Les règles de base de la succession

Vous n'avez pris aucune disposition, testament ou donation au dernier vivant ? C'est la loi qui s'appliquera en fonction de votre situation, si vous laissez :
Les partenaires pacsés, comme les concubins, ne sont pas héritiers l'un de l'autre en l'absence de testament. Si un testament a été rédigé, le partenaire pacsé héritera de sa part en exonération de droits. En revanche, pour le concubin, les biens qui lui sont transmis par testament sont soumis aux droits de succession à hauteur de 60%, après un abattement de 1 594 €.
Le conjoint n'a pas de choix et recueille seulement le quart de la succession en pleine propriété. Les 3/4 restants sont partagés par parts égales entre les enfants.
En l'absence d'enfants, le conjoint survivant recueille la moitié de la succession, l'autre moitié est partagée entre les parents. Si un seul des parents est en vie, le conjoint reçoit 3/4 de la succession et le 1/4 restant au père ou à la mère.
En l'absence d'enfants et de conjoint, la succession est partagée entre les parents et les frères et sœurs. Chacun des parents reçoit 1/4 de la succession, l'autre moitié aux frères et sœurs.
Si aucun héritier n'est trouvé par le notaire, la succession revient à l'Etat.
Quel est votre objectif ?
Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...
Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».