mini-logo-gmf.png   Logo Fondation des hopitaux

Palmarès du Prix Hélioscope-GMF 2022 : six établissements hospitaliers récompensés pour leurs initiatives au service des patients

Cérémonie remise du 1er prix du Prix Hélioscope 2022

Partout en France, les personnels hospitaliers s’impliquent quotidiennement et innovent dans leurs missions en mettant leur expérience et bienveillance au service du bien-être des patients. Pour la 24ème année consécutive, le Prix Hélioscope, créé par GMF 1er assureur des agents du service public et la Fondation des Hôpitaux, récompense six initiatives d’établissements hospitaliers et de leurs équipes au service des patients et de leurs proches.

« En tant que 1er assureur des agents du service public, nous sommes très fiers de valoriser et récompenser les initiatives inspirantes développées par les équipes  hospitalières au service des patients et de leur famille. Ce Prix nous permet depuis plus de 20 ans, aux côtés la Fondation des Hôpitaux, de soutenir les personnels hospitaliers qui se mettent chaque jour au service des autres. »

Jérôme Roncoroni,
Directeur général de GMF Assurances

« Nous sommes heureux et fiers d’accompagner GMF depuis des années avec ces Prix qui récompensent de belles initiatives médicales et sociales. Cela rejoint totalement notre mission auprès des patients et du personnel soignant pour améliorer sans relâche la vie au quotidien à l’hôpital. Nous restons à vos côtés. »

Anne Barrère,
Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux

1er Prix (7 500€) : EHPAD Simone Veil – Centre hospitalier de Cannes

« Écriture d’un scénario et réalisation du film : intrigue à MR-TINEZ »

Lancé en octobre 2020 par l’EHPAD Simone Veil, ce projet a pour objectif d’apporter un soutien psychologique aux résidents à travers des ateliers de médiation thérapeutique par l’art. Les patients ont ainsi été impliqués dans chacune des étapes de la création d’un film : réflexion sur le scénario, écriture, création des rôles, des dialogues, mise en scène… Au total, 23 résidents de l’EHPAD, encadrés par des psychologues du service, ont participé à la création d’une intrigue policière humoristique. Ce projet est l’aboutissement de 4 mois d’écriture en groupe, 2 mois de répétitions et 8 mois de tournage dans les différents lieux de l’EHPAD. Les bienfaits de ce projet sur les résidents ont été nombreux, il a notamment permis de créer une véritable dynamique de groupe, de recréer du lien social et de stimuler leurs capacités physiques et cognitives.

2ème Prix (6 000€) : Centre Hospitalier Jean Coulon de Gourdon

« Une maison des aidants nomade »

Le Centre Hospitalier Jean Coulon de Gourdon a mis en place en janvier 2019 : « une maison des aidants nomade » pour accompagner et soutenir les aidants au plus près du terrain. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la « Maison des Aidants » créée en 2017 et qui permet désormais aux personnels du centre d’apporter une aide de proximité en zone rurale isolée. Des activités collectives ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont proposés aux aidants pour améliorer leur bien-être et les aider à appréhender les problématiques de leur quotidien. Ce projet solidaire a été co-construit avec les aidants pour leur permettre de retisser des liens sociaux et reprendre confiance en eux.

3ème Prix (4 500€) : Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP

« Espace bien-être »

L’Espace bien-être créé par deux éducatrices de l’Hôpital Necker en janvier 2019 offre aux parents d’enfants hospitalisés (longue durée) une parenthèse apaisante via des ateliers relaxants. Des soins sont ainsi proposés aux parents, tous à titre gracieux, tels que des massages, de la sophrologie, de l'hypno-relaxation ou encore du yoga. Une initiative qui permet d’apporter un peu de douceur et de réconfort aux parents dans les moments difficiles d’une hospitalisation. Ressourcés et plus apaisés, les parents sont ainsi plus à même d’accompagner ensuite au mieux leur enfant. En 2021, 741 parents ont pu recevoir des soins.

4ème Prix (3 000€) : Centre Hospitalier La Chartreuse

« La vêtementerie »

Lancé en mai 2017, ce lieu solidaire à visée thérapeutique permet aux patients suivis en santé mentale de gérer leur propre friperie et d’acheter à prix réduits ou de troquer des vêtements adaptés à leur morphologie et à leurs envies. « La Vêtementerie » a pour particularité d’être intra-hospitalière, les vêtements proviennent de dons effectués par les agents usagers ou par les familles. Valoriser la personne, favoriser le bien-être, l’apaisement, l’épanouissement, développer et renforcer les capacités physiques, cognitives et psychiques ; tant de bienfaits que ce projet apporte aux patients. En 2021 : 39 jours d’ouverture, 514 clients, 48 dons et 1 351 euros de bénéfice.

5ème Prix (1 500€) : Hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne

« La responsabilité sociétale et environnementale à l’hôpital »

L’Hôpital d’instruction des armées Saint-Anne a mis en place trois projets qui viennent nourrir leur démarche responsable. Tout d’abord, un service de conciergerie a été créé pour les patients, leurs proches et le personnel de l’hôpital (depuis janvier 2020). Ensuite, une filière alimentaire écoresponsable a été mise en place à l’hôpital pour initier un tri dès l’assiette et permettre à la métropole Toulon-Provence-Méditerranée de récupérer les biodéchets (250 kg /semaine) qui servent ensuite d'engrais pour les jardins de la commune. Enfin, un parcours de soin du patient à l'hôpital a été développé pour gagner en efficacité, lutter contre le stress du patient, gagner en sérénité et augmenter les chances de survie du patient, notamment en oncologie. La démarche est triple : le bénéfice patient, la qualité de vie au travail des soignants, et le développement durable.

Prix des sociétaires GMF (1 500 €) : Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens-Picardie (CHU)

« Des animaux aux côtés des patients »

Depuis 4 ans, la médiation animale s’est mise en place au sein du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie et permet aux résidents du service d’Unités de soins de longue durée (USLD) de bénéficier de séances de zoothérapie. Médecins, infirmières, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes et aides-soignantes ont intégré le chien Nino et deux cochons d’Inde dans le parcours de soins afin de favoriser la relation et la prise en charge des patients souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Les animaux sont présents durant les soins apportés aux patients et font partie intégrante du parcours de soins. Depuis sa mise en place, cette démarche thérapeutique a largement fait ses preuves : diminution des anxiolytiques, voire arrêt complet de la sédation pour les soins d’hygiène.

À propos de GMF : Marque du Groupe Covéa, GMF est le premier assureur des agents du Service Public avec 3,6 millions de sociétaires et clients. GMF répond à leurs besoins concrets de protection, dans leur vie privée et professionnelle, par des solutions en assurances de biens et de personnes. www.gmf.fr et @GMF Assurances sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

A propos de la Fondation des Hôpitaux : www.fondationhopitaux.fr. Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation a une vocation : faire de l’hôpital, lieu de soins un véritable lieu de vie pour les personnes fragiles à l’hôpital. La Fondation est à l’origine de l’opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a, à ce jour, subventionné 15 618 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 151 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.

Covéa : presse@covea.fr
Fondation des Hôpitaux : thibaut.delsemme@fondationhopitaux.fr