Les agents de constatation des douanes
Il s'agit du premier échelon de la profession qui correspond à la catégorie C. Si l’agent des douanes est affecté à la branche des opérations commerciales et de l’administration générale, il s’occupe du suivi des opérations du commerce international, des contributions indirectes – tabac, alcool… -, et de la perception des taxes de navires de plaisance.
Pour la branche de la surveillance et sécurité, l’agent de constatation porte un uniforme et une arme de service, et assure les missions de lutte contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées…
Pour l’année 2021, un agent de constatation des douanes de la branche des opérations commerciales et de l’administration générale percevait un salaire douanier mensuel de 2 266 euros bruts, soit autour de 1 730 euros nets, primes comprises.
Un agent des douanes de la branche surveillance percevait quant à lui un salaire douanier mensuel de 2 400 euros bruts, soit autour de 1 870 euros nets, primes comprises.
Les contrôleurs des douanes et droits indirects
Les contrôleurs des douanes et droits indirects exercent notamment les métiers suivants :
- en branche des opérations commerciales et administration générale : vérificateur des marchandises, enquêteur, expert à la direction générale … ;
- en branche de la surveillance : chef d'équipe ou d'unité, contrôleur de maintenance aéronautique, marin de douane, chef mécanicien d’un navire des douanes, maître de chien…
Leur grade équivaut à la catégorie B et suivant la grille indiciaire de janvier 2021, ils perçoivent un salaire douanier de 2 417 euros bruts par mois soit environ 1 885 euros nets par mois, primes comprises.
Les inspecteurs des douanes et droits indirects
Les inspecteurs des douanes appartiennent à la catégorie A de la fonction publique de l'État, la plus élevée.
Ils sont par exemple inspecteur poursuivant, inspecteur du recouvrement, formateur, conseil aux entreprises, agent d'encadrement, auditeur, enquêteur, chef de service douanier et de la surveillance, officier de douane judiciaire, inspecteur programmeur système d'exploitation…
Le salaire douanier moyen d’un inspecteur des douanes et droits indirects varie entre 1 800 et 3 000 euros par mois, nets de primes.