Que faire en cas de sinistre tempête ou cyclone ?

Vous avez subi une tempête avec des vents violents ou d'importantes chutes de grêle et votre maison a été endommagée. Découvrez les démarches à suivre pour vous faire indemniser.

Prendre les mesures d'urgence

Avant l'événement

  • Débrancher tous les appareils électriques (TV, câble d’antenne, box Internet, etc.).
  • Sauvegarder toutes ses données et dossiers importants sur un disque dur externe notamment pour les professionnels.
  • Mettre son véhicule à l’abri dans un garage ou sinon l’éloigner des arbres.
  • Rentrer vos objets extérieurs susceptibles de s’envoler.

Pendant l'événement

  • Interrompre toutes activités extérieures (piscine, promenades (notamment en forêt), activités nautiques, etc.).
  • Se mettre à l’abri (ne pas se mettre sous un arbre), la voiture est un excellent refuge si vous êtes en rase campagne.
  • Ne pas porter ou se tenir à proximité d’objets métalliques.

Votre logement n’est plus habitable ?

Contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Établissez une liste complète des dommages constatés dans votre logement.
  • Rassemblez tous les justificatifs d’existence ou de valeur de vos biens (factures d’achat, certificat de garanties, photographies…).

Séparez vos biens de valeurs de vos biens standards.

Informer GMF de votre sinistre

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre.
  • L’importance des dommages subis.

Bon à savoir

Vous avez 48 heures faire votre déclaration à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Évaluation du préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier. 

Se faire indemniser

La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, la GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par la GMF.
  • Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

Dans le cas de sinistre important, si la situation le justifie, l’expert pourra décider du versement d’une avance sur votre indemnité pour les mesures d’urgences.

Mesures de prévention des risques

  • Faire régulièrement vérifier l’état de votre toiture.
  • Faire élaguer les arbres pouvant constituer un danger pour vous et vos biens et ceux de vos voisins.
  • Ne pas laisser à l’extérieur d’objets de plein air susceptibles d’être projetés par le vent. en extérieur.
  • Bien fermer les portes, fenêtres et volets. 

Bon à savoir

Si vous êtes victime d’un sinistre causé par une tempête, l’assistance GMF vous accompagne pour les mesures d’urgence et la protection de vos biens.

Témoignage : la force du réseau face aux ravages de la météo

Suite aux ravages provoqués par une mini tornade sur sa commune, Julien s’aperçoit que sa toiture est éventrée. Craignant...

Julien a été conseillé par GMF pour choisir un prestataire agréé qui réalise ses travaux.

Découvrir son témoignage

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

0800 00 12 13

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

Vous voulez déclarer un sinistre

  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

  • Par téléphone

    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h