En cas de dommages corporels ou matériels causés par un chien ou un chat, la responsabilité civile du propriétaire peut être engagée. Cette responsabilité est couverte par la garantie responsabilité civile qui peut être incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. La responsabilité civile de votre contrat habitation couvre la responsabilité du fait des animaux. Dans ce cas, votre assurance prendra en charge les dégâts causés par votre animal de compagnie, sans que vous n’ayez besoin de souscrire une assurance Chien spécifique.
Cependant, il est important de noter que si votre chien est considéré comme dangereux ou si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur concernant sa détention, vous ne serez pas couvert en cas de dommages. Dans ce cas, il peut être nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour votre chien, pour couvrir les éventuels dégâts que votre animal pourrait causer. Veillez donc à respecter les règles en vigueur et à vous renseigner auprès de GMF pour être correctement couvert.
Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont en effet pas toujours couverts par l’assurance de votre habitation.
Le contrat DOMO PASS de GMF exclut de la garantie responsabilité civile les chiens des deux catégories :
- Catégorie 1 : chien d’attaque dont le propriétaire ne peut attester de l’origine par un document, de type Pitbull, Mastiff, Tosa et assimilés.
- Catégorie 2 : chien de garde et de défense dont l’origine peut être établie par des documents, comme les Staffordshire terrier, Rottweiler ou Tosa, ou assimilés.
Si vous êtes propriétaire d’un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez en informer votre assureur GMF qui pourra alors vous orienter afin de couvrir la responsabilité de fait d’un chien de catégorie 1 ou 2.
Qui est responsable des dommages causés par un animal ?
Juridiquement, chacun est responsable des dommages causés par son animal - c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile du fait des animaux. Même si l'assuré ne commet pas de faute, il sera responsable des dommages causé par son chien. Il ne sera même pas nécessaire qu'il y ait un défaut de surveillance.