Protéger son instrument de musique : l'importance de l'assurance

Vous êtes musicien débutant ou confirmé, amateur ou professionnel ? Votre enfant joue du violon, du piano, de la guitare électrique, ou de tout autre instrument de musique ? Savez-vous si vous êtes couvert par votre assurance en cas de vol ou de casse de votre instrument ? GMF vous aide à y voir plus clair.

Musiciens : comment assurer son instrument de musique ?

L'assurance habitation

Au même titre que les autres biens mobiliers rattachés à votre logement (électroménager, etc.), vos instruments de musique sont, en règle générale, couverts par votre contrat d’assurance multirisque habitation. En cas de sinistre survenant à votre domicile (incendie, dégât des eaux, cambriolage, etc.), le remboursement de votre instrument endommagé ou volé à cette occasion est donc pris en charge par votre assurance habitation. 

Les instruments de musique sont couverts par les garanties de votre contrat d'assurance habitation en tant qu'équipements de loisir ou au titre du capital mobilier. Pour être bien protégé en cas de sinistre, il est important d'évaluer correctement la valeur de votre instrument et de la déclarer à votre assurance. N'oubliez pas d'aborder ce sujet avec votre conseiller !

Votre instrument à vent, à cordes, à percussions, électronique, électrique (table de mixage incluse) est couvert par votre assurance habitation en cas de sinistre garanti ayant lieu à votre domicile : 

  • vol,
  • incendie,
  • dégât des eaux,
  • vandalisme,
  • catastrophes naturelle ou technologique.

En général, les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas votre instrument contre :

  • le bris accidentel,
  • les dommages occasionnés par les changements de température (humidité ou forte chaleur).

À noter : le matériel professionnel n’est pas couvert par les garanties des contrats d’assurance habitation.

Formule Confort assurance habitation

Bon à savoir

Ayez l'esprit tranquille et protégez vos instruments de musique grâce aux garanties incluses dans les formules Confort et Confort + de l’assurance habitation GMF.

L'assurance spécifique tous risques pour les instruments de musique

Si vous souhaitez que votre instrument de musique soit couvert en tous lieux et en cas de bris accidentel, nous vous conseillons de souscrire un contrat d'assurance spécifique tous risques. Que vous soyez amateur ou professionnel, l'achat d'un instrument de musique représente en effet un investissement conséquent, qu'il est souhaitable de protéger. En dehors de votre domicile, votre instrument n'est pas couvert par votre assurance habitation. Ainsi, en cas de vol de votre instrument à l'occasion d'un déplacement, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. 

À l'inverse, si vous souscrivez une assurance spécifique, vous bénéficiez du remboursement de votre instrument en cas de sinistre (selon les plafonds définis au contrat), ainsi que du remboursement des frais de location d’un matériel de remplacement (en cas de dommage au matériel assuré et pour une durée limitée prévue au contrat).

Bon à savoir

En cas de vol de votre instrument en dehors de votre domicile suite à une agression, la garantie secours-agression de votre contrat d’assurance habitation peut permettre le remboursement de votre matériel (selon le plafond défini).

Assurance d'un instrument de musique : quels critères prendre en compte ?

Pour souscrire une assurance spécifique, le principal critère à prendre en compte est le prix de l'instrument, et donc son coût de remplacement. Si votre instrument est volé, cassé, accidentellement ou non, hors de votre domicile (hôtel, transports en commun ou privés, salle de concert, etc.), vous êtes couvert dans le cas où vous avez souscrit ce type d'assurance, et ce, que vous vous trouviez en France ou à l’étranger au moment du sinistre.

Le contrat Familoisirs GMF

Chez GMF, l'assurance spécifique instrument de musique est proposée dans le cadre du contrat Familoisirs.

Découvrir le contrat Familoisirs

Les garanties d'une assurance instrument de musique

  1. La couverture contre le vol

    Si votre instrument vous est volé hors de votre domicile, pendant un déplacement ou une répétition, par exemple, c'est la garantie vol de votre assurance spécifique qui prend en charge ce sinistre. Vous êtes alors couvert dans la limite de la valeur de votre instrument déclarée au contrat.

    Si votre instrument est volé :

    1. rendez-vous immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte ;
    2. déclarez ce vol à votre assurance, en lui fournissant le récépissé de votre plainte, la facture et des photographies de votre instrument ;
    3. consultez votre contrat d'assurance pour connaître votre plafond d'indemnisation, ou rapprochez-vous pour cela de votre conseiller.

    Bon à savoir : Grâce au contrat Familoisirs de GMF, vous êtes couvert selon les plafonds d'indemnisation suivants :

    • valeur à neuf pour le matériel neuf jusqu'à 12 mois dans la limite de la valeur déclarée ;
    • valeur d'usage au-delà de 12 mois dans la limite de la valeur déclarée ;
    • valeur salle de vente pour le matériel ancien dans la limite de la valeur déclarée.

    Le contrat Familoisirs couvre en outre les frais de location d’un matériel de remplacement équivalent, en cas de dommage au matériel assuré, et pour une durée de 8 jours maximum.

  2. La couverture tous risques

    Souscrire une assurance spécifique instrument de musique peut également vous permettre d'être indemnisé en cas de dommage occasionné à votre matériel lors des sinistres suivants survenus hors de votre domicile :

    • bris accidentel,
    • Incendie, dégât des eaux, explosion, tempête, catastrophe naturelle, attentat,
    • vandalisme.

    Bon à savoir : le contrat GMF Familoisirs vous couvre :

    • contre les dommages accidentels subis par votre instrument, y compris le bris accidentel ;
    • contre les dommages occasionnés à votre instrument durant un attentat, un acte de terrorisme, une émeute, ou un mouvements populaire.

    Les plafonds d'indemnisation sont identiques à ceux fixés pour la garantie vol et, dans ce cas de figure, vous bénéficiez également du remboursement des frais de location d'un matériel de remplacement équivalent pour une durée de 8 jours maximum.

Assurer un instrument de musique pour enfant

Pourquoi assurer un instrument de musique prêté par le conservatoire ou en location ?

Si votre enfant pratique la musique à l'école ou dans un cadre périscolaire, vous louez peut-être son instrument, ou ce dernier vous est peut-être prêté par son établissement ou par le conservatoire. Les éventuels dommages causés à cet instrument, lorsqu'ils surviennent à votre domicile (hors bris accidentel), sont alors couverts par votre assurance habitation. Hors de votre domicile, les dommages occasionnés à cet instrument ne sont pas pris en charge pas votre assurance.

Les contrats d'assurance scolaire ou extrascolaire en cas de prêt ou de location

Pour vous couvrir contre les dommages subis par l'instrument de votre enfant hors de votre domicile, bris accidentel et vol compris, vous pouvez souscrire une assurance scolaire ou extrascolaire. L'établissement loueur ou prêteur vous demandera alors de lui présenter une attestation d'assurance.

L’assurance Familoisirs de GMF

Grâce au contrat Familoisirs et à sa formule « assurance du matériel de sports et de loisirs », vos instruments de musique sont couverts en tous lieux en cas de dommage, dans le cadre des sinistres garantis. De plus, les frais de location d’un matériel de remplacement équivalent vous sont également remboursés (pour une durée de 8 jours maximum).

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1