L'actualité Intérieur & Défense

Comment devenir personnel civil de la Défense ?
Comment devenir personnel civil de la Défense ?

Outre des militaires, le ministère de la Défense recrute également des personnels civils. Ces employés viennent en soutien opérationnel aux militaires. Ils sont recrutés principalement par voie de concours, mais peuvent aussi occuper des postes de contractuels.

fspn
Sport et handicap : la Police nationale se mobilise

Pour inciter la pratique sportive par tous et sensibiliser aux situations de handicap, la FSPN (Fédération sportive de la Police nationale) organise depuis 2010 des journées « Police Sport Handicap », via sa ligue Centre Loire Bretagne, dont le prochain rendez-vous aura lieu au printemps 2023. Organisées conjointement par des policiers et des membres d’associations sportives handisport et sport adapté, ces journées rassemblent un large public de collégiens, lycéens et handicapés moteurs ou sensoriels. Cyril Demy, référent handicap de la FSPN, nous en dit plus…

Brisach - France - 1 May 2018 - french gendarmerie patrol in lily of the valley party in the street
Comment varie le salaire des gendarmes ?

Le montant du salaire des gendarmes est fixé en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique d’État. Il varie selon les différents indices bruts et majorés, mais aussi le type d’échelon et le nombre d’années d’ancienneté. Explications.

femmes-armee
Marion Buchet : « On ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle »

Marion Buchet, Présidente de l’Af1D2 (Avec les Femmes de la Défense) depuis un an, inscrit son action en faveur de l’intégration professionnelle des femmes dans les armées. Pour elle, il reste du chemin à parcourir quand on sait qu’il a fallu attendre 2022 pour voir la première femme nommée générale 5 étoiles… 

Un militaire un gendarme et une policière en uniforme
Équipements militaires : uniforme, accessoires et achat

Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?

Photo d'une plage avec un panneau "limite de la Baignade" et un CRS sur son perchoir
Cyril Lambert, CRS nageur sauveteur : l’eau, la vie

Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…

Un policier et un gendarme dans la rue
Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

Depuis 2009, les institutions de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale appartiennent toutes deux au ministère de l’Intérieur. Pourtant, elles ne sont pas toutes les deux logées à la même enseigne. Des différences statuaires et d’emploi persistent en effet entre les deux entités. Illustrations…

Militaire père de famille
La famille enfin perçue comme un élément essentiel pour le bien-être du militaire

Lancé en 2017 par la ministre des Armées Florence Parly, le plan famille a pour ambition de rendre plus efficace un(e) militaire en mission en soulageant les problèmes impactant sa vie de famille. Ainsi, le plan famille du ministère des Armées souhaite simplifier la vie de la famille du militaire envoyé en opération, faciliter la mobilité et améliorer la qualité du logement et les conditions de vie en unité. Avec l’augmentation significative de conjoints de militaires exerçant une activité professionnelle, le plan famille s’enrichit de nouvelles actions pour continuer de soutenir les militaires et leurs proches au quotidien. Point d’étape avec Florence Lendroit, Présidente de l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM).

Faire carrière dans la Police nationale, une voie accessible à tous !
Faire carrière dans la Police nationale, une voie accessible à tous !

Depuis 2002, le ministère de l'Intérieur s’engage dans une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances à travers notamment ses recrutements et l’évolution professionnelle de ses agents. Il a ainsi mis en place des programmes spécifiques pour garantir l'insertion professionnelle du plus grand nombre et le développement de la promotion sociale.