce service (25 nouveaux utilisateurs par mois). Heureux de pouvoir renouer avec les sorties et d’honorer leurs rendez-vous, ils trouvent dans ce transport solidaire un nouveau lien social grâce au contact avec les moniteurs et les élèves. Autre atout de Mobilité séniors : le premier contact avec le sénior permet au référent social de faire un tour d’horizon de l’ensemble de ses besoins.
Un projet qui fait écho aux valeurs de solidarité et d’entraide portées par GMF mais également à son engagement en faveur du développement des gestes écoresponsables.
Au sein de la nouvelle Assemblée des agents, les agents municipaux de la ville de Marseille travaillent main dans la main pour bâtir un projet d’administration mieux adapté aux besoins de chacun. Une initiative dédiée aux agents de la collectivité et à ses administrés, saluée par les Prix Territoriaux 2022.
À Marseille, 25 agents municipaux volontaires ont travaillé à la co-construction d’une nouvelle administration communale. Sélectionnés selon des critères de représentativité (catégorie, genre, ancienneté, encadrant /non encadrant…), les membres de cette Assemblée ont réfléchi à la méthode, aux thématiques et à de nouvelles modalités de communication vers les agents. Deux objectifs sont clairement affichés : rendre les politiques publiques opérationnelles et moderniser l’administration.
L’Assemblée permet de cibler précisément les problématiques qui impactent le quotidien des agents municipaux, de faire le lien entre leurs expertises métier, leur connaissance de la collectivité, les besoins des usagers et leurs attentes, mais aussi d’être le tiers de confiance qui présente les propositions retenues aux instances de décisions.
Cette année, l’Assemblée a organisé 6 ateliers, choisi les valeurs à prioriser, défini les modalités d’animation, et travaillé à la modernisation des outils de communication interne. Au total, 800 agents municipaux ont participé aux ateliers et 154 propositions d’actions transversales ont été formulées par leurs soins.
Une Charte de l’agent de la ville de Marseille permet désormais de lister les actions individuelles qui peuvent changer le quotidien au travail, et les valeurs de l’administration. En plus de renforcer le rôle des agents municipaux, les plus à même de déterminer les pistes d’améliorations, l’Assemblée permet de vérifier la bonne mise en œuvre des actions sélectionnées.
Les Prix Territoriaux ont souhaité récompenser ce projet dédié à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, initié par et pour les agents municipaux.
Dans le cadre des Prix Territoriaux 2022, la ville d'Issy-les-Moulineaux a été récompensée pour son projet « Défi zéro carbone », destiné aux habitants de la municipalité. Objectif : réduire de 20% les déchets des familles et diminuer leur empreinte carbone de 10%.
Coordonné par la ville, le Défi zéro carbone a mobilisé de nombreux acteurs territoriaux : Grand Paris Seine Ouest (GPSO), le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’Agence locale de l’énergie et du climat, les associations environnementales locales. Les habitants, quant à eux, ont pu découvrir toutes les facettes de la transition écologique et bénéficier de conseils pratiques.
Pendant cinq mois (de novembre 2022 à mars 2023), les 100 Isséens inscrits volontairement et répartis en équipes ont eu accès à quinze ateliers gratuits sur des thématiques variées : jardinage, confection de produits zéro déchet, couture, alimentation durable, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, réparation, numérique responsable, empreinte carbone etc. Des animations gérées par les bénévoles des associations environnementales locales.
Avec un budget de seulement 17 000 euros, la ville a mis en place un projet sur le long terme, permettant un suivi précis auprès des participants. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux, à des outils de mesure performants (simulateurs de l’ADEME, pesée et suivi des déchets par Ludeko) et aux ateliers à la fois ludiques et pratiques, la sensibilisation s’est avérée efficace.
Traduction en chiffres : une diminution de 21% des déchets résiduels (passage de 1,1 kg à 0,8 kg de déchets par participant et par semaine) et une diminution de l’empreinte carbone générale de 13% par rapport au début du projet.
Les services Ville durable et Communication ont gagné leur pari : créer une dynamique collective, rendre la sobriété carbone ludique et réaliser des économies.
Une initiative responsable et engagée en faveur de l’environnement, récompensée par L’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (Engees) qui parraine ce Prix spécial.
Pour proposer une structure plus attractive à ses salariés, usagers et partenaires, le Service d’aide à domicile du CCAS de Gannat joue la carte du collectif. Ce projet participatif de restructuration a été récompensé dans le cadre des Prix Territoriaux 2022.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gannat est parti d’un postulat : l’intelligence collective, l’autonomie, la confiance et la recherche de conciliation vie personnelle-vie professionnelle, favorisent l’écoute et la cohésion dans les services à pénibilité.
Face à un turn-over élevé et un absentéisme important, le Service d’aide à domicile s’est fixé trois objectifs : fidéliser les aides à domicile en poste, prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux et attirer de nouvelles générations. Pour rendre son service attrayant et qualitatif pour les usagers, le CCAS a engagé une réorganisation globale, lancé une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et développé un management participatif.
Menés depuis trois ans, des ateliers thématiques ont débouché notamment sur : un tutorat des nouveaux salariés en 2019, un nouveau management d’équipes, la co-construction d’un document unique d'évaluation des risques professionnels et du projet de service Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en 2020, la création d’un pôle animation en 2021 et le développement du programme d’animations en 2022.
Le bilan de cette transformation est clair : un seul arrêt de travail supérieur à 6 mois depuis 2020, une division par deux du turn-over, trois promotions internes et trois VAE/an (Validation des Acquis de l'Expérience), la création d'un pôle animation bénéfique aux usagers comme aux salariés, et l’arrivée d’un ergonome et d’un ergothérapeute en appui à la prévention des troubles musculosquelettiques, …
Le Service d’aide à domicile est désormais reconnu par les salariés, les usagers et les partenaires comme un lieu opérationnel où il fait bon travailler. Cette initiative du CCAS, dont GMF partage pleinement les engagements, a rendu son attractivité au Service d’aide à domicile et permis de susciter des vocations.
Découvrez le palmarès des éditions précédentes
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».