Les travailleurs en situation de handicap de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Cravanche, géré par l’Adapei du Territoire de Belfort, ne manquent pas de créativité ! La marque de maroquinerie qu’ils ont créée séduit le grand public et les professionnels. L’aboutissement d’une démarche solidaire engagée depuis 2017, récompensée aujourd’hui par le Prix Unapei-GMF 2021.
Avant de lancer leur marque, les travailleurs de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Cravanche se sont formés au métier d’artisan maroquinier. Au sein de l’atelier de maroquinerie créé en 2017, et en partenariat avec l’École Boudard, ils ont suivi un apprentissage long et exigeant leur permettant d’acquérir un véritable savoir-faire. Une expertise solide qui les conduit à créer leur propre marque, ChickyPop, et à envisager aujourd’hui de développer une offre de sous-traitance avec les acteurs de la filière cuir.
ChickyPop, une marque éthique
En plus de s’inscrire dans une démarche d’inclusion et d’insertion, la marque ChickyPop est à la fois locale et soucieuse de l’environnement. L’atelier privilégie les circuits courts et les emballages réduits. Cuirs et cartons sont issus des Ardennes et des Vosges. Pour générer le moins de déchets possibles dans la protection des colis, l’ESAT utilise des chutes de papiers provenant des ateliers de papeterie de l’ESAT de Belfort. Autant de points positifs, qui ont suscité l’intérêt des consommateurs et des professionnels, et mis en lumière le savoir-faire de l’atelier de Cravanche.
Des travailleurs très impliqués
Pour créer leur marque et leur première collection de petits accessoires de maroquinerie, les travailleurs ont participé à toutes les étapes ! Création de l’identité et de l’univers de la marque, définition de la gamme de couleurs, ventes événementielles sur les marchés ou au sein de boutiques de créateurs. Portes ouvertes, visites guidées de l’atelier, interviews et ventes ont permis des échanges privilégiés avec le grand public.
Par ailleurs, le savoir-faire artisan des travailleurs est désormais reconnu et valorisé par de nombreux acteurs professionnels du territoire qui passent commande à l’atelier : CFA, manufacture locale, créateurs et commerçants locaux (création d’étuis à lunettes pour un opticien), conseil départemental (réalisation de porte-cartes personnalisés) etc.
Une boutique en ligne
Visualiser et commander les articles produits au sein de l’atelier de Cravanche est désormais possible. Ceintures, porte-cartes, porte-monnaie et étuis à lunettes aux couleurs pop sont disponibles sur le site Internet chickypop.fr.
Mais l’ESAT de Cravanche entend bien ne pas en rester là. Objectifs : consolider et valoriser les compétences de l’équipe et développer l’offre de sous-traitance auprès des acteurs de la filière.
Inclusion, insertion, reconnaissance des compétences et savoir-faire des travailleurs en situation de handicap, respect de l’environnement, autant de valeurs communes partagées par l’ESAT de Cravanche et GMF, qui a attribué à l’établissement le Prix Unapei-GMF 2021.