Il existe plusieurs catégories de comptes sur livret. Certains livrets d’épargne sont plafonnés. Cela incite les ménages à diversifier leur épargne au lieu de mettre « tous leurs œufs dans le même panier ». Voici les principaux livrets et leur plafond de versement associé.
Le livret A
Produit d’épargne réglementée le plus connu et le plus souscrit, il est exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Avec un taux d’intérêt à 1 % en 2022, il permet de disposer rapidement de son épargne. Il n’est pas réservé aux personnes majeures. Il est possible d’en ouvrir un à tout âge, même pour vos enfants mineurs.
La rémunération est faible puisqu’elle correspond à un placement sûr. Ce compte est très liquide. Il est possible d’utiliser son épargne à tout moment en faisant un virement sur son compte courant afin de faire face à des dépenses souvent imprévues (maladies, achats, etc.).
Le livret A est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations (chiffres au 31/01/2022, plafonds concernant uniquement les versements et ne tenant pas compte des intérêts générés par l'épargne).
Comment le taux du livret A est-il calculé ?
Le taux du livret A suit la hausse des prix et est calculé en fonction de l’inflation. Le taux du Livret A est fixé par le ministère de l'Économie et des Finances sur recommandation de la Banque de France, selon un calcul mathématique prenant en compte le niveau de l'inflation et les taux d'intérêt.
Le taux de rémunération net du livret A est de 1 % depuis 1er février 2022. Comme le rappelle le site du service public, « C'est l’État qui fixe le taux d'intérêt, 2 fois par an ».
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS, ex-LDD)
Anciennement appelé Codevi, puis Livret de développement durable, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ressemble au Livret A. Il présente un taux d'intérêt annuel fixé à 1 % depuis le 1er février 2022.
Pour ce livret, la loi n’impose pas de versement minimum, mais la majorité des banques demandent 10 euros ou 15 euros pour l’ouvrir. Le plafond de versement pour ce type de compte d’épargne est de 12 000 euros (chiffres au 31/01/2022). Les avoirs sont totalement liquides, autrement dit, il est possible de disposer de son épargne à tout moment.
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Le Livret d’épargne populaire (LEP) offre un taux d’intérêt net de 2,2 % depuis le 1er février 2022, et son plafond s’élève à 7 700 euros.
L’ouverture d’un LEP est conditionnée à un plafond de ressources basé sur le revenu fiscal de référence (RFR) des épargnants :
- 20 296 euros pour une personne seule (célibataire sans enfant = 1 part fiscale) ;
- jusqu’à 52 811 euros pour un parent et cinq enfants ou deux parents et trois enfants (= quatre parts fiscales) ;
- et ce plafond est augmenté de 5 420 euros pour chaque enfant supplémentaire ou demi-part fiscale supplémentaire.
Le compte épargne logement (CEL)
Depuis février 2022, le taux d’intérêt du compte épargne logement (CEL) est de 0,75 % brut avant fiscalité et hors prime d’État, et son solde ne peut pas dépasser 15 300 euros. Les intérêts ne sont pas exonérés d’impôts. Ils sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 % (12,8 % d’impôts sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux) pour tout nouveau CEL ouvert en janvier 2022. De ce fait, la rémunération nette chute à 0,53 % sur la base d’un taux à 0,75 %.
Vous ne pouvez détenir qu’un unique CEL. Le versement initial est de minimum 300 euros. Ensuite, chaque versement sur un CEL doit être d’au moins 75 euros par opération, tout comme les retraits. Le montant total des retraits est libre, mais doit rester dans la limite du respect du solde minimum de 300 euros.
Il est destiné à un projet immobilier : l’épargne accumulée avec un CEL peut permettre d’obtenir une prime d’État de 1 144 euros maximum, si celui-ci a été ouvert avant 2018. Son versement intervient après la souscription d’un prêt épargne logement. Cet emprunt à taux réduit peut aller jusqu’à 23 000 euros, pour une durée comprise entre 2 et 15 ans. Contrairement au plan d’épargne logement (PEL), l’épargne du CEL est disponible.
Le plan épargne logement (PEL)
Comme son nom l’indique, le plan épargne logement (PEL) est un produit d’épargne destiné à la préparation d’un achat immobilier. Il est ouvert à tous, mais se limite à un plan par personne.
Le PEL est un placement limité à quinze ans, avec des versements possibles pendant dix ans uniquement, que l’on peut décomposer ainsi :
- une phase d’épargne pendant dix ans, avec un taux d’intérêt fixe de rémunération pendant toute cette période ;
- pendant les cinq années suivantes il n'est plus possible d'effectuer des versements mais le PEL continue à produire des intérêts ;
- à partir de la quinzième année, le PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique.
N.B. : Le PEL peut permettre d'obtenir un prêt à un taux privilégié s'il est ouvert depuis au moins 4 ans avec des conditions spécifiques.
L’ouverture d’un PEL nécessite un versement initial de 225 euros, puis de versements annuels de 540 euros au minimum (pendant la phase d'épargne). Le PEL est plafonné à 61 200 euros (hors intérêts), avec un taux d’intérêt de 1 % (taux en vigueur pour une ouverture au 1er janvier 2022 hors prime d'État et hors fiscalité).
À la fin de la période d’épargne, le PEL permet de prétendre à un prêt épargne logement à taux réduit plafonné à 92 000 euros, ainsi qu’à une prime d’État d’un montant maximum de 1 525 euros si le PEL a été ouvert avant le 31 décembre 2017.
Le livret jeune
Le livret jeune est destiné aux jeunes épargnants âgés de 12 ans à 25 ans. Un épargnant ne peut détenir qu’un seul livret jeune.
Le livret jeune a un plafond de dépôts de 1 600 euros. Son taux d’intérêt est fixé librement par les banques, mais ne peut pas être inférieur à celui du livret A (1 % depuis le 1er février 2022).