En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Quelle différence entre rachat et avance ?

Le 10/11/2017

Vous avez un contrat d’assurance vie ou envisagez d’en ouvrir un ? Et vous vous interrogez sur la disponibilité de votre épargne en cas de besoin financier. GMF vous explique comment disposer de votre épargne.

paragraphe

Si vous avez un contrat d’assurance vie à la GMF, et que vous avez besoin de disposer d’une partie de votre épargne, sachez que deux solutions existent : le rachat ou l’avance.

LE RACHAT

Sur un contrat d'assurance-vie, votre argent n'est pas bloqué. Vous avez la possibilité de récupérer tout ou partie de votre épargne en fonction de vos besoins. Cela s'appelle un « rachat » (communément appelé « retrait »).

Attention : en cas de rachat, les éventuels produits sont  soumis aux prélèvements sociaux et à imposition selon les dispositions fiscales en vigueur. Celle-ci est à prendre en compte si vous envisager un rachat.

 

L’avance

En cas de besoin passager d’argent, GMF peut vous proposer « l'avance », sans effectuer de retrait sur votre contrat.

L'avance est une somme d'argent mise à votre disposition pour une courte durée (3 ans renouvelable 1 fois) et moyennant l'application d'un taux d’intérêt.

Son montant ne peut être supérieur à 80% de la valeur de rachat pour les contrats en euros et à 60% des sommes versées non remboursées ou de la valeur de rachat si celle-ci est inférieure pour les contrats en Unités de Compte

Il est nécessaire de vous assurer de disposer de liquidités suffisantes pour pouvoir rembourser l’avance et les intérêts générés par celle-ci, dans le délai fixé

Les avantages de l'avance :

  • La mise à disposition des sommes avancées n'entraîne pas de fiscalité.
  • Votre épargne n'est pas diminuée, et vous conservez votre contrat en vigueur et profitez pleinement de ses avantages.

Sans-titre-1.png
Bon à savoir: LE REMBOURSEMENT DE L'AVANCE

Il est fortement conseillé de rembourser l'avance le plus rapidement.

L'avance est remboursable par chèque, à votre rythme, en totalité ou en partie (minimum de 150 € par remboursement).

L'avance étant gagée sur le contrat, en cas de décès de l'adhérent ou de demande rachat total du contrat, les sommes versées dans ce cadre sont diminuées de celles dues au titre de l'avance.

 

Obtenir votre conseil personnalisé

Cet article vous a été utile ?