Comment devenir personnel civil de la défense ?

Les 65 000 personnels civils de la défense exercent leurs fonctions en métropole et en Outre-mer dans différents domaines :
On vous dit comment postuler.
Grâce au PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État), si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sans diplôme ou sans qualification professionnelle, vous pouvez postuler à une formation qualifiante en alternance (d’une durée de 1 à 2 ans). À son issue, vous aurez la possibilité de vous voir proposer un emploi de titulaire dans la Fonction Publique.
Les postes disponibles sont nombreux :
Les dossiers de candidature sont à déposer dans votre agence Pôle Emploi.
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent), vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves, écrite et orale) pour les postes suivants :
Dans la filière administrative : rédacteur juridique, responsable de formation, gestionnaire de personnel, contrôleur de gestion, rédacteur de marchés, documentaliste, secrétaire de rédaction, chargé de communication, assistant chargé de communication, responsable comptabilité des matériels, etc.
Dans la filière technique : cartographe, chimiste de laboratoire, électronicien, logisticien, mécanicien aéronautique, informaticien, etc.
Quel que ce soit le concours que vous aurez choisi , vous devrez, pour pouvoir y postuler :
Si vous êtes titulaire d’un diplôme bac +2 (ou plus), vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves, écrite et orale) pour les postes suivants :
Dans la filière technique : technicien en aéronautique, informatique, mécanique, électronique, télécommunications, ingénieur en génie civil, chimie, informatique, électronique, etc.
Dans la filière paramédicale : diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, technicien de laboratoire, infirmier de soins généraux, infirmier de prévention, cadre de santé.
Dans la filière sociale : assistants de service social, etc.
Quel que ce soit le concours que vous aurez choisi, vous devrez, pour pouvoir y postuler :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère des Armées dédié aux concours et examens professionnels pour devenir personnel civil des Armées.
Sources :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Marion Buchet, Présidente de l’Af1D2 (Avec les Femmes de la Défense) depuis un an, inscrit son action en faveur de l’intégration professionnelle des femmes dans les armées. Pour elle, il reste du chemin à parcourir quand on sait qu’il a fallu attendre 2022 pour voir la première femme nommée générale 5 étoiles…
Les militaires, gendarmes et policiers achètent sur leurs deniers personnels une partie de leur matériel professionnel. Selon une étude de l’Assemblée nationale*, un soldat de l’Armée française dépense en moyenne 400 euros par an pour son équipement militaire. Quels sont les équipements nécessaires aux militaires ? Où se fournir ? Comment s’équiper au meilleur prix ?
Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».