Comment agir et réagir face à l’incendie domestique ?

Chaque année, 300 000 incendies domestiques se déclarent en France, soit un incendie toutes les deux minutes. Si un millier de personnes se blessent, 200 à 300 personnes y laissent leur vie. C’est le risque face auquel nous sommes le moins bien préparés. Voici nos conseils pour mieux prévenir les incendies et bien réagir lorsqu’ils surviennent.

Comment agir et réagir face à l’incendie domestique ?

Les principales causes d’incendie domestique

Les installations électriques sont la première cause d’incendie domestique. Multiprise surchargée, chargeur de portable en surchauffe ou encore équipements défectueux sont à l’origine des deux-tiers des interventions des sapeurs-pompiers. Les autres incendies sont généralement causés par des sources de chaleur non maîtrisées ou par des gestes malencontreux : un tissu inflammable posé sur un radiateur, une lampe halogène trop proche d’un rideau, une poêle restée sur le feu. Avec 72 % des départs de feu, la cuisine est la pièce la plus exposée, et plus l’habitation est ancienne, plus elle est sujette à l’incendie. Enfin, gare aux cheminées, qui multiplient par 10 le risque d’incendie domestique.

Comment anticiper les risques d’incendie domestique ?

Bon nombre d’incendies domestiques pourraient être évités en prenant des précautions simples et de bonnes habitudes. 

  • Coupez gaz et électricité dès que vous vous absentez plusieurs jours.
  • Eloignez les produits inflammables des sources de chaleur.
  • Entretenez et nettoyez régulièrement vos installations électriques et appareils électroménagers.
  • N’utilisez que des multiprises à la norme NF, ne les surchargez pas et débranchez les appareils et chargeurs non utilisés.
  • Installez des détecteurs de fumée. Ils sont obligatoires depuis 2015 et peuvent vous sauver la vie, surtout la nuit : 70 % des incendies meurtriers sont nocturnes.
  • Faites appel à un professionnel pour installer poêles à bois, cheminées et inserts et faites-les entretenir une fois par an, avant l’hiver. C’est à cette période que le plus grand nombre d’incendies se déclarent.
  • Ne laissez pas de briquet, bougie ou allumettes à portée des enfants et apprenez-leur à réagir en cas de début d’incendie.
  • Scannez tous vos documents administratifs, factures et contrats. Ils pourront vous servir de preuve en cas de sinistre.

Un incendie se déclare. Que faire ?

Si malgré toutes ces précautions un incendie se déclare dans votre logement ou votre immeuble, agissez vite pour rester en sécurité :

  • Prévenez tous les occupants et appelez les sapeurs-pompiers. Tentez de l’éteindre avec un extincteur ou des couvertures plutôt s’il est naissant et s’il n’y a pas trop de fumée.
  • Fermez portes et fenêtres, sauf celle qui vous permettra de vous signaler aux sapeurs-pompiers si vous ne pouvez pas sortir.
  • Si le feu s’est déclaré chez un voisin ou dans une pièce voisine, calfeutrez le bas des portes avec un linge mouillé pour retarder la propagation des flammes.
  • Protégez-vous des fumées en couvrant vos nez et bouche avec un tissu humide et déplacez-vous au ras du sol, là où l’air est le moins toxique.
  • Pour évacuer, ne prenez pas l’ascenseur : en cas de court-circuit, vous resteriez coincé. Vous ne pouvez pas sortir ? Enfermez-vous dans la pièce où vous vous trouvez, colmatez les aérations avec des serviettes humides et manifestez-vous à la fenêtre.
     

Comment retrouver une vie normale après un incendie ?

L’incendie domestique est un traumatisme violent et déstabilisant. Vous êtes protégé de ses conséquences financières et économiques par votre multirisques habitation. La garantie de base couvre les biens détruits par le feu, l’explosion, l’implosion, la foudre, les dégâts causés par les services d’intervention et les dommages dus à un acte non délibéré. Un expert sera mandaté par GMF pour trouver les causes de l’incendie. Pour être indemnisé au mieux, vous devez déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés suivant sa découverte, puis transmettre tous les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier : photos du sinistre, preuves d’achats des biens mobiliers, liste des biens endommagés… Au-delà de l’indemnisation financière, nous sommes à vos côtés pour vous aider à vous remettre d’un incendie domestique. En fonction des garanties souscrites, nous pouvons, en urgence, vous reloger et vous verser une somme d’argent pour parer aux besoins de première nécessité, faire appel à des prestataires pour sécuriser et nettoyer les lieux, mais aussi vous proposer une assistance psychologique. N’hésitez pas à y avoir recours : cette aide est précieuse pour se reconstruire et se réapproprier son lieu de vie.

L'Observatoire de la Sécurité des Foyers

Reposant sur les expertises, les connaissances et les expériences de trois partenaires - Covéa (MAAF, MMA, GMF), Verisure et Saretec - reconnus en matière de protection et de prévention de la famille et des biens, l’Observatoire de la Sécurité des Foyers a pour objectif de mieux prévenir et d’apporter un éclairage nouveau sur les risques en matière de sécurité domestique. 

Ce rendez-vous, désormais récurrent, est d’ores et déjà une référence en matière de sécurité des foyers. Pour cette deuxième édition, l’Observatoire a choisi de traiter le thème de l’incendie domestique, le risque auquel les Français sont le moins bien préparés, à travers des chiffres, des interviews d’experts et des conseils pratiques.

Cliquez sur le visuel pour tout savoir sur le risque incendie, comment l’éviter, y faire face et s’en remettre.

L'incendie domestique, comment l'éviter ? Comment y faire face ? Comment s'en remettre

Retrouvez l'offre Verisure pour sécuriser votre domicile.

Retrouvez l'offre <a data-ga="Verisure" href="https://avantages-et-services.gmf.fr/catalogue/particuliers/u-foyer/renforcer-la-securite-de-votre-d/fo-verisureconfort.html" target="_self"><u>Verisure</u></a> pour sécuriser votre domicile.

Protégez vos biens et votre famille de jour comme de nuit contre les risques d'intrusion, d'incendie, d'inondation et d'accident domestique.

Découvrez l'offre Verisure

Assurance Incendie : Protégez votre logement dès maintenant

habitation.svg
inclus L’assurance habitation DOMO PASS GMF vous permet de faire face même en cas d’incendie tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget


En savoir plus sur l'assurance Incendie

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Risques incendies, comment les prévenir ?
Risques incendies, comment les prévenir ?

Si les alarmes incendies sont maintenant obligatoires, il vaut mieux prévenir tout départ de fumées. Retrouvez en vidéo tous les conseils et informations de votre assureur GMF pour éviter les incendies.