L’uniforme est un élément essentiel de l’engagement dans les forces de l’ordre. Il permet d’être identifié comme militaire ou policier par les civils. C’est la raison pour laquelle, la tenue réglementaire varie selon le corps d’armée ou le corps de police d’appartenance.
L’armée française est composée de trois forces : l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine nationale. Ces trois corps d’armée sont rattachés au ministère des Armées . Quant à la Gendarmerie nationale, bien qu’elle se compose également de militaires, elle est rattachée au ministère de l’Intérieur .
Chacun de ces corps dispose d’un uniforme qui lui est propre. Cet uniforme sert d’habit de travail. La tenue de service varie selon le grade et la fonction de la personne. Un officier n’a donc pas la même tenue qu’un homme du rang.
En outre, les militaires disposent d’une tenue de cérémonie. Cette tenue d’apparat est utilisée lors d’évènements importants, tels qu’une remise de médaille, un défilé, un mariage, etc.
Ils disposent également de tenues et d’équipements à utiliser lors des missions et opérations de terrains comme les pantalons tactiques, les polaires ou encore les tenues de camouflage. Il s’agit alors de la tenue de combat.
Enfin, dans le cadre de leur entraînement, les militaires, gendarmes et policiers ont aussi une tenue de sport spécifique.