Pour préserver la biodiversité, étudions et protégeons les espèces

GMF et les parcs nationaux de France ont noué en 2008 un partenariat de mécénat animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur le thème de « La nature en partage ». Dans le cadre de la dimension environnementale de ce mécénat, nous soutenons des opérations de préservation et de restauration de la biodiversité dans les parcs nationaux : réintroduction ou suivi d’espèces, protection des sites de reproduction, kits de communication pour découvrir des espèces animales, réalisation d’inventaires... Ensemble, nous soutenons des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, #PourUneSociétéPlusHumaine.

Translocation bouquetins de la Vanoise au Mercantour © Olivier Gouix - Goprod

Réintroduction d’espèces emblématiques

Les parcs nationaux jouent un rôle clé dans la réussite de nombreux programmes de réintroduction d'espèces emblématiques en France métropolitaine : le bouquetin alpin et ibérique, le vautour fauve, le gypaète barbu, le castor d'Europe, l’astragale de Marseille…

Parc national des Pyrénées : réintroduction du bouquetin ibérique

Un programme de réintroduction du bouquetin ibérique soutenu par GMF a été initié en 2014 par le Parc national et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Il repose sur une collaboration franco-espagnole-andorrane pour permettre la réintroduction effective d’individus transplantés depuis les populations existantes. À long terme, l’ambition est de favoriser le retour de l’espèce sur l’ensemble des Pyrénées.

© Stéphane Guichemer - Parc national des Pyrénées

Découvrir l'opération

Bon à savoir

Plus de 200 bouquetins ibériques ont été dénombrés sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Découvrir la carte interactive des Parcs Nationaux 

Inventaires et suivis de la faune et de la flore

Inventaires de recensement des espèces, suivis des tendances d’évolution, comptages, cartographies… les parcs nationaux mettent en place des initiatives ayant pour objet la connaissance et le suivi de leurs patrimoines naturel, culturel et paysager.
 

Parc national de la Vanoise : sur les traces du lièvre variable

Depuis l’hiver 2017, le lièvre variable, espèce du Parc national de la Vanoise, fait l'objet d'un suivi par le Parc national. L'analyse génétique de crottes récoltées sur le terrain permet de mieux connaître les populations et de comprendre l’impact du changement climatique sur leur répartition.

© Maurice Mollard - Parc national de la Vanoise

Parc national de La Réunion : kit de communication pour protéger des espèces endémiques

Parmi les espèces d’oiseaux nicheurs présentes à La Réunion, deux sont endémiques et menacées de disparition au niveau mondial : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon. Dans le cadre du programme européen « LIFE + Pétrels » destiné à enrayer leur déclin, le Parc national a réalisé un kit de communication. L’objectif ? Sensibiliser les habitants et les visiteurs à la fragilité des milieux naturels réunionnais et aux menaces pesant sur ces animaux.

© Jean-François Benard – Parc national de La Réunion

Missions de découverte de la biodiversité inexplorée

Explorations de sites naturels inconnus, totalement isolés, et inaccessibles par les voies terrestres ou fluviales, études du patrimoine faunistique dans le cadre des changements climatiques… les parcs nationaux mettent en place des actions pour consolider leur savoir lié à la biodiversité.
 

Mission de découverte de la biodiversité inexplorée du Haut Koursibo © Aurélien Brusini.

Parc amazonien de Guyane : plongée dans la biodiversité guyanaise inexplorée

Soutenu par GMF, « le Parc revisité : découverte de la biodiversité du Parc amazonien » est un programme pluriannuel d’exploration de sites inconnus du territoire du Parc amazonien de Guyane. Chaque mission est un défi qui mobilise des moyens humains, logistiques et financiers très importants. Et chaque site révèle des spécificités écologiques et archéologiques remarquables avec de nouvelles espèces régulièrement découvertes.

Mission de découverte de la biodiversité inexplorée du Haut Koursibo © Aurélien Brusini

Lever du soleil sur les Ecrins et le glacier Blanc - Pelvoux

Parc national des Écrins : la biodiversité méconnue à proximité des glaciers

Face aux impacts de la fonte des glaciers, des études sont conduites dans le Glacier Blanc et le Glacier Carré, situés au cœur du Parc national des Écrins. L’objectif ? Réaliser l’inventaire des plantes et des invertébrés dans les espaces de haute montagne libérés des glaces.

Photo-constat du glacier Blanc, point A, 2021 © Thierry Maillet – Parc national des Ecrins

Bon à savoir

Depuis 2008, une dizaine de missions d’exploration ou d’inventaire de biodiversité a été menée avec le concours de GMF.

Découvrir la carte interactive des Parcs Nationaux 

Les podcasts GMF | Sébastien, ou la découverte sans fin de la biodiversité

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Bon à savoir

Connaissez-vous l’application MonRDVnature ?

MonRDVnature est l'application des parcs nationaux de France. Elle propose une escapade virtuelle à la découverte des parcs nationaux, de la faune, de la flore, du patrimoine bâti et des traditions locales... sans oublier les sons de la nature pour s'immerger complètement.

Gratuite, MonRDVnature est téléchargeable sur les plateformes Apple Store et Google Play.

MonRDVnature disponible sur Google PlayMonRDVnature disponible dans l'App Store

© Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane

Ensemble, pour une nature en partage

Attachés aux valeurs de respect et de solidarité, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ».