En cas de sinistre, l’expert en assurance habitation joue un rôle clé

À la suite d’un sinistre dans votre logement, votre assureur peut mandater un expert en assurance Habitation. Comment se déroule cette expertise ? Quelles en sont les différentes étapes ? Et surtout que faire en cas de sinistre ? Nos réponses à toutes les questions que vous vous posez…

Le rôle de l’expert en assurance en cas de sinistre habitation

L’expert en assurance habitation vous accompagne dans vos démarches pour obtenir une indemnisation. L'expertise est demandée par votre assureur en cas de sinistre habitation : incendie, dégât des eaux, cambriolage, etc.

Lors de l’expertise, l’expert va vérifier que le contrat souscrit correspond toujours au bien assuré lors de la souscription : nombre de pièce et superficie, adéquation du montant du capital mobilier garanti…

Après avoir réuni tous les documents demandés par l’assureur, l’expertise se déroule en trois temps.

  • Identification des dommages : lors de cette première étape, l’expert désigné par l’assureur cherche à déterminer quelles ont été les causes responsables du sinistre. En parallèle, l’expert en assurance analyse si la formule de votre contrat signée avec l’assureur comporte bien les garanties nécessaires à la prise en charge du sinistre par votre assureur. Dans le cas contraire, il vous sera recommandé de vous rapprocher de votre assureur pour faire évoluer votre contrat.
  • Évaluation du montant du préjudice : la deuxième étape de l’expertise consiste à procéder à l’évaluation chiffrée des travaux qui seront nécessaires pour remettre en état votre domicile et réparer voire remplacer les biens détériorés lors du sinistre.
  • Solution d’indemnisation : après avoir étudié la situation et l’étendue des dégâts, l’expert en assurance vous communique son rapport d’expertise ainsi qu’une solution d’indemnisation. Il vous explique également les modalités de versement de l’indemnisation et vous informe sur son montant.

Bon à savoir

Si les conclusions de l’expert ne vous satisfont pas, vous avez la possibilité de faire réaliser une contre-expertise par l’expert de votre choix, à vos frais.

Il se peut qu’à l’issue de l’intervention de l’expert, des recherches complémentaires soient nécessaires pour finaliser l’expertise, notamment :

  • s’il s’avère qu’une personne puisse être à l’origine du sinistre,
  • s’il a besoin de documents supplémentaires,
  • si l’origine et les causes du sinistre ne paraissent pas claires.

Dans ce cas, l’expert vous en informe rapidement et vous envoie alors son rapport d’expertise circonstancié. Ainsi, vous pouvez suivre l’avancée du traitement de votre dossier en toute transparence.

À noter que l’intervention de l’expert en cas de sinistre habitation peut, selon les cas, se faire en visioconférence, par téléphone ou sur place.

Comment se déroule une expertise par téléphone ?

Avant de procéder à l’expertise par téléphone, l’expert va vous demander de lui faire parvenir un ensemble de documents, et ce au plus tard deux jours avant la date que vous aurez convenue avec lui pour l’expertise téléphonique.

Veillez à bien réunir et à remettre à l’expert les documents demandés. À défaut, l’intégralité de la procédure sera plus longue dans la mesure où l’expert n’aura pas en main l’intégralité des informations indispensables pour effectuer sa mission. Le traitement de votre demande d’indemnisation s’en trouvera alors ralenti.

Comment se déroule une expertise en visioconférence ?

L’expertise en visioconférence est une expertise à distance qui permet à la fois de communiquer et visualiser les dommages subis. L’expert procède en suivant les trois temps forts d’une expertise classique : identification des dommages, évaluation du montant du préjudice et solution d’indemnisation.

La visioconférence donne la possibilité à l’expert :

  • d’échanger avec vous grâce à la webcam de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur,
  • de constater visuellement les dégâts et les dommages subis pendant que vous vous déplacez dans le logement,
  • de prendre des photos si nécessaire pour pouvoir enregistrer toutes les informations concernant le sinistre et ainsi pouvoir instruire efficacement votre dossier d’indemnisation.

Avant l’expertise en visioconférence, l’expert se rapprochera de vous pour vérifier la qualité de votre connexion Internet. Il vous communiquera également les modalités d’accès à la visio-expertise. Il est par ailleurs conseillé de fournir les documents demandés avant l’intervention de l’expert pour accélérer le traitement du dossier.

Comment se déroule une expertise sur place ?

Le passage d’un expert en assurance peut être requis pour réaliser une expertise sur place des dégâts entraînés par le sinistre.

L’expertise sur place permet de déterminer précisément quels évènements ont conduit au sinistre. Pour cela, l’expert effectue l’inspection de votre logement avec vous en insistant sur les lieux endommagés. Il procède toujours en trois étapes : identification des dégâts et vérification pour savoir si votre contrat les couvre ; chiffrage du montant du préjudice et proposition d’une solution d’indemnisation.

Les cas particuliers de sinistres d’habitation

Que faire en cas de dégât des eaux ?

En cas de dégât des eaux, vous devez avant tout prendre les mesures d’urgence pour mettre fin à la fuite d’eau et protéger vos biens. Dans un second temps, vous devez contacter votre assureur qui pourra mandater un expert en assurance.

Que faire en cas d’incendie ?

Comme pour le dégât des eaux, en cas d’incendie, vous devez procéder aux mesures d’urgence : évacuer puis appeler les sapeurs-pompiers. Dans un second temps, contactez votre assureur pour trouver une solution de relogement, si nécessaire, et ouvrir un dossier d’indemnisation.

Que faire en cas de cambriolage ?

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous êtes souvent démuni et vous vous sentez « violé » dans votre intimité, sans savoir comment réagir. Dans ce cas précis, vous devez avant tout sécuriser votre logement ! L’assureur peut vous mettre en contact avec un serrurier pour poser une nouvelle serrure. Après avoir porté plainte auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie, contactez votre assureur pour déposer votre dossier d’indemnisation.

FAQ sur l'expertise habitation

Comment se déroule une expertise habitation ?

Toute expertise habitation se déroule en trois temps :

  • l’identification des dommages et la vérification de leur couverture par l’assurance,
  • le chiffrage du montant du préjudice,
  • la proposition de solution d’indemnisation.

À partir de quel montant l’assureur envoie-t-il un expert ?

Le Code des assurance ne fixe pas de montant minimum à partir duquel il convient de mandater un expert. C’est à l’assureur qu’il revient de décider une mission d’expertise, en fonction de la nature des dommages et de leur importance.

L’assureur est seul à même d’apprécier l’opportunité ou non de mandater un expert. 

Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir un rapport d’expertise habitation ?

Lorsque vous déposez un dossier de sinistre, vous disposez d’un espace personnel sur le site Internet de votre assureur. Celui-ci peut être consulté à tout moment pour connaître les avancées de votre dossier. Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez contacter votre conseiller d’assurance par téléphone.

Il convient cependant de préciser que l’expert dispose de trente jours pour remettre son rapport d’expertise.

En savoir plus sur la déclaration de sinistres.

Comment réaliser une contre-expertise ?

Si la solution d’indemnisation proposée par votre assurance ne vous convient pas, vous avez la possibilité de réaliser une contre-expertise. Il vous appartient de désigner alors l’expert de votre choix, qui réalisera la contre-expertise à vos frais.

Sinistre habitation : découvrez les contrats GMF

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