GMF, la solidarité en actes

Illustration journées solidaires

Les journées solidaires organisées par GMF entrent en résonance avec sa mission : se tenir auprès de ceux qui œuvrent chaque jour à une société plus humaine. Pour marquer leur solidarité, des collaborateurs GMF s’impliquent eux aussi. Chaque année, ils collaborent main dans la main avec des partenaires, structures publiques et acteurs sociaux, pour aider ceux qui aident.

Sortie handicap au cœur des Cévennes

Partenaire des parcs nationaux de France depuis 2008, GMF soutient des actions qui préservent la biodiversité et facilitent l’accès à la nature et sa connaissance pour tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. Dans la continuité de ces actions et sur le terrain, des collaborateurs GMF ont accompagné des enfants en situation de handicap de l’Institut Médico Éducatif Rochebelle dans le Parc national des Cévennes le 3 juin dernier. Tout au long de la journée, les enfants ont pu réaliser des activités ludiques sur le thème de la forêt et collecter des végétaux, aux côtés des agents du Parc et des éducateurs de l’IME.

Constitution de kits pédagogiques pour les troubles « dys »

En avril dernier, une journée organisée aux côtés du Cartable Fantastique a réuni des collaborateurs GMF et les membres de l’association, pour constituer les kits destinés aux enfants souffrant de troubles dys et aux enseignants qui les accompagnent. Une initiative permettant aux enfants de développer leur potentiel scolaire, de compenser le handicap et de faciliter l’apprentissage, avec des outils plus adaptés.

Une journée peinture pour embellir l’hôpital

Engagés aux côtés des agents hospitaliers, notamment à travers le Prix Hélioscope, des collaborateurs GMF se sont portés volontaires pour repeindre la salle d’attente des patients du Centre médico-psychologique Saint-Didier à Paris en décembre dernier. Dédié à la santé mentale, ce centre avait très à cœur d’améliorer l’accueil des patients avec des espaces plus gais et lumineux. Un petit pas de plus sur le chemin du « aller mieux ».

Opération brioches : une collecte pour le handicap

Depuis près de 30 ans, GMF soutient les initiatives menées par les associations membres de l’Unapei, Fédération française d'associations favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap intellectuel au sein de la société. En octobre 2021, à l’occasion de la collecte de dons nationale de l’Unapei, des collaborateurs GMF se sont associés aux bénévoles de l’APEI de la Boucle de la Seine à l’occasion de l’Opération Brioches. La vente de ces viennoiseries dans les locaux de GMF a permis de collecter des fonds pour financer des projets destinés aux personnes en situation de handicap et leur famille.

GMF remercie chaleureusement l’ensemble des collaborateurs bénévoles et toutes les institutions aidées qui lui ont fait confiance. Ces journées solidaires sont de beaux moments de partage et d’émotion. Elles témoignent aussi d’une volonté forte à œuvrer concrètement et durablement au service de tous, en faveur d’une société plus juste, plus inclusive et assurément humaine.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin
GMF, partenaire de La Trousse à projets

Crédit photo : La Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin.

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.

Lire la suite
Rugby fauteuil, pour une société plus inclusive
Rugby fauteuil, pour une société plus inclusive

Du 22 au 26 février aura lieu à Paris le Championnat d’Europe de Rugby fauteuil ! Un événement auquel GMF est naturellement associée… Non seulement elle soutient le rugby sous toutes ses formes depuis plus de 35 ans, mais partage avec lui des valeurs communes.

Lire la suite