Équipements militaires : uniforme, accessoires et achat

Un militaire un gendarme et une policière en uniforme

Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?

L’uniforme : premier élément essentiel de l’équipement militaire français

L’uniforme est un élément essentiel de l’engagement dans les forces de l’ordre. Il permet d’être identifié comme militaire ou policier par les civils. C’est la raison pour laquelle, la tenue réglementaire varie selon le corps d’armée ou le corps de police d’appartenance.

L’armée française est composée de trois forces : l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine nationale. Ces trois corps d’armée sont rattachés au ministère des Armées . Quant à la Gendarmerie nationale, bien qu’elle se compose également de militaires, elle est rattachée au ministère de l’Intérieur .

Chacun de ces corps dispose d’un uniforme qui lui est propre. Cet uniforme sert d’habit de travail. La tenue de service varie selon le grade et la fonction de la personne. Un officier n’a donc pas la même tenue qu’un homme du rang.

En outre, les militaires disposent d’une tenue de cérémonie. Cette tenue d’apparat est utilisée lors d’évènements importants, tels qu’une remise de médaille, un défilé, un mariage, etc.

Ils disposent également de tenues et d’équipements à utiliser lors des missions et opérations de terrains comme les pantalons tactiques, les polaires ou encore les tenues de camouflage. Il s’agit alors de la tenue de combat.

Enfin, dans le cadre de leur entraînement, les militaires, gendarmes et policiers ont aussi une tenue de sport spécifique.

Quels sont les accessoires des militaires ?

Outre la tenue, un équipement militaire professionnel présente de nombreux accessoires :

  • Les gallons ou insignes de grade ; 
  • Les écussons ;
  • Les décorations et médailles ; 
  • Les identifiants ;
  • Les coiffes. 

Ces différents accessoires sont des signes distinctifs. Présents sur l’uniforme, ils permettent de donner des indications sur le porteur. Ainsi, il est rapidement possible d’identifier à quel corps appartient son interlocuteur, son régiment ou sa brigade de rattachement et son statut hiérarchique.
 

Qu’est-ce que le paquetage militaire ?

La tenue, les accessoires ainsi que le reste des équipements fournis par l’Armée ou achetés par un militaire constituent ce qu’on appelle le « paquetage ». Un militaire a le droit d’améliorer son paquetage en achetant de nouveaux équipements de son propre chef.

En effet, si une partie des équipements est fournie par l’administration publique ou l’Armée, les membres des forces de l’ordre peuvent s’équiper de leur côté. Cela leur permet d’avoir plusieurs chemises d’uniforme et de mieux s’organiser pour les lavages, par exemple. C’est également l’opportunité d’avoir du matériel adapté à l’entraînement ou à certaines missions (vêtements contre le froid, tenue de sport, etc.).
 

Les militaires peuvent assurer leur paquetage

Les militaires peuvent assurer leur paquetage

L’assurance habitation Unéo PAQUO de GMF couvre votre paquetage, sans limitation de valeur, même lorsque vous êtes en campement.

Où trouver son équipement militaire ?

Sur le terrain, il est indispensable de bénéficier d’équipements de qualité. Pour l’achat, les militaires peuvent se rendre dans des boutiques physiques ou sur des plateformes de vente en ligne spécialisées dans le matériel militaire, comme AMGPRO.

Avec plus de 30 ans d’expérience, l’équipementier militaire et policier AMGPRO, propose des équipements techniques et tactiques pour les différents corps des forces de l’ordre. En tant que partenaire GMF, il offre aux sociétaires GMF des remises sur des équipements professionnels spéciaux, via le Club Avantages et Services GMF. Ainsi, il assure 25 % de réduction aux sociétaires sur tous leurs achats. Cela leur permet d’économiser en moyenne 100 euros par an.

-25 % chez AMG PRO

logo-club-avantages.svg

Découvrir l'offre

 

Découvrez les assurances GMF dédiées aux professionnels des forces armées

Les métiers des forces de l’ordre comportent des risques. Pour vous accompagner, GMF, membre d’Unéopôle, propose des assurances adaptées aux militaires, policiers et gendarmes. Nos assurances habitation et automobile présentent des tarifs avantageux pour ces corps de métier. Notre assurance accident de la vie inclut une garantie « protection du revenu » qui procure un soutien financier à votre famille en cas de décès ou d’invalidité permanente. 

Assurances des forces armées

* Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/approvisionnement_armee_equipements

(2) Offre proposée par notre partenaire AMGPRO et réservée aux professionnels des forces de l'ordre et aux militaires titulaires d'un contrat GMF en vigueur. Offre valable jusqu'au 31/12/2022. Retrouvez les conditions de l'offre accessible en cliquant sur le bouton associé "Je découvre".

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Photo d'une plage avec un panneau "limite de la Baignade" et un CRS sur son perchoir
Cyril Lambert, CRS nageur sauveteur : l’eau, la vie

Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…

Lire la suite
Un policier et un gendarme dans la rue
Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

Depuis 2009, les institutions de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale appartiennent toutes deux au ministère de l’Intérieur. Pourtant, elles ne sont pas toutes les deux logées à la même enseigne. Des différences statuaires et d’emploi persistent en effet entre les deux entités. Illustrations…

Lire la suite
Militaire père de famille
La famille enfin perçue comme un élément essentiel pour le bien-être du militaire

Lancé en 2017 par la ministre des Armées Florence Parly, le plan famille a pour ambition de rendre plus efficace un(e) militaire en mission en soulageant les problèmes impactant sa vie de famille. Ainsi, le plan famille du ministère des Armées souhaite simplifier la vie de la famille du militaire envoyé en opération, faciliter la mobilité et améliorer la qualité du logement et les conditions de vie en unité. Avec l’augmentation significative de conjoints de militaires exerçant une activité professionnelle, le plan famille s’enrichit de nouvelles actions pour continuer de soutenir les militaires et leurs proches au quotidien. Point d’étape avec Florence Lendroit, Présidente de l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM).

Lire la suite