Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

GMF et les parcs nationaux de France ont noué en 2008 un partenariat de mécénat animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur le thème de « La nature en partage ». Dans le cadre de ce mécénat, nous menons des actions sur les territoires, parmi lesquelles l’accompagnement de jeunes en service civique. Ensemble, nous soutenons leur insertion professionnelle et facilitons leur intégration dans le monde du travail. Si cette expérience représente pour ces jeunes une formidable opportunité de s’engager pour le respect de la nature, elle demeure un atout indéniable pour les parcs nationaux de France, #PourUneSociétéPlusHumaine.

Point rencontre – Vallée de Cauterets - © M. Hervieu – Parc national des Pyrénées

Répondre à la mission d’éducation et de sensibilisation à l’environnement des parcs nationaux

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager et de vivre une expérience utile pour les autres et pour eux, dans le cadre de missions reconnues prioritaires pour le pays. D’une durée de six à douze mois, le service civique se déroule notamment au sein d’établissements publics comme les parcs nationaux.

À Port-Cros, en Vanoise, dans les Écrins, les Pyrénées, le Mercantour, les Cévennes, les Calanques ou encore à La Réunion et en Guyane, des jeunes peuvent accéder à des missions d’éducation à l’environnement, d’accueil du public et d’animation, mais aussi à des missions plus scientifiques comme des inventaires faunistiques et floristiques.
 

Mécénat GMF | Parc national des Pyrénées : le service civique

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

« Les parcs nationaux ont de nombreuses missions, dont une d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Accueillir des jeunes en service civique paraît donc une évidence pour une structure comme la nôtre. Ces services civiques sont aussi un véritable atout pour les parcs nationaux. Les jeunes représentent un renfort essentiel pour garantir la bonne marche de nos actions. »
Franck Alary Chargé de mission « Éducation à l'environnement pour un développement durable » au sein du Parc national de Port-Cros.

 

© Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane

Ensemble, pour une nature en partage

Attachés aux valeurs de respect et de solidarité, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ».