Attirer et fidéliser la génération Z : les stratégies innovantes du ministère des Armées
Comme de nombreux recruteurs, attirer et fidéliser la génération Z constitue un défi pour le ministère des Armées qui recrute en moyenne 26 000 jeunes par an. Comment répondre aux aspirations de cette génération ? Tour d’horizon et témoignage du capitaine de vaisseau Mackara Ouk, Chef du service de recrutement de la Marine nationale.
Attirer la génération Z
Pour certains, la génération Z, née entre 1996 et 2008, n’aurait pas le même rapport au travail que ses aînés. Imprégnée de technologies numériques, elle serait souvent perçue comme incapable de s’engager sur le long terme. Elle serait aussi en attente de flexibilité et de reconnaissance. Les Z ne se satisferaient pas de simples promesses de carrière stable. Ils chercheraient un environnement qui offre un équilibre entre engagement personnel et développement professionnel. « Ces jeunes représentent, de notre point de vue, des comportements sociétaux qu’ils partagent avec leurs aînés, avec une quête accrue de sens et l’assurance d’un avenir professionnel », explique Mackara Ouk. Pour les attirer, la Marine, parmi les premiers recruteurs de France, innove constamment dans ses méthodes de recrutement.
Un besoin de visibilité et d’échanges authentiques
La Marine nationale exploite depuis plusieurs années les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour atteindre les jeunes où qu’ils soient. Des campagnes engageantes, comme des simulations de missions, permettent de capter leur attention et de montrer la réalité du métier. L’institution fait aussi appel à de jeunes marins pour partager leurs expériences via des vidéos et des chats. « Nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux, y compris TikTok, avec des contenus de qualité. Nous avons été précurseurs sur la plateforme My Job Glasses (1) et avons plus de 400 ambassadeurs actifs. Ces marins aident à répondre aux interrogations des potentielles recrues et lutter contre les préjugés liés à l’engagement militaire, en parlant de leur propre expérience. C’est un moyen de créer un lien entre les marins et des jeunes qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement. »
Mêler jeux et sciences cognitives pour recruter
La Marine a aussi développé des applications de réalité virtuelle pour offrir des expériences immersives et des jeux basés sur les sciences cognitives pour évaluer les soft skills, terme employé pour désigner les aptitudes comportementales d’un candidat (2) . « La Marine recrute essentiellement sans CV. Nous avons imaginé un outil avec la société Goshaba (3) qui mesure les compétences comportementales des candidats au travers de tests ludiques, pour leur suggérer une première orientation de filière qui pourrait correspondre à leur personnalité. »
Pour les attirer, la Marine innove constamment dans ses méthodes de recrutement.
Créer la rencontre et le dialogue avec les candidats
Compte tenu de la multiplicité des métiers qui existent dans leurs rangs, les armées ont compris depuis longtemps l’importance d’innover pour faire preuve de pédagogie et bousculer les préjugés. Dans sa dernière campagne publicitaire, la Marine a fait le choix audacieux des illustrations qui montrent des situations réelles tout en jouant sur l’imaginaire collectif. Les armées utilisent toute la palette des outils marketing de recrutement. « Mais surtout, nous investissons dans la formation de nos recruteurs. Une fois le contact pris, ils rencontrent physiquement les candidats et créent un véritable lien. Tous ces outils de communication et marketing sont intéressants, mais c’est le lien établi lors des échanges qui confère toute sa puissance à notre dispositif. Il permet aux jeunes de mieux se projeter dans leur avenir professionnel. »
La Marine nationale a su montrer la voie pour attirer cette nouvelle génération en quête de sens et de reconnaissance en combinant technologie, pédagogie, authenticité et dialogue. Alors, envie d’« embarquer pour une vie d’aventures » ?
1 Première plateforme de rencontres professionnelles en Europe.
2 Le terme « soft skills » désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Il regroupe toutes les capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».
3 Goshaba est une startup française qui propose une aide à l’évaluation objective des talents, en combinant sciences cognitives et jeux vidéo