L'actualité Intérieur & Défense

Un militaire un gendarme et une policière en uniforme
Équipements militaires : uniforme, accessoires et achat

Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?

Photo d'une plage avec un panneau "limite de la Baignade" et un CRS sur son perchoir
Cyril Lambert, CRS nageur sauveteur : l’eau, la vie

Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…

Un policier et un gendarme dans la rue
Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

Depuis 2009, les institutions de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale appartiennent toutes deux au ministère de l’Intérieur. Pourtant, elles ne sont pas toutes les deux logées à la même enseigne. Des différences statuaires et d’emploi persistent en effet entre les deux entités. Illustrations…

Militaire père de famille
La famille enfin perçue comme un élément essentiel pour le bien-être du militaire

Lancé en 2017 par la ministre des Armées Florence Parly, le plan famille a pour ambition de rendre plus efficace un(e) militaire en mission en soulageant les problèmes impactant sa vie de famille. Ainsi, le plan famille du ministère des Armées souhaite simplifier la vie de la famille du militaire envoyé en opération, faciliter la mobilité et améliorer la qualité du logement et les conditions de vie en unité. Avec l’augmentation significative de conjoints de militaires exerçant une activité professionnelle, le plan famille s’enrichit de nouvelles actions pour continuer de soutenir les militaires et leurs proches au quotidien. Point d’étape avec Florence Lendroit, Présidente de l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM).

Faire carrière dans la Police nationale, une voie accessible à tous !
Faire carrière dans la Police nationale, une voie accessible à tous !

Depuis 2002, le ministère de l'Intérieur s’engage dans une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances à travers notamment ses recrutements et l’évolution professionnelle de ses agents. Il a ainsi mis en place des programmes spécifiques pour garantir l'insertion professionnelle du plus grand nombre et le développement de la promotion sociale.

Police Nationale
Mutation Police Nationale : « J’ai bénéficié d’un mouvement de mutation spécial »

Parce que la plupart des postes à pourvoir se trouvent en région parisienne, les premières affectations des gardiens de la paix se font souvent loin de leur domicile. Des demandes de mutations fonctionnelles ou géographiques peuvent cependant être déposées au bout de 5 à 8 ans. Voire moins dans certaines conditions. Ludovic, un CRS de 32 ans, témoigne. 

François, ingénieur en cybercriminalité à la Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la Direction centrale de la police judiciaire (Police nationale)
La police à la pointe de la lutte contre la cybercriminalité

Les quelque 140 personnes de la Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la Police nationale ont fort à faire en cette période de pandémie. François fait partie de ces combattants du quotidien contre des ennemis invisibles.

Quand mobilité professionnelle rime avec vie militaire
Quand mobilité professionnelle rime avec vie militaire

Que l’on exerce dans l’armée de terre, de l’air ou bien dans la marine, les changements de domicile sont réguliers, et constituent un vrai challenge pour les familles. Pour leur permettre de traverser cette étape en toute quiétude, le ministère des Armées se montre à l’écoute.