Prix Territoriaux 2018 : La Bretagne et son musée numérique - Rennes Ville & Métropole

La Bretagne et son musée numérique

Soucieux de faire découvrir la richesse de leurs collections, le Musée de Bretagne et l’Écomusée du Pays de Rennes ont développé un portail documentaire accessible à tous. Cet immense musée virtuel s’enrichit chaque année de dizaines de milliers de pièces.

Des collections en partage

Les expositions temporaires régulières ne permettront jamais de présenter l’intégralité des collections du Musée de Bretagne. Le portail www.collections.musee-bretagne.fr met désormais ce patrimoine exceptionnel à la portée de tous. Ici, toutes les collections sont numérisées, librement consultables et téléchargeables par le public, dans le respect du droit d’auteur et du droit à l’image. Une première dans le monde culturel, aucun musée français n’ayant poussé une logique de numérisation aussi loin, notamment en termes de possibilité de téléchargement des images.

un ambitieux chantier de numérisation et de valorisation

Avec la numérisation progressive de l’ensemble de leurs collections, le Musée de Bretagne et l’Écomusée du Pays de Rennes réalisent un travail de fourmi qui offre déjà accès à plus de 175 000 objets et documents. À terme, la numérisation complète des collections est envisagée. Une manière de mettre les nouvelles technologies au service de l’accès à la culture, et de permettre au public de se réapproprier un patrimoine d’une grande richesse.

Télécharger, partager, réutiliser, pour favoriser les usages à vocation pédagogique, une collaboration avec l'Éducation Nationale est d’ores et déjà mise en place. Ce projet culturel d’envergure, au service des citoyens, a été récompensé lors de la dernière édition des Prix Territoriaux GMF.