Le mécénat Unapei-GMF, 30 ans d’actions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur famille

Forte de ses valeurs d’humanité et de solidarité en actes, GMF s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à développer des projets structurants. Un engagement qui trouve tout son sens auprès de l’Unapei pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et construire une société plus solidaire et inclusive. #PourUneSociétéPlusHumaine

Le mécénat Unapei-GMF, 30 ans d’actions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur famille

L’Unapei, un acteur majeur au service des personnes en situation de handicap et leur famille

Première union française d’associations du secteur du handicap, l’Unapei œuvre depuis soixante ans pour que les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif accèdent aux mêmes droits que tous.

Au total, trois-cent-trente associations, des bénévoles et des proches de personnes handicapées accompagnent plus de 200 000 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Chaque jour, elles innovent sur tous les territoires pour élaborer des solutions évolutives et adaptées à chaque étape de leur vie.

Leur point commun ? La solidarité et l’esprit d’entraide, l’engagement altruiste et la collaboration harmonieuse entre militants, élus et professionnels.

L’Unapei en chiffres clés

  • 330associations rassemblées
  • 200 000personnes accompagnées
  • 45 000familles adhérentes
  • 78 000professionnels

Pour une société respectueuse des différences

La raison d’être de l’Unapei est d’accompagner les familles lorsqu’un de leurs membres est en situation de handicap, et de les relier à une communauté. La défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches est le fondement même de l’association Unapei, présente dans tous les départements français, y compris ultramarins.

GMF s’engage à leurs côtés en faveur d’une société inclusive et solidaire, comme en témoigne Luc Gateau, Président de l’Unapei.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

L’Unapei et GMF : des partenaires réunis autour de valeurs communes

Solidarité, bienveillance et humanisme sont des valeurs que nous partageons avec l’Unapei. En répondant aux besoins et aux préoccupations des personnes en situation de handicap, nous poursuivons un triple objectif :

  • améliorer leur condition et qualité de vie au quotidien,
  • accompagner leur famille,
  • rendre la société plus accueillante à leur égard.

Auprès de l’Unapei, nous sommes durablement engagés, depuis trente ans, dans un partenariat solide et pérenne pour assurer à toutes ces personnes un avenir dans la société. À travers ce partenariat, GMF soutient et encourage ainsi les initiatives menées par les associations membres en matière d’accessibilité des lieux publics, de scolarisation ou d’aide au travail.
 


Depuis 2008, GMF accompagne également les parcs nationaux de France dans la création d’outils adaptés aux différents types de handicap. Dans le cadre du partenariat « La nature en partage », nous mettons en place des actions pour rendre la nature plus accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel.

En savoir plus

GMF spécifie ses contrats pour favoriser la solidarité

Pour favoriser et développer cet esprit de solidarité, GMF propose des garanties spécifiquement dédiées au handicap et s’engage aux côtés des salariés des associations de l’Unapei en leur proposant des produits d’assurance et une offre tarifaire dédiée. GMF souhaite ainsi valoriser le rôle du personnel encadrant et remercier les métiers qui s’engagent au service des autres.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Témoignage de Cyril Marciano Rosa, Manager de proximité dans un ESAT

Plongez au cœur du quotidien de Cyril Marciano Rosa, Manager de proximité dans un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) accueillant des personnes en situation de handicap intellectuel. En charge de l’hygiène des locaux et de la restauration, il dirige une équipe où handicapés et non handicapés se côtoient parfaitement, et met en exergue la richesse des ESAT et les nombreuses compétences des personnes en situation de handicap.

3 jeunes en situation de handicap jardinent ensemble © Marion Moulin

Le Prix Unapei-GMF

Depuis 2017, l’Unapei et GMF valorisent les initiatives concrètes initiées en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel à travers le Prix Unapei-GMF.