Que faire en cas de dégât des eaux ?

Vous venez de subir un dégât des eaux dans votre logement. Une question se pose d’emblée : comment faire pour protéger ses biens tout en gardant son sang-froid ? Prise en charge, recherche de la fuite, réparations, règlement des frais… Tous nos conseils pour gérer au mieux ces situations difficiles à vivre.

Qu'est-ce qu'un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux définit l’ensemble des dégâts occasionnés par l’action de l’eau à des biens mobiliers ou immobiliers. Il peut être dû à de multiples facteurs.

  • Une fuite, rupture ou débordement de canalisations d’eaux non-enterrées, d’installations de chauffage central, d’appareils à effet d’eau (machine à laver, chauffe-eau…).
  • Une rupture ou engorgement des chêneaux et gouttières.
  • Une infiltration au travers des toitures ou via les joints d’étanchéité des installations (pourtours des sanitaires, ou carrelages).
  • Un débordement, rupture ou renversement de baignoire, évier…

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Prendre les mesures d'urgence

Pour bien (ré)agir en cas de dégâts des eaux, il est donc important de connaître les premières démarches à suivre pour limiter les dégâts.

Trouver la cause de la fuite pour en connaître le responsable

Pour arrêter au plus vite la fuite d’eau, il est essentiel de rechercher son origine.

Si la fuite est localisée à votre domicile, contactez l’assistance de votre assureur. Chez GMF, vous pourrez être mis en relation avec un plombier grâce à la garantie SOS Plomberie. Vous éviterez ainsi des artisans peu consciencieux, notamment les entreprises de dépannage rapide, dont les tarifs sont élevés et la qualité du travail non garantie.

Si la fuite ne semble pas venir de chez vous, rapprochez-vous de votre voisin, gardien ou syndic.

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Après avoir identifié la source de la fuite, voici les bons réflexes à avoir : 

  • si vous êtes à l’origine de la fuite d’eau, coupez immédiatement l’arrivée d’eau, en fermant le robinet d’arrivée d’eau de votre appartement ;
  • si la fuite provient d’une partie commune de votre immeuble ou d’un voisin absent, prévenez votre gardien ou votre syndic de copropriété ;
  • en cas de fuite abondante, contactez les pompiers et coupez l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit ou électrocution.

Bon à savoir

Cas particulier : si la fuite intervient dans un logement dont vous êtes propriétaire non-occupant, c’est votre locataire qui doit déclarer le sinistre auprès de son assurance habitation.

Protéger vos biens

Il est temps de penser à protéger vos biens :

  • limitez les dommages en déplaçant vos biens (mobilier, électroménager, multimédia…) à l’écart des zones humides ;
  • aérez la ou les pièces concernées ;
  • ventilez en actionnant le chauffage en hiver.

Informer GMF de votre sinistre

Pensez à informer votre assureur au plus vite : vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de sa survenance ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Lors de la déclaration du sinistre, communiquez à votre assureur les éléments suivants :

  • vos coordonnées, et votre numéro de contrat d’assurance habitation,
  • les circonstances du sinistre,
  • l’importance des dommages subis (dommages matériels, corporels, etc.),
  • l’état de la réparation de la fuite.

Si un tiers est touché (un proche ou un voisin par exemple), pensez également à mentionner ses coordonnées.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts !

Bon à savoir

Si votre logement n’est plus habitable, contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Si vous êtes en appartement, prévenez immédiatement vos voisins

La fuite d’eau peut déjà s’être infiltrée dans l’appartement de votre voisin (du dessous ou adjacent). Pour limiter les dégâts, contactez-le au plus vite.

Conseils aux occupants pour éviter un dégât des eaux

S’il est impossible de prévenir à 100 % un dégât des eaux, quelques gestes peuvent toutefois limiter le risque :

  • vérifiez la toiture de votre logement et veillez à l'entretien des gouttières* ;
  • vérifiez régulièrement les canalisations et joints* de la salle de bain, de la cuisine ou de toute autre pièce comportant un point d’eau ;
  • assurez-vous du bon fonctionnement des siphons* des éviers, douches et baignoires (afin d’éliminer les résidus pouvant boucher les conduits et donc provoquer des débordements) ;
  • fermez toujours les robinets ;
  • pensez à purger les radiateurs.

*relèvent aussi des obligations du locataire

Remplir son constat amiable dégât des eaux

À la suite d’un dégât des eaux, il est essentiel de remplir un constat amiable afin de faciliter la gestion du dossier. Ce constat doit inclure :

  • les coordonnées de chacune des parties (nom, adresse),
  • le nom des compagnies d’assurance,
  • les numéros des contrats d’assurance,
  • la description du sinistre (nature des dommages, date, lieu).

Compléter le constat papier

Pour terminer de remplir votre constat papier, faites l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc.) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets, etc.).

Rassemblez également tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies, etc.) si vous en disposez.

Se faire indemniser

L’indemnisation du sinistre se déroule en deux temps.

Évaluation du préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.

Pour rappel, les photos pourront grandement participer à accélérer les démarches d’indemnisation et à faciliter l'évaluation des dommages.

L’indemnisation

GMF vous propose différents mode d'indemnisation, selon l’évaluation de votre préjudice et selon les conditions inscrites dans votre contrat d’assurance habitation.

  • Si vous prenez en charge les travaux vous-même : indemnisation tient compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise : GMF peut mandater une entreprise de son réseau. Dans ce cas, la facture sera directement réglée au prestataire par GMF, sans que vous n’ayez à avancer de frais.
  • Si vous préférez choisir un artisan : Dans ce cas, il vous faudra adresser à GMF le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.
Protégez-vous grâce à l’assurance DOMO PASS de la GMF

L’assurance habitation GMF protège votre logement en cas de sinistre, y compris en cas de dégâts des eaux.

Grâce à la garantie « dégât des eaux » de votre assurance habitation, vous êtes couvert face à de multiples risques : fuite d’eau, rupture de canalisation, débordement, engorgement,  renversement de récipients, infiltration…

Selon les types de contrats, plusieurs dommages sont ainsi couverts : 

  • les dommages matériels portant atteintes aux bâtiments, aux embellissements, aux biens mobiliers ;
  • les petits dommages immobiliers comme les raccords de plâtre ou de parquet ;
  • les dommages immatériels liés à la privation de jouissance ainsi que les pertes matérielles comme la perte de loyer ou d’exploitation.

Découvrez nos solutions habitation sur-mesure adaptées à vos besoins et à votre situation !

FAQ sur les dégâts des eaux

Que faire en cas de dégât sur le plafond ?

Si les dommages sont localisés au plafond, c’est que la fuite provient soit du voisin du dessus soit des parties communes. Contactez votre voisin ou syndic afin d’arrêter la fuite, puis établissez un constat amiable dégâts des eaux. Pensez aussi à protéger vos biens et aérer la pièce.

Comment remplir un constat dégâts des eaux ?

Téléchargez le constat amiable dégâts des eaux puis faites l’inventaire des biens endommagés, qu’ils soient mobiliers (comme les meubles, l'électroménager, le multimédia) ou immobiliers (peinture, papier peint, parquet, moquette). Si vous possédez la facture de ces biens, incluez les justificatifs prouvant leur valeur.

Qui doit déclarer un dégât des eaux ?

Toute personne subissant un dommage ou étant à l’origine de la fuite doit déclarer le dégât des eaux.

À noter : si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de le déclarer !

Qui contacter en cas de dégât des eaux ?

Commencez par contacter un artisan pour mettre un terme à la fuite : si besoin, l’assistance GMF est à votre disposition pour vous fournir une liste de contacts. Ensuite, rapprochez-vous de votre assureur afin de déclarer le sinistre.

Comment déclarer un dégât des eaux ?

Pour déclarer un dégât des eaux, il vous faut remplir un constat, puis le transmettre à votre assureur. Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez le faire sur le site Internet gmf.fr, depuis votre espace sociétaire, ou par téléphone au 09 70 80 98 09 (numéro non surtaxé du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

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  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

  • Par téléphone

    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h