Assurance habitation : quelle responsabilité civile ?

Homme avec son bébé couvert par l'assurance habitation responsabilité civile

La responsabilité civile incluse dans le contrat d'assurance habitation est une garantie capitale. En effet, elle prend en charge les dommages que vous pourriez causer à autrui. Pour bénéficier de cette garantie proposée notamment par GMF, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance habitation.

Que couvre la garantie responsabilité civile de l'assurance habitation ?

La responsabilité civile de l'assurance habitation couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez causer à autrui, du fait :

  • de votre logement et/ou de votre terrain, que vous soyez locataire ou propriétaire ;
  • de vous-même ;
  • d’une personne dont vous êtes civilement responsable (enfant mineur, employé de maison pendant ses fonctions), de choses, d'animaux que vous possédez ou que vous avez sous votre garde.

À quoi sert la responsabilité civile ?

La responsabilité civile vous couvre dans les cas suivants :

  • un arbre de votre propriété tombe et endommage l’habitation de votre voisin ;
  • une fuite d’eau de votre appartement s’infiltre dans le mur de votre voisin ;
  • vous blessez involontairement une autre personne ;
  • votre enfant porte atteinte à un autre enfant ;
  • la tonnelle que vous louez s’écroule et blesse vos invités…

 Chez certains assureurs, l'assurance habitation englobe la responsabilité civile pour d'autres situations : stage en entreprise, échange de services, partage de repas faits maison, séjour en villégiature ou en location de vacances, etc.

Quelles exclusions pour la responsabilité civile de l'assurance habitation ?

Les contrats d'assurance habitation prévoient des conditions différentes selon les assureurs et l'offre que vous choisissez. Avant de souscrire, vérifiez les paramètres suivants : les personnes couvertes, le montant des franchises, les exclusions et plafonds de garanties…

En général, la responsabilité civile de l'assurance habitation ne couvre pas les dommages :

  • que vous subissez : pour être couvert, vous devez souscrire les garanties de dommages aux biens proposées au sein de votre contrat habitation, ainsi qu'une assurance en cas d'accidents corporels telle que l'assurance « Accidents de la vie » ;
  • que vous occasionnez volontairement à une tierce personne ;
  • que votre chien provoque (attaque, morsure…), s’il est répertorié comme un chien dangereux ou détenu en violation de la règlementation en vigueur ;
  • causés par un véhicule à moteur (trottinette électrique, tondeuse autoportée par exemple) qui nécessitent une assurance responsabilité civile spécifique ;
  • résultant de la pratique d’un sport dans un club soumis lui-même à une obligation d'assurance de responsabilité civile

Dans tous ces cas, vous devez soit réparer personnellement le préjudice, soit souscrire un contrat spécifique (ou des extensions de garantie).

Quelles conséquences en cas de fausse déclaration ?

Lorsque vous souscrivez une responsabilité civile dans le cadre d'une assurance habitation, vous devez répondre à des questions qui permettent à l'assureur d'apprécier le risque que représente votre profil et de fixer en conséquence le montant des cotisations. Tout changement en cours de contrat concernant les informations transmises doit être signifié au plus vite à l'assureur.
 
Lorsque vous fournissez ces données à votre assureur, veillez à être précis et juste. Répondez aux questions posées avec exactitude et sincérité. En effet, une déclaration fausse, omise ou inexacte peut avoir de graves conséquences :

  • si elle est intentionnelle, elle entraine la nullité du contrat ;
  • si la fausse déclaration, omission ou inexactitude n'est pas volontaire, elle peut entraîner une augmentation de cotisation, la résiliation du contrat, ou si elle est constatée après un sinistre, une part des dommages laissée à votre charge en proportion des cotisations non perçues.
Couple assuré GMF avec un enfant dans son logement

Découvrez l'assurance habitation GMF

L’assurance habitation DOMO PASS de GMF protège votre logement tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?

Vous pouvez assurer les conséquences de votre responsabilité en souscrivant un contrat spécifique comme le contrat responsabilité civile vie privée.

Cependant, l'assurance la plus courante pour bénéficier d'une responsabilité civile est l'assurance habitation. Obligation légale pour les locataires notamment, la garantie "risques locatifs" leur permet d'assurer les dégâts occasionnés à leur logement. Chez GMF, cette dernière est incluse dans le contrat multirisque habitation avec les garanties de dommages aux biens. N'hésitez pas à demander un devis à nos équipes.

Selon vos besoins, vous pouvez également opter pour une garantie partielle qui vous permettra de couvrir une activité en particulier. Vous pourriez en avoir besoin notamment dans le cadre de la pratique d'un sport à titre individuel.  

Comment récupérer votre attestation de responsabilité civile ?

Lorsque vous souscrivez une responsabilité civile via un contrat d'assurance habitation, votre assureur peut vous fournir une attestation de garantie. Celle-ci est en effet demandée par de nombreux organismes (crèche, école, entreprise dans le cadre d'un stage…). Elle contient les informations suivantes :

  • les noms et coordonnées de la personne assurée ainsi que celles de l'assureur ;
  • la nature et le numéro de contrat ;
  • la souscription d'une garantie de responsabilité civile applicable dans le cadre de l'activité décrite ;
  • l'existence de conditions et limites prévues au contrat ;
  • la période de validité de l'attestation.
Jeune couple télécharge l'attestation d'assurance habitation GMF

Télécharger une attestation

Pour recevoir l'attestation de responsabilité civile et multirisque habitation GMF, rendez-vous dans votre espace personnel et faites-en la demande dans la rubrique concernée.
Vous la recevrez ensuite par mail.

FAQ Responsabilité civile

 

Comment avoir une responsabilité civile sans assurance habitation ?

Pour bénéficier d'une responsabilité civile sans assurance habitation, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile vie privée. Vous avez également la possibilité d'opter pour une garantie qui couvre une activité individuelle spécifique.

La responsabilité civile est-elle obligatoire ?

La responsabilité civile est obligatoire dans certains cas : assurance des copropriétaires et des locataires. La souscription d'une responsabilité civile vie privée, quant à elle, est facultative, même si elle reste fortement recommandée.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Serrurier qui répare la serrure d'une porte
Dépannage par un serrurier : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Vol ou perte de clé, clé cassée dans la serrure, porte d’entrée qui claque avec les clés restées à l’intérieur du domicile…  Un dépannage d'urgence peut vite devenir nécessaire, quelle que soit l’heure, l’endroit ou même le prix de l’intervention. L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ? Dans quel cas et sous quelles conditions ? Que faut-il faire pour être remboursé ? Pas de panique, récapitulons.

Lire la suite
Jeune femme heureuse garant son vélo
Pour le vol de mon vélo, suis-je couvert par mon assurance habitation ?

En ville comme à la campagne, le vélo est un mode de déplacement responsable, pratique et économique. Que ce soit pour faire vos courses, une balade, une séance de sport, ou encore rendre visite à vos amis, votre vélo reste votre meilleur allié. Pour le stationnement, rien de plus simple, il vous suffit de le laisser dans un parking à vélos, un garage, un abri de jardin… Mais que se passe-t-il en cas de vol de vélo ? Êtes-vous couvert par votre assurance habitation ? Quelles sont les démarches à suivre pour assurer un vélo ? Éléments de réponse…

Lire la suite
Seau récupérant l'eau du plafond du salon. Toit qui fuit
Fuites et infiltrations d’eau par la toiture : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Humidité, moisissures, dégradation des matériaux… une fuite ou une infiltration d’eau par la toiture peut avoir des conséquences majeures sur votre habitation. Comment prévenir ces dégâts potentiels ? Quelles démarches faut-il engager lorsqu’ils se produisent ? Comment les sinistres liés à une fuite de votre toiture sont-ils pris en charge par l’assurance habitation ? Explications.

Lire la suite