En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Pourquoi une Garantie des Accidents de la Vie ?

Publié le 29/07/2016

Maladresse, catastrophe naturelle, agression... La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) couvre les dommages corporels consécutifs aux accidents intervenus dans le cadre de votre vie de tous les jours et vous permet de bénéficier d'une indemnisation rapide et complète. Découvrez pourquoi elle est indispensable pour vous protéger, vous et votre famille.

paragraphe

Pourquoi une Garantie des Accidents de la Vie ?

  • Pourquoi une Garantie des Accidents de la Vie ?

  • Que couvre la garantie accidents de la Vie ?

  • Quelles sont les indemnisations ?

En France, 75 % des accidents interviennent dans le cadre de la vie privée... Il y a peu, les Français étaient financièrement mal protégés contre ces accidents. Découvrez pourquoi il est important voire indispensable de souscrire une Garantie des Accidents de la Vie (GAV).

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Cette garantie permet d’être indemnisé en cas d’accident corporel ou de décès à la suite d’un accident de la vie privée et de bénéficier de prestations d’assistance complètes dans les plus brefs délais.

Quelques chiffres(1)

Toutes les quatre secondes, un Français est victime d'un accident corporel. On compte chaque année :

  • 4 703 personnes tuées(2) et 102 291 personnes blessées(2) au cours d'accidents de la route (accidents dont on parle le plus souvent et qui ne sont cependant pas les plus fréquents)
     
  • Plus de 8 millions de blessés par accidents domestiques (chutes, noyades, brûlures…).
     
  • Plus de 30 000 victimes d'accidents médicaux (suite à une opération, un examen, un traitement...).
     
  • Plus de 20 000 personnes gravement atteintes par les attentats, les infractions et les agressions.

Des centaines de victimes touchées par des événements naturels(avalanches, tempête...) ou technologiques (effondrement d'un stade, explosion d'une usine type AZF...).

Une garantie indispensable

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) complète les autres assurances de la vie quotidienne.

La garantie des accidents de la vie - une garantie indispensable
La GAV permet de maintenir le niveau de vie de la famille sur du long terme. Une assurance individuelle accidents « classique » : prévoit des indemnités forfaitaires parfois mal adaptées aux cas particuliers (notamment pour les accidents les plus graves) et permet de faire face à des exigences ponctuelles.
La GAV  prend en charge les conséquences durables d'un accident sur votre vie et celle de votre famille (invalidité, recours à une tierce personne, préjudices esthétiques, d'agrément, moral ou économique...). L’assurance complémentaire santé : ne complète que le remboursement de vos frais de soins et des pertes temporaires de salaire qui ne sont pas intégralement prises en charge par la Sécurité Sociale.
La GAV couvre tous les dommages corporels résultant d’un accident, qu’ils soient causés par un tiers ou par soi-même. La responsabilité civile de l’assurance Multirisques Habitation : couvre les conséquences des dommages que l'on peut causer à des tiers, mais pas les dommages que l'on se cause à soi-même.

La Garantie des Accidents de la Vie vous aide, vous et votre famille, à faire face à des situations d’accident peu couvertes et souvent sans recours possible lorsque vous êtes le seul responsable de votre accident.

Une couverture très étendue

La Garantie des Accidents de la Vie :

Elle couvre les conséquences des accidents, qu'ils soient causés par un tiers ou par vous-même, prend en charge les préjudices physiques et économiques et les frais liés à la modification des conditions de vie après un accident, frais restants - sans la GAV - à la charge de la victime, n’exige aucune obligation médicale pour être souscrite (sans délai d'attente, ni questionnaire médical, ni déclaration préalable concernant votre santé).

Garantie des accidents de la vie - une couverture très étendue
Qui est couvert ? Dans le cadre des deux formules GAV du contrat Accidents et Famille GMF (pour un prix unique, quel que soit le nombre de personnes assurées) :

- Vous-même, votre conjoint/partenaire « pacsé »/concubin et vos enfants à charge,

- En cas de divorce, vos enfants non à charge (ou ceux de votre conjoint/partenaire « pacsé »/concubin) pendant l'exercice du droit de visite,

- Vos petits-enfants mineurs (ou ceux de votre conjoint/partenaire « pacsé »/ concubin), quand ils sont sous votre surveillance.
Quels sont les accidents assurés ? Les accidents intervenant dans le cadre de votre vie privée :

- Accidents domestiques, de sport ou de loisirs,

- Accidents dus à des attentats, à des agressions ou à toute autre infraction (coups, blessures...),

- Accidents dus à des catastrophes naturelles ou technologiques. Les accidents médicaux :

- Infection nosocomiale (contractée à l'hôpital), paralysie suite à une opération bénigne, erreur de diagnostic... Les accidents de la circulation :

- Que vous soyez conducteur, passager, piéton ou cycliste. Principale exclusion : 

- Les accidents du travail et trajet/travail : ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Où êtes-vous couvert ? Dans le monde entier, quelle que soit la durée de votre séjour.

Une couverture spécifique pour les enfants

Vos enfants à charge sont assurés 24 h/24 aussi bien à l'école que pendant leurs activités extra-scolaires (centre aéré, colonie de vacances). Ils sont aussi couverts en cas d'épidémie (poliomyélite ou méningite cérébrospinale). Ils bénéficient en outre de garanties et de prestations d'assistance spécifiques : recherche et prise en charge des honoraires d'un répétiteur ou transport domicile/école.

Découvrez notre assurance scolaire

Profitez d’une indemnisation « sur mesure » pour faire face aux bouleversements engendrés par un accident corporel.

Profitez de l’indemnisation en droit commun jusqu’à 1million d’euros (formule GAV Confort) ou jusqu’à 2 millions d’euros (formule GAV Confort+) pour les accidents corporels de la vie privée et les accidents médicaux les plus graves. C’est une indemnisation « sur mesure » qui repose sur ce qu’octroient les tribunaux aux victimes placées dans un contexte similaire. Elle vous permet de maintenir le niveau de vie de votre famille.

Pour les accidents de la vie privée moins graves et les accidents de la circulation, vous êtes aussi indemnisés selon le système d’indemnisation forfaitaire.

Les indemnisations de la Garantie des accidents de la vie
Le choix de la formule de garantie - 10 % ou 30 % d’AIPP, c'est vous qui décidez du taux à partir duquel ces accidents sont indemnisés en droit commun jusqu'à 1 million d'euros en formule GAV Confort et jusqu’à 2 millions d’euros en formule GAV Confort+. 

- Après l'accident, c'est un médecin expert qui évalue le taux d’AIPP d'après le « barême indicatif d'évaluation des taux d'incapacité en droit commun », ce qui déclenche l'indemnisation en fonction de la formule choisie.

- À la souscription du contrat, il est préférable d’opter pour la formule Confort+ qui protège aussi contre les accidents « relativement graves » qui peuvent néanmoins avoir des conséquences importantes.
Quels sont les postes de préjudices indemnisés ? En cas de blessure :

- Le Déficit Fonctionnel Permanent (c.à.d. l’indemnisation des conséquences de l’AIPP) 
- La perte de gains professionnels futurs, - L’incidence professionnelle,
- Les frais d'assistance d'une tierce personne, - Les frais d'aménagement du domicile et du véhicule,
- Les préjudices personnels : souffrance endurée, préjudice esthétique, préjudice d'agrément

En cas de décès :

- Les préjudices économiques et moraux des bénéficiaires, - Les frais d'obsèques.
Et les prestations d'assistance ? Des prestations sont prévues même si l'accident n'entraîne pas d’AIPP :

- Accompagnement psychologique, - En cas d'hospitalisation : garde des enfants, des animaux, aide ménagère...
- Conseil à l'adaptation de la personne handicapée.

Le label « Garantie des Accidents de la Vie » (GAV) et les garanties spécifiques à la GMF

En plus d’être labellisé « Garantie des Accidents de la Vie » (GAV), le contrat d’assurance de la GMF vous fait bénéficier de prestations qui lui sont spécifiques :

  • Une indemnisation forfaitaire des accidents de la vie privée et des accidents médicaux si le taux d’AIPP est inférieur à 30% (formule GAV Confort) ou 10% (formule GAV Confort+) 
  • Une indemnisation forfaitaire des accidents de la circulation quel que soit le taux d’AIPP(3)
  • La garantie des frais médicaux(4) restant à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale et des mutuelles même en cas de dépassement d'honoraires ou de forfait hospitalier.
  • La territorialité monde entier quelle que soit la durée du séjour à l'étranger.
  • Pas de condition d'âge à la souscription comme en cours de contrat.
  • Pas d'exclusion ni de surprime pour les sports dangereux (sauf compétition véhicule).
  • L'engagement sur un délai d'indemnisation de 3 mois ou une avance de fonds débloquée rapidement si nécessaire.
Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser