Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir et informer GMF d'un sinistre dégât des eaux. Un joint de baignoire défectueux chez votre voisin du dessus… Et c’est votre plafond de salle de bains qui doit être refait. Découvrez les premiers gestes à faire pour limiter les dégâts.

Prendre les mesures d'urgence

  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre appartement si vous êtes à  l'origine de la fuite.
  • Si la fuite provient d'une partie commune de l'immeuble ou chez un voisin absent ou peu coopératif, prévenez votre gardien ou un membre du conseil syndical.
  • Les pompiers doivent être sollicités en dernier recours et si la fuite est abondante.

Protéger vos biens

  • Limitez les dommages en déplaçant  vos biens mobiliers, électroménager, multimédia… des zones humides.
  • Aérez et ventilez les locaux en faisant fonctionner le chauffage l’hiver.

Chercher la fuite

La fuite est localisée à un endroit déterminé chez vous : contacter votre assistance GMF qui pourra vous mettre en relation avec un plombier grâce à la garantie SOS Plomberie.

Vous éviterez ainsi des artisans peu consciencieux, notamment les entreprises de dépannage rapide (tarifs élevés &  qualité du travail non garantie).

Votre logement n’est plus habitable ?

Contacter votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Informer GMF de votre sinistre

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre
  • L’importance des dommages subis
  • L’état de la réparation de la fuite

Bon à savoir

Vous avez 48 heures pour effectuer votre déclaration à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Remplir son constat amiable dégât des eaux

Compléter le constat papier

Pensez à faire l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc..) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets…).

Rassemblez tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies…) si vous en disposez .

Se faire indemniser

GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice :

  • Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé.
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par GMF.
  • Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

0800 00 12 13

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

Vous voulez déclarer un sinistre

  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

  • Par téléphone

    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h