
Vous avez 48 heures pour la faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.
Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir au moment d’un sinistre inondation ou submersion marine.
Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.
Communiquez les éléments sur :
Séparez vos biens de valeurs de vos biens standards.
Bon à savoir
Vous avez 48 heures pour la faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.
Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice :
Dans le cas de sinistre important, si la situation le justifie, l’expert pourra décider du versement d’une avance sur votre indemnité pour les mesures d’urgences.
En zone inondable
Sachez où se trouvent le disjoncteur ainsi que les robinets d'arrêt des réseaux de gaz et d'électricité et sécurisez ces réseaux.
Au près de votre mairie renseignez-vous sur les lieux d'accueil en cas d'évacuation.
Rangez les produits sensibles dans un endroit adapté.
Renseignez-vous sur le risque inondation près de chez vous en consultant le site https://www.georisques.gouv.fr/
La réduction de la vulnérabilité d’un bien aux inondations consiste à faire quelques travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Le retour au domicile après inondation peut ainsi être plus rapide et la sécurité des personnes est renforcée. De plus, comme l’habitation sera moins endommagée, votre reste à charge après indemnisation sera aussi moins important.
Un diagnostic permet en général d’identifier précisément les travaux nécessaires.
Bon à savoir
Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », peut prendre en charge le diagnostic et les travaux de réduction de vulnérabilité si le logement est situé dans le périmètre d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou d’un programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI).
En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.
Personnes sourdes et malentendantes
Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré
En ligne
24h/24 et 7j/7 depuis
Par téléphone
Selon les horaires d'ouverture*
*Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
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