L’ADAPEI de la Drôme et le Foyer d'hébergement Les Mûriers
Des voyages solidaires mémorables
Dans la Drôme, l'association ADAPEI et le foyer d'hébergement Les Mûriers ont conçu un projet ambitieux : organiser des voyages solidaires pour favoriser l'autonomie, l'épanouissement et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap. L'édition 2023 qui s’est déroulée au Maroc a laissé des souvenirs mémorables à tous les participants.
De nouveaux horizons pour dépasser le handicap
L'ADAPEI est une association familiale de parents et d'amis de personnes handicapées intellectuelles, qui promeut la dignité de ces personnes et veille à leur procurer une vie meilleure. Convaincue que les capacités d'adaptation, la curiosité, le désir de rencontre et de partage sont bien présents chez les personnes en situation de handicap, l’association s'attelle à organiser des projets qui sortent des sentiers battus. Ainsi, depuis plusieurs années, elle a initié des voyages à l'étranger, en Égypte et au Maroc notamment, pour offrir à ces personnes l'opportunité d'inverser les rôles, de révéler leurs compétences individuelles, de se nourrir de moments de convivialité, et surtout de s'ouvrir au monde en tant que citoyen à part entière.
Un projet stimulant et valorisant
En 2023, le voyage au Maroc a répondu à plusieurs objectifs : acheminement de matériel pour les associations locales, partage de temps collectifs, mise en œuvre d’actions concrètes avec les associations partenaires. Ambitieux, le projet s’est ouvert à tous, quel que soit le niveau d'autonomie et le type de handicap. Ainsi, des résidents très différents, telles que des personnes présentant des troubles psychologiques associés à la déficience ou à des troubles autistiques, des hyperactifs d'humeur instable ou encore associés à un handicap moteur, ont pu rejoindre l'aventure.
Après une période de préparation, notamment autour des aspects culturels, sanitaires et financiers du projet, des premières collectes de fonds et de dons ont été organisées en France. Brocante, loto, vente de confitures : chaque événement s’est déroulé avec un fort esprit de solidarité et de convivialité. Enfin, les véhicules chargés, le voyage a véritablement commencé. Sur place, les résidents ont participé à des ateliers avec des enfants en difficulté, collecté des déchets, ou encore visité un atelier de fabrication d'huile d'argan.
Un cercle vertueux pour une expérience enrichissante
Échanges et découvertes ont enrichi tous les participants-voyageurs qui, pour la première fois, se sont retrouvés en position de donateur. Cette expérience leur a notamment permis de développer de nouvelles compétences, une meilleure estime de soi et un sentiment de dépassement. Elle a aussi donner à tous l’envie d’aller plus loin en s’investissant toujours plus auprès des associations locales.
En rendant les résidents des Mûriers acteurs du projet et en les amenant à sortir des limites de leur établissement d'accueil, ce projet ouvre de nouveaux horizons et enrichit considérablement la vie des patients. Une initiative structurante, joyeuse et solidaire soutenue par GMF et récompensée par le Prix Unapei-GMF 2024.