Comme le rappelle le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, « de la cyberdéfense à la mécanique, des ressources humaines à la politique mémorielle, de la santé à l'environnement, avec ou sans diplômes et à tout niveau de responsabilités, le ministère des Armées propose 5 000 postes chaque année ».
On distingue plusieurs types de profils :
- les stagiaires encore étudiants qui veulent découvrir le Ministère ;
- les contrats d’apprentissage, ouverts du CAP au master 2. Ils sont réservés aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus voulant allier formation théorie et formation pratique ;
- les ouvriers de l’État dont les postes sont ouverts aux personnes avec un CAP ou un baccalauréat professionnel attestant les compétences dans le métier visé. En plus, une épreuve théorique et pratique leur est demandée lors du recrutement ;
- les techniciens et agents de maîtrise pour les profils ayant un diplôme allant du baccalauréat à la licence (Bac+3) ;
- les cadres ou experts au-delà d’un Bac+3.
Concours civil défense
Pour devenir personnel civil de la Défense, vous devrez passer un concours pour devenir personnel civil de la Défense. Les concours sont tous recensés sur la plateforme gouvernementale ADMISSIO.
Quel que ce soit le concours choisi, vous devrez, pour pouvoir y postuler :
- être de nationalité française ou être ressortissant européen ou suisse ;
- jouir des droits civiques ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation recensée dans le bulletin n°2 du casier judiciaire;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Il est également possible d’éviter de passer le fameux concours en entrant comme contractuel au ministère des Armées. Pour cela, il faut être embauché en CDD ou en CDI.
Les métiers civils des armées accessibles sans le baccalauréat
Grâce au PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État), si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sans diplôme ou sans qualification professionnelle, vous pouvez postuler à une formation qualifiante en alternance (d’une durée d’un à deux ans). À son issue, vous aurez la possibilité de vous voir proposer un emploi de titulaire dans la Fonction publique.
Les postes disponibles sont nombreux :
- agent d’accueil ;
- secrétaire ;
- gestionnaire de ressources humaines ;
- gestionnaire de crédits ;
- chargé de formation pour la filière administrative ;
- cuisinier ;
- menuisier ;
- photographe ;
- informaticien pour la filière technique…
Les dossiers de candidature sont à déposer dans votre agence Pôle Emploi.
Les métiers civils des armées accessibles avec le baccalauréat ou équivalent
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent), vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves : écrite et orale) pour les postes suivants :
- dans la filière administrative : rédacteur juridique, responsable de formation, gestionnaire de personnel, contrôleur de gestion, rédacteur de marchés, documentaliste, secrétaire de rédaction, chargé de communication, assistant chargé de communication, responsable comptabilité des matériels, etc.
- dans la filière technique : cartographe, chimiste de laboratoire, électronicien, logisticien, mécanicien aéronautique, informaticien, etc.
Les métiers civils des armées accessibles avec un diplôme Bac+2 et plus
Si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 ou plus, vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves : écrite et orale) pour les postes suivants :
- dans la filière technique : technicien en aéronautique, informatique, mécanique, électronique, télécommunications, ingénieur en génie civil, chimie, informatique, électronique, etc.
- dans la filière paramédicale : diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, technicien de laboratoire, infirmier de soins généraux, infirmier de prévention, cadre de santé.
- dans la filière sociale : assistants de service social, etc.