Pour faciliter la transaction, choisissez un moyen de paiement sécurisé comme les cartes de crédits ou des services de paiement en ligne réputés, tels que PayPal.
La plupart des établissements bancaires utilisent des procédés de vérification sécurisés (code par sms ou par mail, validation sur le téléphone, etc.).
De votre côté, si possible, activez la vérification en deux étapes pour vos comptes en ligne, y compris ceux que vous utilisez régulièrement pour effectuer des achats. Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire au mot de passe.
Si l’acte d’achat implique la création d’un compte client, créez un mot de passe dont la sécurité est jugée comme élevée :
- avec des caractères en minuscules et majuscules,
- des chiffres,
- des caractères spéciaux si la plateforme en ligne les autorise.
Évitez de mettre votre prénom ou date de naissance car ces mots de passe sont faciles à pirater. Pensez par ailleurs à changer régulièrement ce mot de passe. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à générer, stocker et gérer des mots de passe forts pour chaque compte en ligne.
Enfin, n’enregistrez pas vos informations de carte bancaire. Si le site e-commerce venait à être piraté, vous pourriez vous les faire voler.
Après l’achat, surveillez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer qu'il n'y a pas eu de transactions non autorisées. Si c’est le cas, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire.