Avec un bac en poche, le recrutement à l’Ecole spéciale militaire se fait sur sélection. La formation dure 6 ans et se déroule à Saint-Cyr, au Centre de formation interarmées du renseignement à Strasbourg, au sein de l’armée allemande, puis à l’université de celle-ci jusqu’à l’obtention d’un master. Il faut donc parfaitement maîtriser l’allemand.
Du niveau bac+2 (classes préparatoires) à bac+3, le concours comporte des épreuves d’admissibilité écrites, puis des épreuves orales et sportives d’admission. Les programmes sont communs aux concours des grandes écoles scientifiques, littéraires ou économiques, commerciales et de management, selon la filière choisie par le candidat. La formation dure alors 3 ans.
A partir de bac+5, le recrutement se fait sur titres. Les candidats sélectionnés intègrent directement la dernière année.
A l’issue de leur formation initiale, les lauréats se voient attribués un diplôme de niveau master (ingénieur pour ceux de la filière scientifique) et partent se spécialiser durant 1 an dans une école d’application (infanterie, génie, cavalerie,…) avant d’être affectés en unité combattante ou en état-major