Aujourd’hui pour Demain, maths : quand les mots manquent

Dans Aujourd’hui pour demain, le podcast des initiatives positives, GMF vous emmène à la rencontre de Charles-Edouard Saint-Léon, professeur et chercheurs en mathématiques, instigateur de l’apprentissage des maths en langue des signes.

Charles-Edouard Saint-Léon, entouré à gauche par Marie-Caroline Missir, Directrice générale de Réseau Canopé, et à droite par Lionel Courchinoux, en charge des partenariats écosystème de l'enseignement pour GMF.

La passion au service des apprentissages

Demain vous questionne, vous vous demandez comment répondre aux défis sociétaux et environnementaux ?
Comment envisager une société plus humaine et plus inclusive ?
Dans Aujourd’hui pour Demain, le podcast des initiatives positives proposé par GMF, partez à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent et se mettent au service des autres.

Dans cet épisode, GMF vous emmène à la rencontre Charles-Edouard Saint-Léon. Professeur agrégé affecté dans le Supérieur (PRAG) et bilingue en langue des signes, il a souhaité mettre ses deux passions en lien afin de permettre aux enfants sourds d’accéder aux savoir, et notamment à sa matière de prédilection.
Un projet récompensé cette année dans la catégorie « Handicap et scolarité inclusive » du Prix Chercheurs en actes.

Il nous raconte son parcours, qui l’a amené à parler en langue des signes, jusqu’à ses travaux divers autour des mathématiques, ainsi que ses recherches et le développement de méthodes d’apprentissages adéquates pour ces enfants.

Le podcast