Quelle assurance souscrire pour faire du sport ?

Vous pratiquez un sport de façon régulière et vous vous demandez si vous devez souscrire une assurance pour vous protéger contre les blessures subies ou causées pendant votre activité ? La réponse dépend du contexte de votre pratique.

Quelle assurance pour le sportif individuel ?

Sont considérés comme sportifs individuels les personnes qui pratiquent librement une activité sportive, sans faire partie d'une structure (club de sport ou fédération sportive). Si vous êtes adepte de la course à pied, seul et sans club, ou si vous jouez au basket dans le jardin de vos amis, vous êtes pour les assureurs un sportif individuel. À ce titre, la souscription d'un contrat d'assurance n'est pas obligatoire.

Néanmoins, pour vous protéger en cas de blessures subies par vous-même, ou de dommages causés à autrui pendant la pratique de votre activité, vous pouvez choisir de souscrire un contrat d'assurance personnel. Avant de souscrire de nouvelles garanties, pensez toutefois à vérifier que votre pratique n'est pas déjà couverte par l'un de vos contrats d'assurance (assurance habitation, par exemple).

La garantie responsabilité civile

La garantie "responsabilité civile" (RC) vous couvre pour les blessures que vous causez à une autre personne, y compris dans le cadre de votre pratique sportive individuelle. Cette garantie est généralement incluse dans votre contrat d'assurance habitation.

Attention : votre contrat d'assurance habitation peut exclure la pratique de certains sports dangereux ou à risque (les sports aériens par exemple). Pour savoir si vous êtes couvert, regardez les clauses de votre contrat ou appelez votre conseiller.

L'attestation d'assurance pour le sport individuel

Comment télécharger votre attestation de garantie responsabilité civile ?

Vous pouvez télécharger votre attestation d’assurance habitation en ligne, sur votre espace client GMF, depuis votre ordinateur ou l’application mobile.

Il vous suffit de :

  1. vous rendre sur votre compte personnel GMF ;
  2. cliquer sur un contrat puis sur "Obtenir une attestation" : vous pouvez alors sélectionner l’attestation en question ;
  3. entrer votre adresse e-mail.

Vous recevez alors le document en pièce jointe directement dans votre boîte mail (pensez à consulter également vos courriers indésirables).
 

Comment se faire rembourser en cas d’accident de sport : l'assurance individuelle accidents de la vie

Les contrats d'assurance « garantie des accidents de la vie » vous couvrent pour les blessures que vous vous causez. Vous êtes donc indemnisé si vous vous blessez durant la pratique d'une activité sportive. Ce type de contrat d'assurance inclut généralement :

  • la couverture de vos frais médicaux (avec le remboursement des frais de santé restant à votre charge une fois les remboursements de l'assurance maladie et de votre assurance santé effectués) ;
  • le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès ;
  • l'indemnisation des préjudices personnels (souffrance endurée, préjudice esthétique, préjudice d’agrément) ;
  • des prestations d'assistance : rapatriement, frais de secours, etc.

Bon à savoir

L’assurance accidents de la vie proposée par GMF vous offre une couverture optimale pour vous protéger des conséquences des accidents corporels de la vie quotidienne et prend en charge les accidents sportifs sans surprime.   

Quelle assurance pour l'activité sportive en club, association, ou fédération ?

La couverture corporelle obligatoire des dommages causés à autrui

Selon l'article L. 321-1 du Code du sport, les associations, les sociétés et les fédérations sportives ont notamment l'obligation de souscrire des garanties d'assurance couvrant la responsabilité civile des pratiquants et licenciés de leur sport. Cette garantie vous couvre si vous blessez un tiers lors de votre pratique sportive.

La couverture des blessures causées à vous-même

Pour être couvert en cas de blessure causée à vous-même, vous pouvez choisir de souscrire une assurance personnelle (garantie des accidents de la vie). Si vous n'avez pas souscrit d'assurance personnelle, vous devrez prendre en charge les frais liés à votre blessure (secours, soins, perte de revenus consécutive à un arrêt de travail).

Quelle assurance pour un enfant pratiquant un sport ?

  • Vérifiez que le club, l'association, ou la fédération sportive de votre enfant a bien souscrit une assurance couvrant la responsabilité civile de ses adhérents : pour cela, demandez à ces organismes de vous fournir une attestation d’assurance.
  • Pour vous couvrir contre les dommages que votre enfant pourrait subir, souscrivez une assurance scolaire et extrascolaire.

Assurer son matériel sportif grâce à l'assurance sport et loisirs

Grâce à la souscription d'une assurance spécifique sport et loisirs, votre matériel sportif personnel peut être indemnisé en cas de dommage, et les frais de location d'un matériel de remplacement peuvent vous être remboursés.

L’assurance Familoisirs de GMF

Via sa formule « Assurance du matériel de sports et loisirs », GMF indemnise en valeur à neuf pendant 12 mois votre matériel en cas de dommages accidentels en tous lieux ou de vol, ainsi que les frais de location d'un matériel de remplacement.

Assurer son activité sportive et de loisirs

L'assurance sports et loisirs peut également vous permettre d'être indemnisé en cas d'annulation ou d'interruption de votre activité sportive (dans certains cas prévus au contrat).

L’assurance Familoisirs de GMF

Via sa formule « Assurance de l'activité de sports et loisir », GMF vous assure en cas d’annulation ou d’interruption de vos activités sportives, culturelles ou artistiques suite à un événement grave. Le vol ou la détérioration de vos effets personnels pendant votre activité est garanti.

Quelle assurance pour les sports extrêmes ?

Certains sports particulièrement extrêmes sont considérés comme dangereux . En effet, en cas d’accident, les pratiquants s'exposent à des blessures pouvant entraîner de lourdes séquelles, voire leur décès. 

Il s'agit principalement :

  • de certains sports nautiques : plongée, rafting, le canyoning ;
  • d'activités aériennes : parapente, parachutisme, chute libre ;
  • des sports de vitesse : rallye, course auto, ou moto ;
  • de certains sports de montagne : escalade, alpinisme, ski hors piste.

Ces activités sportives ne sont généralement pas couvertes par la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation (exclusion de garantie). D'autre part, si vous bénéficiez d'une assurance responsabilité civile via votre club ou fédération, les garanties proposées risquent d'être insuffisantes pour vous offrir une protection complète et efficace.

Pour être bien protégé dans le cas où vous pratiquez une activité sportive à risque, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller afin de souscrire une extension de garantie ou une assurance spécifique. Afin de bénéficier de meilleures indemnités en cas d'invalidité (versement d'un capital en cas de dommages corporels entraînant une invalidité partielle ou totale) ou de décès (versement d'un capital aux ayants droit), il est en outre recommandé de souscrire une assurance accidents de la vie. Si vous envisagez uniquement quelques jours de pratique, pensez enfin aux contrats d'assurance temporaires.

Assurance du matériel de sports et de loisirs

La formule « assurance du matériel de sports et de loisirs » de l'assurance Familoisirs de GMF inclut :

  • une garantie tous risques en tous lieux pour les matériels de sport désignés au contrat, avec indemnisation en valeur à neuf la première année pour les matériels achetés neuf ;
  • une prise en charge des frais de location d'un matériel de remplacement équivalent pendant 8 jours en cas de sinistre garanti au matériel assuré.

Découvrir l’assurance sport et de loisirs de GMF

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1