Marie-Caroline Missir : « Notre environnement numérique invite à une réflexion sur les pratiques pédagogiques »

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Depuis la rentrée scolaire 2015, le plan numérique a été déployé progressivement sur tout le territoire pour que les jeunes entrent de plain-pied dans le monde numérique. Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants, détaille les moyens mis en œuvre auprès de ces derniers pour qu’ils s’emparent de ces nouveaux outils.

La réussite des élèves, le bien-être des enseignants

Comment Réseau Canopé contribue-t-il à l'accompagnement des enseignants dans le cadre des politiques éducatives autour du numérique ?
Marie-Caroline Missir. Réseau Canopé est un établissement en charge de la formation continue et du développement professionnel, notamment dans l’appropriation de l’environnement et des outils numériques, de chaque enseignant du premier et du second degrés. Cette mission s’inscrit dans un objectif simple et partagé avec le ministère de l’Éducation nationale, les académies et tous les partenaires éducatifs publics ou privés : la réussite de tous les élèves et le bien-être enseignant. Lors de notre sondage BVA, en janvier 2022, il est à noter que 82 % des Français estimaient que l’enseignement des compétences numériques était nécessaire dans les établissements scolaires et cela commence avec la formation des enseignants.

Comment définiriez-vous votre offre pour les enseignants ?
M.-C. M. Elle est riche et variée ! Je pense par exemple à notre offre en ligne Canotech, qui propose aux enseignants des webinaires, des interviews d’experts, des témoignages... Elle leur permet d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques à leur rythme sur des temps courts de formation. Nos webinaires sont animés par nos personnels et parfois par des experts avec des inspecteurs généraux ou encore des chercheurs. Ils couvrent des thématiques variées comme le décrochage scolaire, l’évaluation ou encore le développement de l’autonomie des élèves. En termes de politiques publiques, nous accompagnons des projets d’envergure portés par le Gouvernement. Par exemple, Réseau Canopé est chargé du volet formation des enseignants de l’expérimentation Territoires numériques éducatifs, projet piloté par le ministère dans le cadre de France 2030. Ce projet, ouvert à douze départements depuis septembre 2021, a pour objectif de réduire la fracture numérique en développant les compétences numériques des élèves, des professeurs mais aussi des parents. Des initiatives locales permettent cette appropriation, comme la création du Lab de l’innovation à Marseille. Il permet à des équipes d’enseignants de mettre en lumière les actions innovantes menées dans leur établissement et d’échanger avec des acteurs de la recherche autour d’une thématique, telle que « Le numérique, une opportunité au service de la ruralité ». Nous participons aussi au déploiement de Pix+Édu auprès de la Direction du Numérique Éducatif pour renforcer les compétences numériques des enseignants. Réseau Canopé a été missionné pour accompagner en proximité les enseignants éloignés du numérique en vue de la certification de leurs compétences Pix transverses (CRCNE). À ce titre, nous produisons plus de quatre-vingts capsules vidéo et dix webinaires d’auto-formation et d’accompagnement sur les parcours portés par l’opérateur.

Nos équipes se tiennent aux côtés des enseignants pour les former
Marie-Caroline Missir Directrice de Réseau Canopé

Un engagement quotidien

Quel est l’impact de vos actions sur les pratiques des enseignants ?
M.-C. M. Aujourd’hui, nous évoluons dans un environnement numérique qui invite à une réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur la façon dont les technologies et les sciences du numérique peuvent renouveler ou enrichir la manière dont les enseignants investissent leur mission et repensent sans cesse leurs pratiques pédagogiques. Nos équipes se tiennent aux côtés des enseignants pour les former - en présentiel dans nos Ateliers Canopé et en distanciel - et les outiller dans la compréhension et la maîtrise de ce virage numérique. En 2021, nous avons formé près de 200 000 enseignants à travers plus de 7 300 sessions de formations en présentiel et distanciel. Les chiffres de 2022, que nous n’avons pas encore consolidés, sont exponentiels et prouvent plus encore notre engagement quotidien auprès de la communauté enseignante.

 

Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants

Portrait de Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé
Crédits photo : Guillaume Héraud

GMF, partenaire de Réseau Canopé

GMF soutient depuis de nombreuses années les programmes pédagogiques de Réseau Canopé et participe localement aux évènements organisés par les Ateliers Canopé. Ce partenariat porte notamment sur les thèmes de la sécurité routière à travers l’outil pédagogique « Vies éclatées », du harcèlement scolaire via des webinaires et des vidéos accessibles sur la plateforme Canotech et de l’éducation aux médias et à l’information avec un guide dédié ou la BD « Dans la tête de Juliette ». Le développement durable avec le programme « Entrer dans le paysage » et la prévention des risques en ateliers d’enseignement et en entreprises pour les lycées professionnel à travers deux webinaires font aussi partie des actions menées par GMF.

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