Notre histoire : 80 ans assurément
Comme un voyage dans le temps, cette frise chronologique réalisée à l’occasion des 80 ans de GMF vous invite à découvrir les fondements de la mutuelle. Elle dévoile les convictions de ces femmes et de ces hommes fonctionnaires qui ont créé GMF pour les fonctionnaires, avant la Seconde Guerre.

1934 - 1945
-
1934 - Une mutuelle militante
Pour tous les fonctionnaires
Sous l’impulsion de cinq fonctionnaires, militants syndicalistes et mutualistes, la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) voit le jour le 24 mai 1934, avec pour objectif de proposer des contrats moins chers que ceux des compagnies d’assurances et sécurisés. Malgré un contrat unique, le contrat « Véhicules Terrestres à Moteur », le démarrage de GMF est fulgurant avec 5 724 adhésions en 1935.
-
1936 - Parution du n°1 Notre sécurité
Destiné à ses sociétaires, Notre sécurité, le premier bulletin d’informations de GMF, voit le jour.
-
1939 - Le bonus malus
Deux ans sans accident, une réduction tarifaire
GMF adopte le principe d’une réduction tarifaire pouvant s’appliquer à tous les sociétaires n’ayant pas eu d'accident pendant deux années consécutives. Elle préfigure le bonus-malus. « La réduction pour non-sinistre » ne sera appliquée qu'en 1947.
En avant la mécanisation !
La gestion des contrats des sociétaires évolue et se modernise grâce aux premières machines Samas à cartes perforées, qui totalisent les cotisations émises grâce à leurs 45 petits trous.
-
1940 - Solidaires avec les salariés prisonniers
Un fonds de solidarité est mis en place pour les familles des salariés prisonniers en Allemagne.
-
1945 - 2 918 contrats automobiles
1946 - 1958
L’accélération après la guerre
-
1948 - Un contrat pour chaque usage
Dans l'air du temps
GMF développe des contrats en adéquation avec les usages : contrat « tandem avec remorque », mais aussi « week-end », « à la sortie » ou « vacances 1948 ».
-
1949 - Inauguration d’un nouveau siège
GMF voit plus grand et déménage son siège dans de nouveaux bâtiments, rue de Prony à Paris, et ouvre des bureaux dans les grandes villes de France.
-
1953 - GMF prend de l’envergure
GMF atteint la barre des 120 000 sociétaires, avant de devenir, un an plus tard, la plus importante des mutuelles d’assurance automobile française.
1959 - 1973
-
1959 - Assurance véhicule
À guichets fermés
Avec l’obligation d’avoir une assurance automobile depuis 1958, et grâce à des tarifs 30 à 40 % inférieurs par rapport à la concurrence, l’activité de GMF explose.
Les bureaux en régions se multiplient et une direction centrale pour coordonner leur activité voit le jour.
-
1962 - Un ordinateur pour des adhésions record
Un Gamma 60
GMF entre dans l’ère de l’informatisation en se dotant du Gamme 60, l’ordinateur d’avant-garde de la société Bull.
-
1968 - Un fonds de solidarité
Sous les pavés !
Le Fonds de solidarité, imaginé par le Prédisent Magal, voit le jour et vise l’assurance d'événements non assurables ou à caractère social. Cette action illustre les valeurs humanistes de la mutuelle et l’attention portée à ses sociétaires.
-
1969 - Un nouveau centre
GMF se dote d’un nouveau centre sur le domaine de la Poterie et son château. Le site accueille 530 personnes à son ouverture.
-
1971 - 2 millions de contrats, dont 1,5 de contrats automobiles
-
1973 - Création de l’assurance MRH
L’offre s’étoffe avec un nouveau contrat dit « chef de famille» à garantie multirisques forfaitaire qui permet d’assurer jusqu'à trois habitations, qu'elles soient résidence principale ou résidence secondaire.
Les méthodes de vente se diversifient : la première antenne s’implante sur le site de la SNECMA à Évry.
La première liaison à distance entre le terminal imprimant de Paris et l’ordinateur de Saran est réalisée.
1974 - 1993
-
1974 - Des sociétaires solidaires
L’entreprise citoyenne
GMF fonde l’Association Nationale des Sociétaires-GMF (ANS-GMF) pour structurer les liens entre GMF et les sociétaires.
-
1979 - Innovation et diversification
Après la création de l’assurance-vie « GMF Vie » et le « Ticket 100 », l’arrivée de la protection juridique, de l’Assistance Multi-services à l’International (AMI) inscrit GMF dans sa volonté constante d'innover.
-
1983 - Innovation toujours
Centres d’appels et 3615 GMF
GMF développe l’assistance par téléphone. Installé à Arras, le premier Centre de Renseignements Téléphoniques (CRT) répond aux questions de sociétaires.
-
1985 - GMF marque l’essai
GMF devient partenaire de la Fédération Française de Rugby (FFR).
-
1988 - La nouvelle identité du Groupe GMF
L’identité visuelle de la marque évolue.
La roue dentée, apparue en 1953 afin de créer un signe de reconnaissance entre sociétaires, disparaît et le logo 3 aux visages est créé pour rassembler sous une même image les différentes sociétés du Groupe GMF et marquer son caractère humain.
-
1989 - Acteur de l’économie
Acquisitions et prise de participations
GMF diversifie ses services à travers des acquisitions ou des prises de participations dans des sociétés telles que la Fédération Nationale d’Achat des Cadres (FNAC), la Maison de Valérie, Cofinoga, les domaines viticoles, la banque...
Assureur officiel du rugby
GMF devient assureur officiel des joueurs du XV de France et de tous les licenciés de la FFR.
-
1990 - 4 023 salariés
-
1991 - Un pas de plus vers l’inclusion
Mécénat Unapéi
Animée par des valeurs d’humanité et de solidarité fortes, GMF s’engage auprès de l’Unapéi, première union française d’associations du secteur du handicap, qui œuvre pour que les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif accèdent aux mêmes droits que tous.
Une collaboration toujours aussi concrète aujourd’hui, permettant à GMF de promouvoir l’égalité des chances et de développer des projets structurants en faveur de l’inclusion.
1994 - 2004
-
1994 - Le retour aux sources
GMF se recentre sur ses métiers historiques, l’assurance et le service public.
-
1996 - GMF en ligne et gmf.fr
www.gmf.fr, le premier site web GMF, est déployé, un an avant « GMF en ligne », le numéro de téléphone unique déployé dans tous les CRT.
Naissance d'Azur-GMF
GMF et Azur concluent un « pacte de famille ». Chacun conserve son identité, ses produits spécifiques et ses modes de distribution. Les deux mutuelles unissent leurs moyens financiers, logistiques... pour être plus efficaces. En 2002, leurs sociétés d'assistance respectives AMI et Fidélia fusionnent et donnent naissance à FIDELIA Assistance.
-
1998 - GMF et le rugby professionnel
Déjà engagée auprès de la FFR, GMF devient partenaire de la Ligue Nationale de Rugby dès sa création.
-
2000 - GMF, Assurément humain
Le magazine Notre sécurité devient GMF et Vous.
Un slogan prometteur
GMF capitalise sur ses valeurs mutualistes et adopte une nouvelle signature de marque : « Assurément humain ».
En même temps, le magazine client Notre Sécurité devient GMF et vous et met le client au centre de la relation.
-
2004 - 2 450 496 Sociétaires
2005 - à nos jours
-
2005 - Covéa, l’union fait la force
Un groupe, trois assureurs
Le 29 novembre, GMF et le groupe Azur rejoignent la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) Covéa. Trois marques opérationnelles sont ainsi regroupées : GMF, MAAF et MMA intégrant Azur. Covéa permet aux trois enseignes de rassembler leurs moyens et leurs savoir-faire.
-
2006 - Le logo GMF évolue
Pour marquer sa nouvelle dynamique, GMF fait évoluer son identité visuelle.
-
2008 - Une assurance auto éco-responsable
Auto Pass
En 2008, GMF renouvelle progressivement ses contrats et démarre avec le contrat Auto Pass qui propose 5 % de réduction à tous les véhicules propres de moins de 5 ans.
Partenariat avec les Parcs nationaux de France
GMF devient Mécène des Parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage ».
Ce partenariat permet de financer des actions concrètes pour faciliter l’accès à la nature, de soutenir des opérations de préservation et de restauration de la biodiversité, d’accompagner les jeunes de moins de 26 ans effectuant leur service civique au sein des parcs, à travers des actions concrètes. -
2010 - GMF lance son assurance santé
Santé Pass
Forte de ses relations de confiance avec les mutuelles santé réservées à certaines catégories de fonctionnaires, GMF noue des accords de réciprocité avec, entre autres, la Mutuelle Générale (MG), la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et la Mutuelle Générale de la Police (MGP), et crée le contrat Santé Pass.
-
2011 - Un bond dans la digitalisation
Lancement en novembre de l’application mobile.
Grâce à une ergonomie simplifiée, les sociétaires peuvent désormais accéder facilement aux services mobiles et à leurs contrats d'assurance.
Un outil qui évoluera dès lors sans cesse pour accompagner toujours plus efficacement celles et ceux qui font confiance à GMF, et pour faciliter leurs démarches au quotidien. -
2014 - GMF fête ses 80 ans et l'ANS ses 40 ans
-
2016 - 3,3 millions de sociétaires
Nouvelle campagne, nouvelle identité
GMF met en avant les visages des agents du service public qui œuvrent chaque jour à l'intérêt général au travers d'une campagne incarnée et identitaire.
Nouvelles garanties mobilité
Auto-partage, mobilité, location entre particuliers… GMF propose à ses assurés des solutions innovantes et inédites sur le marché pour répondre à leurs nouveaux usages collaboratifs en automobile.
-
2020 - Assurément Rugby
Partenaire majeur du rugby
À partir de la saison 2020-2021, GMF devient partenaire majeur de la FFR, du TOP 14, la première division professionnelle de rugby, et le premier partenaire officiel du SUPERSEVENS, le nouveau championnat professionnel de rugby à 7.
Assurance EDPM
GMF renforce ses produits avec l’assurance des trottinettes et autres EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés).
-
2021 - Sous le signe de la RSE
GMF enrichit sa politique RSE
En tant qu’assureur mutualiste, GMF place la RSE au cœur de ses engagements et agit pour ses collaborateurs, partenaires, sociétaires et agents du service public #PourUneSociétéPlusHumaine.
Assistance Covid-19
En collaboration avec les autres marques du groupe Covéa, GMF offre un dispositif d’assistance unique et innovant d’assistance gratuite à domicile afin de faire face aux conséquences d’une hospitalisation pour cause de Covid-19.
-
2022 - L’inclusion par le sport
Signature du partenariat Rugby Fauteuil
À l’occasion du Championnat d’Europe de rugby fauteuil en France, GMF signe un partenariat de 4 ans avec la Fédération Française Handisport, sur le volet rugby fauteuil. Un partenariat qui vient renforcer l’engagement de GMF en faveur de l’égalité des chances, notamment de l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.