En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Assurance Militaire

Assurance Militaire

Militaire, GMF vous connait bien !


vous-etes-infirmier-infirmiere-g

Copiez-collez ce code pour ajouter l'infographie à votre site :

Qu’est-ce que l’armée française ?

L’armée française se compose de trois forces :

  • une force terrestre, l’Armée de terre,
  • une force navale, la Marine nationale,
  • une force aérienne, l’Armée de l’air.

La gendarmerie nationale possède un statut à part, elle est en effet rattachée au ministère de l’Intérieur, tout en étant placée sous l’autorité conjointe du ministère de l’Intérieur et celle du ministère des Armées. Le président de la République est le chef des armées. Actuellement, la ministre des armées se nomme Florence Parly, et le chef d’état major des armées s’appelle le général François Lecointre.

Quels sont les effectifs de l’armée ?

L’armée se constitue principalement de militaires professionnels, de militaires réservistes et de civils. Hors gendarmerie, en 2016, les forces armées comptaient 205121 militaires  et 60337 personnels civils. Ces chiffres, en légère hausse, se répartissent ainsi :

  • 112502 militaires dans l’Armée de terre
  • 35552 militaires dans la Marine nationale
  • 41160 militaires dans l’Armée de l’air 

Le reste se répartit dans les autres services des armées. (SSA SEA DGA SCA SID)

A ces forces, s’ajoutent 95194 gendarmes.

Comment se répartissent les militaires ?

Les femmes représentent 15,3 % des effectifs militaires. Elles sont moins de 10 % dans l’armée de terre, 14 % dans la marine, 22 % dans l’armée de l’air et 58,5 % au service santé des armées.

L’effectif militaire global comprend 13 % officiers, 56 % sous officiers, 26,1 % militaires du rang et 4,9 % volontaires. 51,4 % des militaires sont sous contrat, par opposition aux militaires de carrière. La moyenne d’âge de nos soldats avoisine 33,2 ans, tandis que leur ancienneté moyenne est de 11,6 ans.

Quelle est la situation des militaires français ?

Le revenu moyen mensuel est de 2510 euros nets.

40,1 % sont célibataires, 38,2 % sont mariés, 12,6 % sont pacsés, 4,3 % vivent en concubinage, 3,7 % sont divorcés et 1,1 % sont veufs.
5,4 % des militaires sont stationnés en dehors de la métropole. Et 4,1 %sont en opération extérieure (OPEX).
Il n’y a pas vraiment de mesure du temps de service des soldats mais dans l’armée de terre, il est estimé à 223 jours d’activité par an.
Le temps moyen de service est de 15 ans pour les non officiers, de 27 ans pour les officiers de carrière et de 20 ans pour les officiers sous contrat.

En savoir plus sur la rémunération pour les gardiens de la paix.

En savoir plus sur le salaire des gendrames

 

Comment devenir militaire ?

La nationalité française est indispensable. Pour s’engager dans l’Armée de l’air, il faut avoir 17 ans minimum et 25 maximum. Dans l’Armée de terre et la Marine, l’âge minimum est toujours de 17 ans mais la limite passe à  29 ans. Dans la gendarmerie, il est possible de passer le concours entre 18 et 35 mais il faut être titulaire d’un baccalauréat. La sélection s’effectue surtout au travers d’entretiens, de tests, d’épreuves sportives et d’examens médicaux…

Devenir officier implique de passer un concours, qui change en fonction des spécialités, puis de suivre une formation dans une  école militaire avant d’être intégré.

QUIz-Quel type de militaire êtes-vous ?

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle

En tant que militaire, vous avez fait le choix de mettre votre vie au service des autres. Chez GMF, nous avons fait le choix d'être toujours à vos côtés et de vous proposer les contrats d'assurance les plus adaptés aux exigences de votre vie et de votre métier, au prix le plus juste.

  • Sur votre assurance auto
    • GMF vous propose une assurance voiture ainsi que des garanties pensées pour vous qui récompensent vos habitudes de conduite : Petit Rouleur si vous roulez moins de 5000 km par an, Eco Pass pour les utilisateurs des transports en commun.
    • Si vous êtes détenteur d'un véhicule" propre" (1), bénéficiez également de la réduction Bio Bonus.
    •  Avec les formules Confort : une assistance 0 km, 24h/24 et 7j/7, le prêt d’un véhicule de remplacement et la garantie du conducteur jusqu’à un million d’euros en cas d’accident responsable.

    Offre réservée aux militaires

    • -10%

      complémentaires
      si vous êtes militaires(2)

  • Sur votre assurance habitation

    Une assurance habitation multirisques qui correspond à vos besoins et à votre budget.

    • Le choix entre 3 formules : Eco, Confort et Confort+, de l’essentielle à la plus complète.
    • Une assistance serrurerie incluse pour vous dépanner jour et nuit en cas de problème.
    • Une assurance pour les appareils nomades de votre foyer même en dehors de chez vous (option disponible dans la formule Confort, en inclusion dans la formule Confort+).

    Offre réservée aux militaires

    • GRATUITE

      L'EXTENSION DE GARANTIE POUR LES MILITAIRES EN MISSION OU LOGÉS EN CASERNE AFIN D'ASSURER DANS LE MONDE ENTIER LES BIENS PERSONNELS EMPORTÉS ET LEUR PAQUETAGE

  • Sur votre assurance santé
    • Une complémentaire santé souple et sur mesure qui, avec ses 3 modules de soins et ses 4 niveaux de garanties, vous assure une prise en charge personnalisée et complète.
    • GMF rembourse également -selon la formule choisie et les conditions décrites au contrat- des médicaments sans ordonnance et en automédication tout comme les séances d’ostéopathie, de chiropractie ou de consultations diététiques.(3)

    Offre réservée aux militaires

    • POUR VOUS
      Protection Revenu : une assurance qui complète
      votre complémentaire santé
      en cas d'arrêt de travail

GMF vous propose aussi des solutions en phase avec votre vie professionnelle

GMF et Unéo vous proposent Unéo PAQUO, un produit adapté à votre vie de militaire qui a été pensé et développé pour vous protéger et protéger vos biens.

Militaire, votre métier comporte des risques qui ne sont pas toujours couverts. GMF vous propose des garanties adaptées à votre vie de militaire.

  • Garantie responsabilité civile et de votre paquetage Sans limitation de valeur, même lorsque vous êtes en campement militaire
  • Service d'assistance 24h/24 et 7j/7 365j/an
  • Défense pénale Une protection en cas de mise en cause pénale.
Consultez notre offre

Quels sont les risques de votre métier de militaire?

Quels sont les risques psycho-sociaux ?

Selon le baromètre annuel 2017 du CEVIPOF, 82 % des Français ont confiance dans l’armée. Malgré cette excellente image, la vie des militaires est souvent loin d’être facile. Selon l’indicateur de mesure du moral, la plupart d’entre eux se félicitent de l’utilité de leur travail mais déplorent leurs conditions de logement et leur faible rémunération.

Le taux de suicide est 16,8 pour 100 000 militaires, il correspond à celui observé dans la population française. L’année dernière, l’armée a recensé 126 cas de violence présumée (harcèlement moral, sexuel, agression sexuelle, viol) les victimes étaient à 92 % des femmes. Les cas de stress post traumatique sont en hausse : 365 soldats ont été déclaré en état de stress post traumatique en 2017.

Quels sont les risques physiques ?

Les soldats sont exposés, en raison de leur métier, à de nombreux risques de blessure.

De même, les gendarmes sont confronté quotidiennement à des situations violentes : en 2016, 6933 agressions physiques sur des gendarmes ont été déclarées, parmi ces agressions 1984 ont entrainé des blessures. En 2016 toujours, l’armée a déploré 26 morts : 11 en opération extérieure et 15 en mission intérieure (14 gendarmes et 1 militaire de l’Armée de terre).