Prix Unapei-GMF : les lauréats des éditions précédentes

Jeune homme en situation de handicap dans un fauteuil. crédit © Audrey Guyon

© Audrey Guyon

Valoriser l’engagement associatif réunissant personnes accompagnées, familles et professionnels (2023)

Pour cette nouvelle édition, l’Unapei et GMF ont choisi de mettre en avant les projets qui visent à soutenir et valoriser la mobilisation et l’engagement conjoint des acteurs de la triple expertise : personnes accompagnés, familles et professionnels dans le cadre de l’action associative. Découvrez les lauréats !

  1. ACPEI de la Marne

    Des ados bénévoles pour les Restos du cœur

    À Châlons-en-Champagne dans la Marne, l’Acpei (Association de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles) mobilise la section “ados“ de l’Institut médico-éducatif Le Tremplin. Objectif : les sensibiliser à la notion d’entraide et favoriser leur implication bénévole au sein des Restos du cœur. 

    Les jeunes de l’IME, acteurs de la vie associative locale

    Les adolescents de l’Institut médico-éducatif (IME), accompagnés de leurs parents et d’éducateurs, ont découvert le bénévolat. Leurs missions au sein des Restos du cœur ? L’entretien des locaux, la logistique (déchargement des camions, tri des denrées alimentaires, mise en place des produits), la distribution et la gestion de l’espace de convivialité (distribution de viennoiseries, préparation de crêpes, discussions). Ensemble, face à la précarité et aux inégalités, ils ont décidé de remplir leur devoir de citoyen. 

    À quatre, c’est plus efficace

    Toutes les actions de cette initiative inédite se sont déroulées en quadrinôme : un parent, un éducateur, un jeune en situation de handicap et un bénévole des Restos du cœur. Et si chacun s’est vu attribuer un rôle, tout le monde s’est surtout entraidé. En amont, parents et éducateurs ont largement contribué à la bonne réalisation du projet, en lien avec les autres acteurs associatifs.

    De nombreux bénéfices pour tous

    Les adolescents ont ressenti un sentiment d’utilité et valorisé l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, avec pour conséquence directe une meilleure gestion de leurs troubles du comportement. Confrontés aux problèmes sociaux et à la pauvreté, ils ont appris à développer des valeurs de tolérance et d’entraide, et ont gagné en autonomie. 
    Les parents et les éducateurs sont sortis du cadre de l’IME et du quotidien, pour agir d’égal à égal pour une même cause autour de valeurs communes.
    Les Restos du cœur quant à eux, ont ouvert leur action solidaire à un public nouveau (adolescents en situation de handicap), tout en bénéficiant d’une aide humaine importante.

    Aller au-delà de l’inclusion en proposant aux personnes handicapées de participer à un projet solidaire, voilà l’objectif réussi de l’Acpei de Châlons en Champagne. Un projet citoyen et humain, justement récompensé par le prix Unapei-GMF 2023.
     

    Voir plus

  2. APEI Les Papillons Blancs de Saint-Omer

    Quand une Apei fait le tour du monde !

    L’association APEI Les Papillons blancs, située à Saint-Omer dans la région des Hauts-de-France, s’est lancé un défi : faire le tour du monde. Un voyage virtuel qui a réuni bénévoles, personnes accueillies et professionnels.

    En 2021, l’APEI a réalisé un tour du monde, ou presque ! Les participants, équipés de podomètres, ont effectué plus de 57 millions de pas, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre, par le biais de balades, de défis et d’activités. Ensemble, personnes accueillies au sein de l’APEI, professionnels et bénévoles ont participé à ce challenge baptisé Mouvem'Hand®

    Un projet collectif autour d’acteurs investis

    L’initiative a été coordonnée par un comité de pilotage dans lequel toutes les parties étaient représentées. Ensemble, depuis la conception jusqu’à la réalisation, les participants ont tous mis la main à la pâte et joué le jeu, chacun à son rythme. Ateliers Duo Mouv' (binômes professionnels ou bénévoles/personnes accompagnées), 24h de l'Apei (personnes accompagnées, professionnels et bénévoles se sont relayés pour mettre l'Apei en mouvement toute une journée), éco randos (marches "sac poubelle à la main" pour allier bienfaits pour la santé et pour l'environnement), les activités se sont enchainées toute l’année.

    Des apports bénéfiques pour tous

    Tout au long du projet, ces moments de partage entre les professionnels, les bénévoles et les personnes accompagnées ont procuré à chacun plaisir et bien-être.
    Le projet a par ailleurs permis aux personnes handicapées de prendre conscience de leurs capacités et de s’autonomiser. L’enthousiasme est tel que le projet a débouché sur d’autres actions communes, comme des marches solidaires pour l'Ukraine et des opérations en faveur de l'inclusion.

    Le rêve se poursuit … sur la Lune !

    Cette année, la Communauté d'Agglomération a de nouveau apporté son soutien financier à la deuxième étape du projet : aller sur la Lune ! Une conteuse professionnelle a écrit une histoire pour que tous puissent s’y rendre, en passant joyeusement de planète en planète. Un voyage traduit en défis durant lesquels chaque pas est comptabilisé ! Au fil du temps, le voyage interstellaire s’enrichit de nouveaux personnages et met à contribution d’autres Apei du Pas-de-Calais et du Nord, celles-ci jouant le rôle des planètes accueillant les Papillons blancs, et unissant leurs pas à ceux de l’Apei de Saint-Omer.

    Pour aller plus loin, l’Apei a utilisé Mouvem'Hand® comme outil de promotion de la santé, invitant les personnalités politiques à participer aux événements, et la presse à relayer les différentes initiatives. De son côté, GMF a mis en lumière ce projet humain et poétique, en le récompensant du Prix Unapei-GMF 2023.

    Voir plus

  3. L’ADAPEI du Cantal

    Culture : l’Adapei du Cantal donne le ton

    Porté depuis 2017 par l‘Adapei du Cantal, l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales, et par une trentaine de partenaires, le festival “Le ton est donné“ propose, au mois de mai, deux jours de festivités à Aurillac.

    Chaque année le festival prend de l'envergure. « Le Ton est Donné » rassemble désormais 100 bénévoles, dont la moitié est en situation de handicap. Au programme : expositions, théâtre, concerts, cirque, street art et ateliers créatifs. Objectif : mettre en lumière les capacités artistiques des personnes handicapées, dans des lieux culturels reconnus. 

    La culture comme vecteur d’inclusion 

    Le festival permet de rendre plus visible les actions culturelles des associations, des établissements, des professionnels mais aussi et surtout des personnes en situation de handicap. Désormais doté d’une équipe technique et de matériel professionnel mis à disposition par la mairie d’Aurillac, le festival se déroule sur une vraie scène digne des artistes et rassemble un très large public autour de la culture. 

    Mise en lumière de la diversité

    Pour être totalement inclusif, le festival favorise la mixité : personnes handicapées, mais aussi personnes vieillissantes, en réinsertion ou migrants. D’autres associations et structures sociales et médico-sociales sont aussi associées au projet, pour que vive la culture pour tous. Et cela marche ! "Le Ton Est Donné" est aujourd’hui un évènement multidisciplinaire reconnu sur l’ensemble du territoire. 

    Une dynamique « 3P » gagnante

    L’édition 2023 a été construite autour d’une dynamique « 3P » : les personnes accompagnées, les parents (ou proches), et les professionnels. Chacun s’implique au sein de groupes de travail : programmation, partenariats, technique, organisation, communication, animation. Un projet collectif dont chacun tire d’immenses bénéfices.

    Intégré au programme culturel du département, le festival est fortement ancré dans le territoire. Aujourd’hui les artistes professionnels, au-delà de la région Auvergne Rhône Alpes, sont sur liste d’attente pour y participer. Une initiative culturelle au service de tous, récompensée cette année par le Prix Unapei-GMF 2023.

    Voir plus

Développer le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap (2022)

  1. Adapei Hautes-Pyrénées

    Un tiers-lieu pour favoriser la mixité

    À Azereix, à côté de Tarbes, l’Adapei des Hautes-Pyrénées a permis la création d’un tiers-lieu où les citoyens, en situation de handicap ou non, agissent et vivent dans un nouveau type de logement, mixte et ouvert. Un projet inclusif et solidaire récompensé par le Prix Unapei-GMF 2022.

    L’Espace Mélise : un nouveau lieu de vie

    C’est dès 2017, que l’Adapei des Hautes-Pyrénées a souhaité proposer un nouveau mode d’habitat aux personnes en situation de handicap. Des logements mieux adaptés à leurs besoins et ouverts au  « monde ordinaire ». C’est ainsi que « Les Maisons de Mélise », composées de 17 logements individuels avec jardins privatifs, intègrent au quotidien les personnes en situation de handicap dans la vie du village. 

    Rapidement, l’Adapei a souhaité prolonger son action et aller plus loin, en permettant aux locataires de s’impliquer dans l’organisation de la vie sociale. L’Espace Mélise est un tiers lieu proposant un salon de thé, une bibliotroc et un centre de bien-être ouverts à tous, locataires, familles, amis, habitants du village et des alentours. Fruit d’une co-construction entre les personnes en situation de handicap (locataires ou personnes accompagnées par l’Adapei) et les acteurs du territoire, l’Espace Mélise permet à tous de s’impliquer concrètement dans la vie de la cité et d’en être acteurs. 

    Une vraie place dans la cité

    Cette initiative innovante pour mieux « vivre ensemble » et agir pour une société plus ouverte, mobilise les personnes en situation de handicap sur le long terme. Dès le début du projet, elles ont été associées à chaque étape : avis et idées des locataires, groupes de travail pour une implication collective, mise en place et organisation du lieu etc.

    En plus de favoriser l’inclusion, l’Espace Mélise est un véritable facilitateur d’expression de soi, en faveur de l’autodétermination et du pouvoir d’agir de chacun. Ce projet démocratique et citoyen offre aux personnes en situation de handicap une place réelle dans la cité. Il leur (re)donne la parole et leur permet d’être considérées comme acteurs à part entière. 

    Les bénéfices sont avérés et multiples : renforcement de l’estime de soi, affectivité retrouvée, développement des liens sociaux et attention portée à son bien-être. Grâce à l’intervention de différents acteurs, l’initiative permet également d’ouvrir un espace de parole à des thématiques variées comme la sexualité, les addictions, la parentalité ou encore la nutrition.

    À la clé : inclusion et mixité

    D’un côté ouvert sur la rue et de l’autre sur l’habitat inclusif des Maisons de Mélise où logent les personnes en situation de handicap, l’Espace Mélise propose un salon de thé accueillant des expositions d'art, des ateliers créatifs et ludiques, des concerts et un espace numérique pour accéder notamment aux services publics en ligne. Mais aussi un centre de bien-être dédié à la coiffure, l’esthétique, la naturopathie, la sophrologie et les activités sportives.

    Ces services permettent de créer de la mixité sociale et des rencontres intergénérationnelles entre les enfants scolarisés du village, leurs jeunes parents, les habitants plus âgés et les locataires en situation de handicap. 

    La dotation issue du Prix Unapei-GMF permettra de financer des tenues personnalisées “Espace Mélise“ (tablier, polo, veste). Afin de les valoriser, le prénom de chaque personne en situation de handicap impliquée, y sera aussi apposé.

    Aller au-delà de l’inclusion en proposant aux personnes en situation de handicap d’être elles-mêmes porteuses d’un projet de vivre-ensemble, voilà l’objectif réussi de l’Adapei Hautes-Pyrénées. Une promesse qui redonne du souffle à tout un village, légitimement récompensée par le Prix Unapei-GMF 2022.

    Voir plus

  2. Adapei Loire-Atlantique

    Un potager à partager

    À Nantes, l’unité d’enseignement externalisée du collège Blanche de Castille favorise l’inclusion sociale de jeunes en situation de handicap. Pour créer un lien privilégié, un potager à partager avec les collégiens a vu le jour, permettant de former des citoyens plus responsables. Inclusif et durable, ce projet a été récompensé par le Prix Unapei-GMF 2022.

    En septembre 2022, douze jeunes de 12 à 16 ans présentant des troubles du développement intellectuel et bénéficiant d’une orientation en Institut Médico Educatif(IME) ont intégré une unité d’enseignement externalisée (UEE) au sein du collège Blanche de Castille à Nantes. Objectifs : partager les espaces et temps communs du collège (récréations, cantine, CDI, foyer, sorties), des activités comme la musique, les arts plastiques, le sport, la chorale, les ateliers scientifiques, et promouvoir l’autodétermination des jeunes pour développer leur participation sociale et citoyenne en tant que futur adulte.

    Un potager pour bien s’intégrer

    Les jeunes de l’UEE, accompagnés d’éducateurs, ont imaginé et construit un projet de  « potager pédagogique en mouvement » pour l’année 2022-2023. Leurs croquis, réalisés en classe à partir d’un travail autour d’un récit imaginaire, se sont transformés en projet concret grâce aux artisans de la compagnie « La machine ». 

    Après sa construction, le potager s’est installé dans le collège, inaugurant ainsi l’arrivée de l’UEE dans l’établissement. Il a permis aux jeunes d’amorcer leur relation avec les collégiens. À chaque étape du projet les jeunes ont été impliqués dans les choix et la réalisation des ateliers : plan pour la construction du potager, matériaux, découverte des métiers de l’artisanat aux Machines de l’île, présentation du projet aux collégiens via une représentation théâtrale avec l’aide d’une comédienne professionnelle.

    Une plateforme pour l’inclusion 

    En septembre prochain, plusieurs ateliers vont être mis en place, à l’initiative des jeunes et avec l’aide des éducateurs du groupe, de l’enseignante et des équipes du collège Blanche de Castille (groupe ULIS) : carnet de voyage, théâtre d’improvisation, entretien du potager et plantations, semaine du goût, aménagement d’une signalétique en français et en anglais, débats autour de leur future vie d’adulte.

    Des citoyens en devenir 

    Développer la culture du dialogue autour des sciences et du vivant, du goût et de l’équilibre alimentaire, cultiver un potager dans le respect des écosystèmes pour les responsabiliser, encourager le pouvoir d’agir, ce potager permet à chacun de devenir un citoyen responsable. 

    Parmi les nombreux bénéfices de l’initiative, les éducateurs notent que les jeunes ont gagné en confiance et appris à mieux se connaître. Ils se sont ouverts aux autres et ont pris du plaisir à s’investir. Les équipes continueront d’évaluer la capacité des jeunes à l’autonomie et à l’autodétermination, l’objectif étant de permettre à chacun d’y parvenir. 

    Faire participer les jeunes de l’UEE à un projet terre-à-terre qui les incite à faire des choix, à agir et à interagir, est un grand pas vers l’autonomie. Cette démarche bénéfique à la fois aux enfants de l’UEE mais aussi aux collégiens, a obtenu le Prix Unapei-GMF 2022.

    Voir plus

  3. Association Emmanuelle

    La parole aux travailleurs en situation de handicap

    Pour contribuer à l’évolution du statut du travailleur en ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail), l’Association Emmanuelle en Charente-Maritime implique les travailleurs au sein d’instances représentatives. Cette démarche participative, qui s’inscrit dans la dynamique de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, s’est vue décerner le Prix Unapei-GMF 2022.

    Une implication plus forte des travailleurs handicapés

    Le comité d’établissement de l’Association Emmanuelle souhaite renforcer l’implication des travailleurs en situation de handicap pour améliorer leur qualité de vie au travail. Cette nouvelle instance participative dédiée aux deux ESAT de l’association vient en complémentarité des Conseils à la vie sociale existants sur les deux établissements. Elle constitue une interface entre les travailleurs des ESAT (artisans d’art, maraîchers, agents d’entretien des espaces verts, agents de prestations de service), la gouvernance de l’association Emmanuelle et les professionnels qui exercent au sein de l’association. 

    Encourager le pouvoir d’agir

    La structure permet d’associer les travailleurs des ESAT à de nombreux sujets, tels que les avantages sociaux (Cadhoc, chèques vacances, mutuelle...), l’hygiène et la sécurité au travail, les conditions de travail et l’ergonomie, ou encore la formation. Le fonctionnement est simple : les représentants recueillent les avis des autres travailleurs et expriment une opinion groupée sur chaque thématique abordée. Le Comité tient compte pour sa part de l’expression et des propositions des travailleurs, et tout le monde délibère sur les décisions et orientations à prendre. 

    Les ESAT prévoient aujourd’hui deux nouvelles dispositions dans le cadre de l’évolution du statut du travailleur : la création d’un délégué des personnes accompagnées, et la création d’une instance mixte pour la Qualité de Vie au Travail, l’Hygiène et la Sécurité.

    Unis pour décider 

    Pour délibérer des questions inscrites à l’ordre du jour, le comité d’Etablissement réunit les représentants des travailleurs des deux ESAT, la Présidence de l’association, la Direction du Pôle Accompagnement par le travail et toute personne qualifiée en lien avec les sujets évoqués, salariés (fonctions supports, responsables d’activités) ou non de l’association. 

    Le comité se réunit autant de fois que nécessaire pour exercer ses attributions avec un minimum de 3 réunions par an. Le temps de présence des représentants des travailleurs d’ESAT à ce comité est considéré comme du temps de travail. 

    Cette implication au cœur des instances représentatives permet aux travailleurs en situation de handicap de faire évoluer leurs droits. Une avancée importante, pour une initiative inclusive récompensée par le Prix Unapei-GMF 2022.

    Voir plus

Les lauréats de la 5ème édition en vidéo

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Adapei Loire-Atlantique

"Un potager pédagogique pour l'inclusion scolaire"

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Association Emmanuelle

"Le pouvoir d'agir des travailleurs en situation de handicap"

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Adapei des Hautes-Pyrénées

"Un tiers-lieu pour favoriser la mixité"

Valoriser les compétences des personnes en situation de handicap (2021)

  1. APEI de Maubeuge - Ateliers du Val de Sambre

    Des produits bios sur les routes de l’Avesnois

    Pour répondre à la difficulté d’accès aux produits bios et locaux, d’une partie croissante de la population locale, les travailleurs en situation de handicap intellectuel des Ateliers du Val de Sambre de l'APEI de Maubeuge ont développé un projet visant à produire et à livrer leurs légumes aux campagnes de l’Avesnois. « Au p’tit marché bio des AVS sur les routes de l’Avesnois » est une initiative solidaire et écologique, répondant à une problématique de mobilité, récompensée par le Prix Unapei-GMF 2021.

    Maraîchage solidaire : vive le circuit court !

    Pour que l’ensemble de la population puisse manger sain, bio et local, les Ateliers du Val de Sambre ont décidé de livrer eux-mêmes leurs fruits et légumes bios dans les zones rurales. Un service de proximité créateur de nouveaux emplois, apprécié des habitants des villages, et qui prend la forme de paniers hebdomadaires remplis des productions du maraîchage solidaire.

    Première région française productrice de légumes, les Hauts-de-France comptent beaucoup de villages où la mobilité demeure un frein pour accéder au « bien manger ». Les Ateliers du Val de Sambre, qui accompagnent au quotidien 430 personnes en situation de handicap, en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), en EA (Entreprise Adaptée) et en ACI (Ateliers Chantiers d'Insertion), ont mis en place un programme complet d’activités professionnelles, au service des populations locales : entretien des espaces verts, maraîchage bio et solidaire, transformation de légumes (légumerie), emballage et conditionnement, blanchisserie, maintenance et hygiène des locaux, service traiteur, bâtiment second œuvre...

    Des ouvriers associés au projet

    Pour ces livraisons hebdomadaires, les ouvriers en situation de handicap de l’ESAT seront pleinement mobilisés et travailleront en binôme avec un salarié de l'ACI pour se rendre chez les clients. Ils sont aussi sollicités lors des marchés et des foires pour vendre leurs productions et échanger avec la clientèle. Une manière de créer du lien, mais aussi de valoriser et de faire valoir les compétences de ces travailleurs auprès des habitants.

    Le maraîchage solidaire emploie 8 ouvriers en ESAT et 7 salariés en insertion, tous en situation de handicap. L'activité de livraison permettra de recruter 2 personnes supplémentaires qui seront formées aux métiers liés à la tenue d'une caisse, à la prise de commande, la livraison, le rangement du camion de livraison et la manutention. Une expérience qui leur permettra ensuite d'accéder à une formation qualifiante ou à un emploi pérenne.

    Cette démarche, bénéfique pour les travailleurs en situation de handicap comme pour les populations isolées, participe au maillage territorial et fait vivre son bassin d’emploi. Acteur de proximité initiant un projet inclusif et durable, l’APEI de Maubeuge se voit récompensée par le Prix Unapei-GMF 2021.
     

    Voir plus

  2. APEI de Périgueux - ESAT Osea

    Réouverture d’une bibliothèque au cœur d’un village

    Défendre l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel, et les insérer à la vie culturelle locale, voilà l’idée du projet soutenu par l’ESAT Osea, géré par l’APEI de Périgueux, récompensé par le Prix Unapei-GMF 2021. Une initiative inclusive, tant sur le plan de la sensibilisation à la différence, que de l’accès à la culture pour tous.

    Un atelier de transcription inclusif et innovant

    En 2018, au cœur du village d’Antonne, commune rurale du département de la Dordogne, l’ESAT Osea inaugurait un atelier spécialisé dans la transcription de FALC (Facile à lire et à comprendre), à destination des travailleurs en situation de handicap. Au départ, les missions consistaient à retranscrire des contrats d’accompagnement, les professions de foi de certains candidats aux élections européennes ou encore le journal. Mais très vite, nait l’idée de retranscrire des romans. L’atelier s’attèle alors au Petit Prince. Aujourd’hui, Oser Lire, la maison d’édition créée dans ce cadre, compte 8 ouvrages déjà retranscrits. 

    Une bibliothèque, poumon de la vie culturelle locale

    Forte de cette dynamique, la direction de l’ESAT a proposé un projet de réouverture de la bibliothèque de la commune qui avait été fermée. Animée par des travailleurs de l’ESAT, l’objectif était de retisser du lien social tout en leur permettant de concrétiser leurs projets. Deux travailleurs de l’ESAT, passionnés par les livres, ont été associés à chaque étape de la réouverture. Le fonctionnement ? Celui d’une bibliothèque classique, avec des lectures à voix haute pour l’école et la maison de retraite à proximité, et l’accueil de groupes scolaires.

    L’inclusion au cœur du projet

    Pour les initiateurs du projet, inclusion rime avec esprit d’équipe. Au fil des mois et au quotidien, les deux travailleurs collaborent avec les bénévoles et les personnels de la médiathèque dont la bibliothèque est une annexe.

    S’il consiste bien sûr à accueillir le public, le métier d’aide bibliothécaire comporte aussi d’autres tâches liées par exemple à l’animation, à la gestion du flux d’entrée et de sortie des livres, ou au suivi des abonnements. Pour acquérir et développer ces compétences, les travailleurs de l’ESAT bénéficient de formations dédiées, grâce notamment au soutien de la Bibliothèque Départementale de la Dordogne.

    Avec cette initiative pérenne, l’ESAT Osea, géré par l’APEI de Périgueux, offre au village un nouveau souffle culturel, et permet aux travailleurs en situation de handicap intellectuel d’être visibles, impliqués, reconnus dans leur mission. Un projet qui fait fortement écho aux valeurs d’inclusion défendues par le Prix Unapei-GMF. 
     

    Voir plus

  3. ADAPEI du territoire de Belfort - ESAT de Cravanche

    Un atelier de maroquinerie

    Les travailleurs en situation de handicap de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Cravanche, géré par l’Adapei du Territoire de Belfort, ne manquent pas de créativité ! La marque de maroquinerie qu’ils ont créée séduit le grand public et les professionnels. L’aboutissement d’une démarche solidaire engagée depuis 2017, récompensée aujourd’hui par le Prix Unapei-GMF 2021.

    Avant de lancer leur marque, les travailleurs de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Cravanche se sont formés au métier d’artisan maroquinier. Au sein de l’atelier de maroquinerie créé en 2017, et en partenariat avec l’École Boudard, ils ont suivi un apprentissage long et exigeant leur permettant d’acquérir un véritable savoir-faire. Une expertise solide qui les conduit à créer leur propre marque, ChickyPop, et à envisager aujourd’hui de développer une offre de sous-traitance avec les acteurs de la filière cuir.

    ChickyPop, une marque éthique 

    En plus de s’inscrire dans une démarche d’inclusion et d’insertion, la marque ChickyPop est à la fois locale et soucieuse de l’environnement. L’atelier privilégie les circuits courts et les emballages réduits. Cuirs et cartons sont issus des Ardennes et des Vosges. Pour générer le moins de déchets possibles dans la protection des colis, l’ESAT utilise des chutes de papiers provenant des ateliers de papeterie de l’ESAT de Belfort. Autant de points positifs, qui ont suscité l’intérêt des consommateurs et des professionnels, et mis en lumière le savoir-faire de l’atelier de Cravanche.

    Des travailleurs très impliqués

    Pour créer leur marque et leur première collection de petits accessoires de maroquinerie, les travailleurs ont participé à toutes les étapes ! Création de l’identité et de l’univers de la marque, définition de la gamme de couleurs, ventes événementielles sur les marchés ou au sein de boutiques de créateurs. Portes ouvertes, visites guidées de l’atelier, interviews et ventes ont permis des échanges privilégiés avec le grand public. 

    Par ailleurs, le savoir-faire artisan des travailleurs est désormais reconnu et valorisé par de nombreux acteurs professionnels du territoire qui passent commande à l’atelier : CFA, manufacture locale, créateurs et commerçants locaux (création d’étuis à lunettes pour un opticien), conseil départemental (réalisation de porte-cartes personnalisés) etc.

    Une boutique en ligne 

    Visualiser et commander les articles produits au sein de l’atelier de Cravanche est désormais possible. Ceintures, porte-cartes, porte-monnaie et étuis à lunettes aux couleurs pop sont disponibles sur le site Internet chickypop.fr.

    Mais l’ESAT de Cravanche entend bien ne pas en rester là. Objectifs : consolider et valoriser les compétences de l’équipe et développer l’offre de sous-traitance auprès des acteurs de la filière.

    Inclusion, insertion, reconnaissance des compétences et savoir-faire des travailleurs en situation de handicap, respect de l’environnement, autant de valeurs communes partagées par l’ESAT de Cravanche et GMF, qui a attribué à l’établissement le Prix Unapei-GMF 2021.

    Voir plus

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Les outils numériques pour mieux communiquer (2019)

  1. ADAPEI Var-Méditerranée

    Communiquer autrement via des outils sur-mesure innovants

    Depuis 2014, l’université de Toulon et l’Adapei Var-Méditerranée développent des interfaces innovantes à travers le partenariat Comm’Handi. Objectif : permettre à des enfants et des adolescents polyhandicapés de parvenir à s‘exprimer.

    Des interfaces adaptées aux jeunes polyhandicapés

    Les enfants et adolescents atteints de polyhandicap sont extrêmement restreints en termes d’expression et de relation. Pour tenter de répondre aux besoins de ces 4-20 ans aux profils bien différents, les techniciens de l’IUT de Toulon ont déployé tout leur talent et leur inventivité. Leur défit : créer un matériel qui s’adapte aux enfants (et non l’inverse), via des outils de communication prenant en compte les besoins de chacun. Chaque année, les étudiants et leur professeur fabriquent ainsi des objets novateurs totalement dédiés aux jeunes : lunettes avec pointeur laser, clavier virtuel, commande oculaire, synthèse vocale adaptée déclenchée par un mouvement de tête ou encore des serious games, éducatifs et ludiques, basés sur la désignation par le regard.

    Un souffle de liberté pour les jeunes patients

    Et ça marche ! Apprentissage scolaire, utilisation de jeux video et d’Internet, relation avec l’entourage et le monde extérieur, sorties dans des magasins ou des restaurants, voyages, en termes d’échanges, de loisirs, d’ouverture et d’autonomie, les interfaces développées sont une véritable révolution dans la vie quotidienne de ces jeunes polyhandicapés. Des outils qui, via un dispositif interactif, ont permis d’apprendre à 10 jeunes enfants et à 10 adolescents et jeunes adultes d’acquérir une plus grande autonomie via la domotique et l’utilisation de tablettes sonores pour communiquer.

    Des équipements peu onéreux

    Pour financer l’ensemble de ces outils de communication innovants, l’association Adapei Var-Méditerranée a soutenu l’achat de matériel et de logiciels, et les étudiants de l’université de Toulon ont participé à divers concours régionaux qu’ils ont gagné ! Le vrai atout de ces interfaces est leur prix, abordable pour la majorité des familles. Avec une telle réussite, l’initiative ne pouvait qu’être poursuivie, et le partenariat entre l’Adapei Var-Méditerranée et l’université de Toulon est ainsi renouvelé chaque année.

    Communiquer pour faire communiquer, voilà la morale de ce projet qui a reçu le prix Unapei-GMF 2019. Un projet innovant et solidaire, au profit d’un public qui le méritait bien.

    Voir plus

  2. Maison d'accueil spécialisée Soleil

    Une appli, comme un rayon de soleil

    À côté de Lyon, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Soleil, qui accompagne 55 personnes en situation de polyhandicap, offre aux adultes qui n’ont pas accès à la parole, la possibilité de communiquer via une tablette tactile simplifiée.

    Une application pour retrouver la voie de la communication

    L’Adapei 69, qui gère la MAS Soleil, a mis en place « apFamilyLink », un réseau social privé qui permet aux personnes en situation de handicap, et privées de communication verbale, de partager leur quotidien (photo, vidéos, messages) avec leurs proches. Objectif : rompre l’isolement des patients, stimuler leur autonomie et les engager dans une démarche participative.

    Un dispositif 3 en 1

    Ce “portail famille“ permet une relation numérique partagée entre résidents, proches et professionnels. L’accompagnement étant un facteur clé dans la réussite du projet, le dispositif prévoit un site internet pour le personnel de la MAS qui alimente l’application en textes, photos et vidéos, une appli smartphone pour les familles et les proches qui peuvent consulter les documents et interagir, enfin, une tablette tactile simplifiée pour les résidents qui leur permet de voir les contenus et d’interférer, avec l’aide des professionnels.

    Une appli sécurisée, ergonomique et personnalisée

    Ce journal de bord consultable en temps réel est basé sur un accès personnalisé et sécurisé. L’application, qui se pilote très facilement, promet le respect de la vie privée grâce à un système d’identifiant. En prime, tout y est personnalisable : la charte graphique, les couleurs de l’association, les icônes renvoyant aux contenus de la tablette. Cet outil innovant, aujourd’hui développé pour les personnes âgées, est en cours de déploiement pour l’ensemble du secteur du handicap.

    Le numérique au service du lien social et de l’autonomie pour un public qui ne peut pas communiquer par les mots : un projet inclusif et une mission solidaire qui ne pouvaient qu’être récompensés par le prix Unapei-GMF 2019.

     

    Voir plus

  3. Établissement La Licorne

    Des résidents, acteurs de leur quotidien

    À la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, le Foyer de Vie et le Service d’Activité de Jour de l’établissement La Licorne favorisent, à travers la vidéo, l’autonomie des adultes déficients intellectuels.

    Filmer et être filmé

    Rendre les résidents acteurs de leur vie au foyer, voilà le projet mis en place par La Licorne en Haute-Savoie. L’atelier vidéo "Imag'in Action" favorise ainsi l'expression et la communication des résidents de l’établissement. L’objectif : raconter et expliquer en vidéo le fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale (CVS) au sein de l’établissement. Ludique et accessible, le résultat filmé rend le CVS beaucoup plus vivant aux yeux de toute la communauté concernée.

    Chacun son rôle

    Les résidents de La Licorne, qui ne peuvent pas ou plus travailler en ESAT, s’investissent à 100% dans la vie de l’établissement. L’utilisation des outils vidéo (caméra, logiciel de montage) et la réalisation elle-même mobilisent pleinement l’ensemble des participants. Maquillage, tournage, présentation, interviews, montage, chacun tient un rôle essentiel à la création de ces vidéos pédagogiques et ludiques. Résultat : le film de présentation du CVS, d’une vingtaine de minutes, est bien pensé et parfaitement structuré. Sur un principe de Questions/Réponses, on y apprend les règles, les droits, les relations et les projets qui rythment la vie du foyer. Réalisées par les résidents pour les résidents, ces vidéos utilisent une communication visuelle, facile à s’approprier.

    Une équipe comme au cinéma

    Accompagnés par des éducateurs, les participants travaillent en équipe, comme de vrais professionnels ! Des réunions avec le directeur et les différents chefs de services sont organisées, les images et les pictogrammes réalisés sont validés par les usagers eux-mêmes. Enfin, le montage vidéo est effectué par les usagers et les encadrants. Un vrai travail de pro !

    Voir plus

L'éducation inclusive (2018)

  1. Les Papillons Blancs de Denain

    Des binômes « éducateur-enseignant » pour accompagner les jeunes handicapés

    Les Instituts Médicaux Éducatifs (IME) prennent en charge toute l’année les enfants et les adolescents souffrant de déficience intellectuelle. Pour offrir à certains jeunes la possibilité d’une inclusion partielle ou totale à un système scolaire « ordinaire », l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et les établissements médicaux sociaux ont mis en place deux Unités d’Enseignement Délocalisées (UED) à Denain et dans ses environs. Retour sur cette expérience exigeante et solidaire, récompensée en mars 2018 par le prix Unapei-GMF.

    Un projet inclusif et solidaire

    A l’école primaire de Douchy Les Mines comme au collège Bayard de Denain, les UED mises en place ont permis la réalisation de plusieurs collaborations positives entre les élèves des classes « ordinaires » et de la classe spécialisée. Ateliers (pain, rallye photo, EPS etc.), cours (sciences ou mathématiques), expression plastique (en vue de la préparation d’un spectacle de fin d’année), visites et rencontres, les moments d’inclusion se sont multipliés sous des formes diverses dans un esprit d’échange et de partage.

    Au collège, l’objectif fut d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, culturels et sociaux, afin de réduire, dans la mesure du possible, les écarts importants qui existent entre les élèves de l’UED et les collégiens. A ces fins, enseignants, éducateurs et parents avancent main dans la main pour déterminer et construire le parcours des jeunes.

    « Éducateur – Enseignant » : Un binôme vertueux

    L’accompagnement des jeunes des UED et la connaissance de leurs développements spécifiques est un élément essentiel de l’inclusion. Pour épauler les enseignants dans cette tâche, des éducateurs spécialisés sont venus apporter leur expérience et leur expertise au projet. Des binômes « Éducateur-Enseignant » ont ainsi été déployés au primaire comme au collège pour garantir le lien entre l’approche éducative et pédagogique.

    Cette initiative bienveillante et protectrice a remporté le prix Unapei-GMF 2018 qui récompense des projets d’éducation inclusive, clé essentielle pour construire la société de demain.

    Voir plus

  2. UNAPEI de l'Oise

    Un accompagnement précoce pour les tous jeunes autistes

    Pour construire leurs relations aux autres et leur apprentissage social dès le plus jeune âge, l’Unapei de l’Oise a souhaité développer un programme d’inclusion en crèche et mini-crèche d’enfants avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Ce projet a été récompensé par le prix Unapei-GMF, remis lors de sa deuxième édition de mars 2018.

    Un accueil privilégié au sein d'une crèche "ordinaire"

    Pour développer son action, l’Unapei de l’Oise a tissé un partenariat avec la crèche d’entreprise Bisous d’Esquimaux (de l’association CCMO Éveil) qui a ainsi pu réserver des berceaux dédiés aux jeunes enfants concernés. Grace à ce dispositif, les autres enfants de la crèche ont pu expérimenter la différence, dans leur vie quotidienne en collectivité.

    L'ESDM, une méthode qui a fait ses preuves

    Ce programme innovant est basé sur la méthode ESDM (Early Start Denver Model) très pratiquée aux Etats-Unis, au Canada ou en Suisse. Une méthode aux résultats prouvés, basée sur le jeu, le plaisir, et qui plonge l’enfant dès son plus jeune âge dans un véritable « bain de compétences sociales ». Structurées et intensives, toutes les actions partent des centres d’intérêt de l’enfant.

    Personnel formé, parents et partenaires mobilisés

    L’Unapei de l’Oise a pris en charge la formation des personnels de la crèche accueillante à l’accompagnement précoce de l’autisme. Les parents sont eux, sollicités à chaque étape et à chaque bilan du programme, dans une démarche de co-construction du projet d’accompagnement. Enfin, partenaires territoriaux (MDPH, CDAPH), institutionnels ou universitaire sont mobilisés toute l’année pour faire de ce projet une expérimentation gagnante dans l’accompagnement des jeunes autistes.

    Cette initiative éducative innovante a reçu le prix Unapei-GMF 2018 récompensant les projets solidaires qui contribuent à profiler la société inclusive de demain.

    Voir plus

  3. ADAPEI de Loire-Atlantique

    Une expérience inclusive au cœur de l’école

    Dans le cadre de l’externalisation vers des écoles ordinaires d’unités d’enseignement installées dans des établissements pour enfants handicapés, l’ADAPEI de Loire-Atlantique a développé en 2017, un projet inclusif et solidaire ayant pour dynamique principale le « vivre ensemble ». Une initiative fondamentalement humaine, récompensée en Mars 2018 par le Prix Unapei-GMF.

    La volonté d'ouvrir l'école à tous

    Au départ, une conviction forte : l’école n’est pas un privilège réservé aux uns et interdit aux autres. Animée par cette idée, l’école de Pont Marchand (avec le soutien de la Mairie d’Orvault) a ouvert ses portes à une Unité d’Enseignement Externalisée Élémentaire (U3E) de la région.

    Équipe enseignante, animateurs périscolaires, équipe spécialisée de l’UE3, familles des enfants en situation de handicap mais aussi enfants de l’école accueillante, tous se sont mobilisés pour rendre ce projet possible et en faire un beau modèle d’inclusion.

    Apprendre, créer, échanger, affirmer son identité, partager l’expérience de l’école, les enfants en situation de handicap ont pu vivre une année scolaire presque normale, au cœur d’un environnement aussi bienveillant que stimulant. 

    La vraie vie de l'école, tout simplement

    Séances de piscine, repas et gouters partagés, après-midi de lecture, ateliers et activités, les enfants de l’école et ceux de l’U3E ont partagé ensemble leur vie quotidienne, aux rythmes de temps studieux et de chouettes moments de jeux ! Yoga, relaxation ou encore modelage de la terre, de nombreux projets sont déjà en préparation pour l’année 2018-2019.

    Cette initiative solidaire et altruiste fait écho aux valeurs de l’Unapei et de GMF. Elle a été récompensée par le Prix Unapei-GMF décerné en Mars 2018. Avec son dispositif innovant et inclusif, l’Unité d’Enseignement Externalisée Élémentaire Pont Marchand a de beaux jours devant elle.

    Voir plus

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

En savoir plus