Comment devenir personnel civil de la Défense ?

Comment devenir personnel civil de la Défense ?

Outre des militaires, le ministère de la Défense recrute également des personnels civils. Ces employés viennent en soutien opérationnel aux militaires. Ils sont recrutés principalement par voie de concours, mais peuvent aussi occuper des postes de contractuels.

Qui sont les employés civils dans l’Armée ?

Un employé civil de la défense est une personne qui travaille pour le ministère des Armées sans avoir le statut de militaire. Ces fonctionnaires disposent de compétences techniques, administratives ou juridiques qui permettent de soutenir la mission des forces armées.
Aujourd’hui, on dénombre 63 000 personnels civils de la Défense, qui constituent environ 25 % des effectifs du ministère des Armées. Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines :

  • Technique : informatique, électronique, aéronautique, mécanique, génie civil, etc.
  • Administratif : ressources humaines, finances, droit, etc.
  • Paramédical : aides-soignants, agents hospitaliers, infirmiers, etc.
  • Social : assistant de service social, etc.

Ils peuvent être basés en France métropolitaine, dans les territoires d’Outre-mer, dans les institutions européennes et plus largement à l’international. 

Les postes de personnels civils de la Défense ne doivent pas être confondus avec les statuts d’officier sous contrat ou de sous-officier sous contrat. Ces statuts correspondent en effet à des contrats pour rejoindre l’armée et devenir militaire pendant plusieurs années (entre 3 et 10 ans).

Recrutement civil de la Défense : qui peut postuler au ministère des Armées et comment ?

Comme le rappelle le Secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, « de la cyberdéfense à la mécanique, des ressources humaines à la politique mémorielle, de la santé à l'environnement, avec ou sans diplômes et à tout niveau de responsabilités, le ministère des Armées propose 5 000 postes chaque année ».

On distingue plusieurs types de profils : 

  • les stagiaires encore étudiants qui veulent découvrir le Ministère ;
  • les contrats d’apprentissage, ouverts du CAP au master 2. Ils sont réservés aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus voulant allier formation théorie et formation pratique ;
  • les ouvriers de l’État dont les postes sont ouverts aux personnes avec un CAP ou un baccalauréat professionnel attestant les compétences dans le métier visé. En plus, une épreuve théorique et pratique leur est demandée lors du recrutement ;
  • les techniciens et agents de maîtrise pour les profils ayant un diplôme allant du baccalauréat à la licence (Bac+3) ;
  • les cadres ou experts au-delà d’un Bac+3.


Concours civil défense

Pour devenir personnel civil de la Défense, vous devrez passer un concours pour devenir personnel civil de la Défense. Les concours sont tous recensés sur la plateforme gouvernementale ADMISSIO.

Quel que ce soit le concours choisi, vous devrez, pour pouvoir y postuler :

  • être de nationalité française ou être ressortissant européen ou suisse ;
  • jouir des droits civiques ;
  • être en position régulière au regard du code du service national ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation recensée dans le bulletin n°2 du casier judiciaire;
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Il est également possible d’éviter de passer le fameux concours en entrant comme contractuel au ministère des Armées. Pour cela, il faut être embauché en CDD ou en CDI.

 

Les métiers civils des armées accessibles sans le baccalauréat

Grâce au PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État), si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sans diplôme ou sans qualification professionnelle, vous pouvez postuler à une formation qualifiante en alternance (d’une durée d’un à deux ans). À son issue, vous aurez la possibilité de vous voir proposer un emploi de titulaire dans la Fonction publique.

Les postes disponibles sont nombreux :

  • agent d’accueil ;
  • secrétaire ;
  • gestionnaire de ressources humaines ;
  • gestionnaire de crédits ;
  • chargé de formation pour la filière administrative ;
  • cuisinier ;
  • menuisier ;
  • photographe ;
  • informaticien pour la filière technique…

Les dossiers de candidature sont à déposer dans votre agence Pôle Emploi.
 

Les métiers civils des armées accessibles avec le baccalauréat ou équivalent

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent), vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves : écrite et orale) pour les postes suivants :

  • dans la filière administrative : rédacteur juridique, responsable de formation, gestionnaire de personnel, contrôleur de gestion, rédacteur de marchés, documentaliste, secrétaire de rédaction, chargé de communication, assistant chargé de communication, responsable comptabilité des matériels, etc.
  • dans la filière technique : cartographe, chimiste de laboratoire, électronicien, logisticien, mécanicien aéronautique, informaticien, etc.
     

Les métiers civils des armées accessibles avec un diplôme Bac+2 et plus

Si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 ou plus, vous pouvez vous présenter aux concours (divisés en deux épreuves : écrite et orale) pour les postes suivants :

  • dans la filière technique : technicien en aéronautique, informatique, mécanique, électronique, télécommunications, ingénieur en génie civil, chimie, informatique, électronique, etc.
  • dans la filière paramédicale : diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, technicien de laboratoire, infirmier de soins généraux, infirmier de prévention, cadre de santé.
  • dans la filière sociale : assistants de service social, etc.
     

Quelle politique d’action sociale pour attirer les candidats ?

Les personnels civils de la Défense sont animés du même désir de s’engager aux services de la nation pour protéger les citoyens. Pour attirer les candidats, le ministère met en place une véritable politique d’action sociale. Des aides à l’installation, des prêts d’accession à la propriété ou encore des places réservées en crèche sont proposés aux personnels civils de la Défense.


Bon à savoir 

Le ministère des Armées s’engage en faveur de l’inclusion de tous. À ce titre, les postes de civils sont ouverts aux personnes en situation de handicap dès lors que leurs compétences correspondent aux postes désirés. Les personnes disposant d’une Reconnaissance de la qualité́ de travailleur handicapé (RQTH) peuvent donc postuler pour devenir civils de la défense.

Intérieur, Sécurité & Défense : découvrez tous les contrats GMF

Intérieur, Sécurité & Défense : découvrez tous les contrats GMF

GMF s’engage aux côtés des agents du ministère des Armées et de l’Intérieur. Membre d’Unéopôle, GMF vous propose de nombreux contrats d’assurance, adaptés à vos besoins.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

portrait of young happy woman looks in camera
À quel salaire un douanier peut-il prétendre ?

Dans le cadre des métiers de la fonction publique, le salaire d’un douanier, rattachés au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est précisément défini par une grille indiciaire qui suit des échelons et des catégories de postes, A, B ou C. Le salaire d'un agent des douanes dépend donc de son poste, son grade et son échelon. Explications.

Lire la suite
fspn
Sport et handicap : la Police nationale se mobilise

Pour inciter la pratique sportive par tous et sensibiliser aux situations de handicap, la FSPN (Fédération sportive de la Police nationale) organise depuis 2010 des journées « Police Sport Handicap », via sa ligue Centre Loire Bretagne, dont le prochain rendez-vous aura lieu au printemps 2023. Organisées conjointement par des policiers et des membres d’associations sportives handisport et sport adapté, ces journées rassemblent un large public de collégiens, lycéens et handicapés moteurs ou sensoriels. Cyril Demy, référent handicap de la FSPN, nous en dit plus…

Lire la suite
Brisach - France - 1 May 2018 - french gendarmerie patrol in lily of the valley party in the street
Comment varie le salaire des gendarmes ?

Le montant du salaire des gendarmes est fixé en fonction des grilles indiciaires de la fonction publique d’État. Il varie selon les différents indices bruts et majorés, mais aussi le type d’échelon et le nombre d’années d’ancienneté. Explications.

Lire la suite