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Faut-il craindre ou au contraire espérer de l’utilisation des écrans pour le développement des enfants ? Les effets et les dangers des écrans sur les enfants et les jeunes sont bien réels, les risques d’addiction existent, mais un usage raisonné des outils numériques peut aussi offrir des opportunités éducatives nouvelles.
« Les enfants exposés aux écrans le matin avant l'école multiplient leur risque de développer des troubles primaires du langage (non dus à des handicaps ou à des pathologies) ». Ce constat est tiré d’une étude menée par Manon Collet, médecin généraliste et publiée en janvier 2020 sur le site de Santé Publique France.
Sur l’échantillon de 276 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans étudié dans cette enquête, 94,2 % des enfants avaient accès à la télévision, la moitié (53,5 %) à une tablette et un tiers à un ordinateur (32,4 %), une console de jeu (34,9 %) ou un smartphone (30,2 %).
Ces enfants ont été exposés aux écrans pour la première fois à un âge moyen de 12,4 mois. Des chiffres qui témoignent de l’utilisation massive des écrans chez les jeunes enfants en France, où une famille possède en moyenne 9,8 écrans et où 73 % des enfants ont, au moins, un écran personnel.
L’utilisation excessive d’écrans peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, le bien-être et l’avenir des enfants. Elle peut agir sur le développement du cerveau et l’apprentissage de compétences fondamentales.
Selon une étude de l'Université de Calgary publiée en janvier 2019, les enfants d'âge préscolaire qui passent trop de temps devant un écran (soit plus d’une heure par jour) font partie de ceux qui présentent des retards et des déficits d'apprentissage à leur entrée à l'école. Les capacités d’attention et de concentration sont également diminuées. Par exemple, les plus âgés se laissent plus facilement divertir par leur téléphone au moment de faire leurs devoirs.
Par ailleurs, dormir avec son téléphone à proximité provoque davantage de troubles du sommeil. L’usage intensif des écrans agit aussi sur le comportement : la relation parents-enfants se détériore, la tendance à grignoter devant un écran accentue le risque d’obésité. La fréquentation régulière des réseaux sociaux, sans participation active, accroît les risques de dépression. Cela peut impacter négativement le développement émotionnel et l’estime de soi de l’enfant.
A la télévision et plus particulièrement sur internet, difficile de contrôler les images auxquelles peuvent être exposés les enfants. Violence, pornographie, des contenus choquants peuvent arriver aux yeux des plus jeunes.
est important que l’enfant puisse en parler, qu’il soit libre d’exprimer son ressenti. En tant qu’adulte responsable, vous pouvez l’aider à mettre des mots sur ce qui l’a choqué et le rassurer. Vous pourrez ainsi lui expliquer pourquoi certains programmes sont inadaptés à son âge et bien lui faire comprendre l’importance des signalétiques de restriction d’âge.
peut être bon par ailleurs de l’emmener consulter un psychologue pour démêler la situation, notamment s’il a du mal à s’endormir, s’il fait des cauchemars… : il est peut-être profondément perturbé par une image.
Parents, pensez à installer un filtre de contrôle parental. Ce petit logiciel bloque les sites présentant des contenus réservés aux plus de 18 ans. En général, vous pouvez y ajouter une liste personnalisée de sites dont vous voulez bloquer l’accès.
Pour maximiser l’impact positif des outils digitaux, il faut observer quelques consignes :
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