Lutte contre la contrebande, la fraude, les contrefaçons, l’évasion fiscale ou encore contre le terrorisme – notamment au sein de la cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (TRACFIN)... Les douaniers sont sur tous les fronts !
Toutefois, et bien que leur champ d’activité soit très élargi, on peut dire qu’ils remplissent trois principales missions.
La première consiste à fluidifier et sécuriser les échanges économiques pour le compte des entreprises, qu’elles soient françaises ou non. En faisant par exemple respecter les règles des politiques commerciales et agricoles de l'Union dans le cadre fixé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – via, notamment, l’organisation de certains marchés (fruits et légumes) et le contrôle de filières de production (viticulture) – ou en protégeant l’économie contre les pratiques déloyales, telles que le dumping ou les contrefaçons, les douaniers soutiennent la compétitivité économique des entreprises.
La deuxième, c’est la lutte contre les fraudes de toutes natures. Par exemple, en luttant contre les grands trafics frauduleux liés à la criminalité organisée, notamment les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de cigarettes, d’armes et d’explosifs, ou des espèces animales et végétales menacées d’extinction, les douaniers contribuent à la sécurité des citoyens tout en préservant l’environnement. Tout comme ils défendent les consommateurs et soutiennent l’économie légale en luttant par exemple contre les fraudes fiscales et douanières dans le secteur commercial et contre les transferts illicites de capitaux et le blanchiment. Sans oublier leur contribution à la protection du territoire : par leur présence aux frontières maritimes et aéroportuaires ainsi que sur les axes routiers, les services douaniers jouent un rôle majeur dans la gestion des crises affectant la santé publique ou conduisant à la mise en place d’embargos (armes, SRAS, grippes aviaire, sécurité alimentaire, etc.).
Enfin, la troisième consiste à percevoir les impôts indirects sur les tabacs et alcools, les produits pétroliers ainsi que la TVA, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) et les droits de douanes sur les produits importés.