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Quelques conseils pratiques pour vos achats en ligne

Daphné Deguines - 13/12/2017

Le casse-tête des cadeaux de Noël a commencé et vous voulez éviter le monde dans les magasins ? Vous avez toujours la possibilité de faire vos achats sur Internet. Toutefois, avant de sauter le pas, voici quelques conseils pour adopter les bonnes pratiques.

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Choisir un site Internet fiable et sécurisé

Avant l’achat, il faut déjà s’assurer que le site Internet est sécurisé et fiable. Pour cela, il faut impérativement que l’adresse de l’e-commerçant commence par https. Il faut privilégier les sites connus et français car le recours est plus simple en cas de litige. Autres conseils, vérifier l’identité du vendeur (nom, prénom, raison sociale), la nature des avis recueillis au sujet du site et pourquoi pas même la santé financière du site sur société.com ou info-greffe.fr par exemple.
 

Vérifier le prix final et les modalités de livraison

Une fois le bon site trouvé, l’important est d’acheter le produit réellement souhaité. Avant d’effectuer le paiement, il faut bien vérifier le contenu de votre panier et le prix final. Les modalités de livraison doivent ensuite être contrôlées ainsi que les délais de livraison, les frais d’envois inclus ou en suppléments, les modes d’envoi et la zone géographique de livraison avant le paiement. Pour éviter d’éventuels problèmes de livraison, l’adresse doit être indiquée de manière précise (étage, ascenseur, porte...). Il est également conseillé de consulter les modalités de retour. En règle générale, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, mais certains sites peuvent les prendre à leur charge. Une fois, l’achat effectué, une confirmation de commande avec les éléments importants (numéro de commande, produit, prix, adresse de livraison, date de livraison) doit vous être envoyée.
 

Contrôler l’objet livré et faire valoir son délai de rétractation le cas échéant

La réception du colis est la dernière étape importante à ne pas négliger.

  • En cas de non réception du colis, et même si le transporteur est fautif, au titre de sa responsabilité de plein droit, le vendeur doit vous faire parvenir, sans frais supplémentaires, une nouvelle marchandise ou vous rembourser les sommes versées. Dès que la date de livraison prévue est dépassée, vous pouvez demander par lettre recommandée avec accusé de réception l’annulation de la vente.
  • En cas de réception du colis, au moment de la livraison, l’état de l’emballage et de son contenu doit être vérifié avant de signer. En cas de détérioration, il est important de mentionner ses remarques par écrit sur le bon de livraison. À compter de la livraison du bien, vous disposez de 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation sans justification (article L 221-18 du Code de la consommation). Il s’applique même sur les produits soldés, d’occasion ou déstockés. À noter que les produits personnalisables et les voyages achetés en ligne ne peuvent pas bénéficier du délai de rétractation. Il en va de même pour des produits tels que les CD, DVD, logiciels, journaux ou magasines notamment.

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