À quel salaire un douanier peut-il prétendre ?

portrait of young happy woman looks in camera

Dans le cadre des métiers de la fonction publique, le salaire d’un douanier, rattachés au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est précisément défini par une grille indiciaire qui suit des échelons et des catégories de postes, A, B ou C. Le salaire d'un agent des douanes dépend donc de son poste, son grade et son échelon. Explications.

La grille de salaires des différentes catégories de douaniers

Les agents de constatation des douanes

Il s'agit du premier échelon de la profession qui correspond à la catégorie C. Si l’agent des douanes est affecté à la branche des opérations commerciales et de l’administration générale, il s’occupe du suivi des opérations du commerce international, des contributions indirectes – tabac, alcool… -, et de la perception des taxes de navires de plaisance.
Pour la branche de la surveillance et sécurité, l’agent de constatation porte un uniforme et une arme de service, et assure les missions de lutte contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées…

Pour l’année 2021, un agent de constatation des douanes de la branche des opérations commerciales et de l’administration générale percevait un salaire douanier mensuel de 2 266 euros bruts, soit autour de 1 730 euros nets, primes comprises.
Un agent des douanes de la branche surveillance percevait quant à lui un salaire douanier mensuel de 2 400 euros bruts, soit autour de 1 870 euros nets, primes comprises.

 

Les contrôleurs des douanes et droits indirects

Les contrôleurs des douanes et droits indirects exercent notamment les métiers suivants :

  • en branche des opérations commerciales et administration générale : vérificateur des marchandises, enquêteur, expert à la direction générale … ;
  • en branche de la surveillance : chef d'équipe ou d'unité, contrôleur de maintenance aéronautique, marin de douane, chef mécanicien d’un navire des douanes, maître de chien…

Leur grade équivaut à la catégorie B et suivant la grille indiciaire de janvier 2021, ils perçoivent un salaire douanier de 2 417 euros bruts par mois soit environ 1 885 euros nets par mois, primes comprises.

 

Les inspecteurs des douanes et droits indirects

Les inspecteurs des douanes appartiennent à la catégorie A de la fonction publique de l'État, la plus élevée.
Ils sont par exemple inspecteur poursuivant, inspecteur du recouvrement, formateur, conseil aux entreprises, agent d'encadrement, auditeur, enquêteur, chef de service douanier et de la surveillance, officier de douane judiciaire, inspecteur programmeur système d'exploitation…

Le salaire douanier moyen d’un inspecteur des douanes et droits indirects varie entre 1 800 et 3 000 euros par mois, nets de primes.

Les différentes primes des douaniers

En plus de son salaire douanier, un agent des douanes peut prétendre à différentes primes, sous conditions. Parmi celles-ci, nous trouvons notamment : 

  • l’indemnité de risque indexé (IR),
  • la prime de rendement,
  • l’indemnité compensatrice de CSG,
  • l’allocation complémentaire de fonction (ACF),
  • l’indemnité mensuelle de technicité (IMT),
  • l’Indemnité d’habillement, Chaussures et Petit Équipement (ICPE),
  • l’Indemnité de Résidence (IR).

En savoir plus 

Le régime des heures supplémentaires

Un douanier peut travailler jusqu'à 25 heures supplémentaires par mois, prises en compte dès la première heure de dépassement. Non soumis à un décompte horaire, les heures supplémentaires sont décomptées en forfait Jour et indemnisées au forfait, en plus du salaire douanier.

Les perspectives d’évolutions du métier de douanier

Il existe de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle pour un agent des douanes. Le grade supérieur peut être atteint en passant des concours internes ou grâce à une promotion au mérite.

Ainsi, un douanier qui commence en tant qu’agent des douanes de catégorie C peut, par la suite, devenir contrôleur des douanes de catégorie B et enfin, inspecteur des douanes et cadre supérieur de catégorie A.

Il est aussi possible de changer de métier en cours de carrière (motard, équipe maître de chien, marin, laborantin, etc.).

Découvrir toutes les missions des douaniers 

FAQ Douanier

Comment devenir agent des douanes : le concours

Le recrutement d’un agent des douanes peut se faire selon différentes voies : 

  • Concours de douane interne, pour les agents fonctionnaires d’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction hospitalière, sous certaines conditions ;
  • Concours externe, pour toutes les personnes hors fonction publique, avec quelques conditions préalables ;
  • Sans concours, sous certaines conditions, pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, des jeunes de 16 à 28 ans, de personnes en recherche d’emploi…

Pour être recruté dans la branche de la surveillance, il faut également passer des épreuves physiques, soit deux tests de course et deux tests d'endurance musculaire.

Comment devenir agent des douanes : la formation

Après la réussite au concours, la formation de douanier dure un an et le stagiaire de formation professionnelle est alors nommé « agent de constatation des douanes stagiaire ».

Durant cette année de formation, le stagiaire de formation professionnelle suit douze semaines d'enseignement professionnel à l’école nationale des douanes de la Rochelle, puis une formation pratique dans un service de douanes.

Il sera enfin titularisé agent de constatation des douanes de deuxième classe.

En savoir plus

Combien gagne un douanier ?

Comme pour tous les métiers de la fonction publique, le salaire d’un douanier est établi selon une grille indiciaire revue annuellement, en janvier. Elle indique un indice brut, un indice majoré et un salaire brut, en fonction des échelons et des catégories (A, B ou C), auxquels s’ajoutent les primes.

Le salaire du douanier dépend donc de la catégorie, du grade et de l’échelon et évolue tout au long de la carrière, en fonction de l’indice de majoration.

Quel âge faut-il avoir pour devenir douanier ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir agent des douanes. Vous pouvez vous inscrire à la formation de douanier dès l’âge de 16 ans, et intégrer l’école nationale des Douanes à 18 ans.

Conseillère GMF souriante en entretien avec un fonctionnaire

Intérieur, sécurité et défense : des offres conçues et pensées pour vous

Que vous soyez intégré au ministère des Armées, de l'Intérieur, que vous occupiez un métier de sécurité rattaché aux ministères de la Justice ou des Finances (personnel pénitentiaire ou douanier par exemple), vous avez besoin d'une protection à la hauteur de vos missions.

Pour mieux vous accompagner, GMF vous propose des offres sur mesure, adaptées aux métiers de la Sécurité et de la Défense, ainsi qu’un contrat d’assurance professionnel conçu pour répondre aux besoins des agents du service publique.

Lire plus

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Les multiples missions de la douane française
Les multiples missions de la douane française

Fonctionnaires rattachés à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) – qui dépend elle-même du ministère de l'Action et des Comptes publics – les douaniers couvrent des missions extrêmement variées. Revue de détails.

Lire la suite
Comment devenir personnel civil de la Défense ?
Comment devenir personnel civil de la Défense ?

Outre des militaires, le ministère de la Défense recrute également des personnels civils. Ces employés viennent en soutien opérationnel aux militaires. Ils sont recrutés principalement par voie de concours, mais peuvent aussi occuper des postes de contractuels.

Lire la suite