Quel est le salaire d’un douanier ?

Quel est le salaire d’un douanier ?

Le salaire d’un douanier dépend du poste qu’il occupe, de son grade et de son échelon. Il est à noter que le douanier bénéficie par ailleurs de nombreuses primes et indemnités. Revue de détails.

Salaire agent de constatation des douanes

Il s'agit du premier échelon de la profession. Il correspond à la catégorie C. Il regroupe différents types de métiers comme motocycliste des douanes, mécanicien des douanes, marin des douanes, maître-chien, etc.

En moyenne, un agent de constatation des douanes gagne entre 1 100 et 1 700 euros nets par mois.

Salaire contrôleur des douanes et droits indirects

Les contrôleurs des douanes et droits indirects appartiennent à la catégorie B de la fonction publique de l'État. Ils peuvent par exemple exercer les métiers suivants : vérificateur des marchandises, enquêteur, informaticien, chef d'équipe ou d'unité, contrôleur de maintenance aéronautique, etc.

En moyenne, un contrôleur des douanes et droits indirects gagne entre 1 200 et 2 100 euros nets par mois.

Salaire inspecteur des douanes

Les inspecteurs des douanes appartiennent à la catégorie A de la fonction publique de l'État, la plus élevée. Ils peuvent par exemple exercer les métiers suivants : inspecteur poursuivant, inspecteur du recouvrement, formateur, conseil aux entreprises, agent d'encadrement, auditeur, enquêteur, chef de service douanier et de la surveillance, officier de douane judiciaire, inspecteur programmeur système d'exploitation, etc.

Salaire inspecteur des douanes et droits indirects : moyenne entre 1.200 et 2.400 euros nets par mois 

Les différentes primes des douaniers

La liste des primes auxquelles un douanier peut avoir droit est relativement importante. Bien entendu, toutes sont soumises à conditions (Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur le site du ministère de l’Action et des Compte publics.)

Parmi ces différentes primes, on trouve :

  • La Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA) ;
  • L’Indemnité pour Frais de Transport des Personnes (IFTP) ;
  • Le Complément Indemnitaire de Restructuration (CIR) ;
  • L’Indemnité d’habillement, Chaussures et Petit Équipement (ICPE) ;
  • L’Indemnité de Résidence (IR) ;
  • L’Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) ;
  • L’Indemnité Temporaire de Mobilité (ITM) ;
  • L’Indemnité pour l'Utilisation d'une Langue Étrangère (IULE) ;
  • Etc.

Les possibilités d’évolutions

Il existe de nombreuses perspectives d’évolution pour un douanier. Le grade supérieur peut être atteint en passant des concours internes ou grâce à une promotion au mérite. Ainsi, un douanier qui commence en tant qu’agent des douanes de catégorie C peut, par la suite, devenir contrôleur des douanes de catégorie B et, enfin, inspecteur des douanes et donc cadre supérieur de catégorie A.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?