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Plus de 60 métiers, souvent méconnus, existent dans la marine. Chaque année, entre 3000 et 3500 postes sont ouverts aux jeunes, avec de réelles perspectives de carrières. Au moment de leur reconversion, les compétences techniques des marins sont assez appréciées.
En 2016, la marine nationale propose des emplois à 3500 jeunes âgés de 16 à 29 ans, diplômés ou non. Les postes à pourvoir concernent de nombreux domaines d’activité : mécanique, électrotechnique, réseaux et télécommunications, maintenance aéronautique, protection-défense, sécurité, administration, restauration...
Ces emplois dans la marine nationale s’adressent à tous les niveaux scolaires, de la 3ème au Bac+ 5. Les niveaux requis différent selon les différentes catégories de grade : mousse (de niveau 3ème ou seconde), matelot (de la 3ème au Bac), officier marinier (de Bac à Bac + 2), élève officier pilote (à partir du Bac, de 17 à 25 ans).
Plus de 60 métiers existent dans la marine : du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l’atomicien, du plongeur démineur à l’électronicien, du photographe au mécanicien...
La toute première prise de contact du jeune se déroule dans un salon, son établissement scolaire ou un Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées). S’il est intéressé, il ouvre un dossier de candidature, puis passe un entretien de motivation et des tests d’aptitude (médicale, physique, psychologique). Une fois accepté, il s’oriente vers un centre de formation. Plusieurs écoles existent : mousses, matelots, maistrance, navale.
Cette formation initiale permet au marin de mettre ses connaissances en pratique, d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante ou d’encadrer du personnel.
La marine nationale offre de nombreuses opportunités d’évolution et de mobilités internes. Le parcours continu de formation offert à chaque marin tout au long de sa carrière lui permet de se développer professionnellement et de monter en grade, en responsabilités et en rémunération.
Cette évolution passe par des concours ou des formations (de quelques mois à plusieurs années) qui donneront accès à des fonctions d’encadrement et d’expertise. Les formations ont lieu dans les écoles de la marine ou dans le civil.
Illustration de cette évolution professionnelle : les matelots. En moyenne, 50% deviennent officiers mariniers et certains officiers. Le cursus d’un matelot prévoit un parcours qualifiant lui permettant de devenir officier marinier au bout de 2 à 6 ans d’ancienneté.
Chaque année, environ 2500 marins expriment le désir de retourner à la vie civile. Si 20% optent finalement pour une mobilité interne, tous les autres se lancent dans un processus de reconversion. Qu’ils soient en fin de contrat, en limite d’âge de leur grade ou en réorientation de carrière, Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, les accompagne en démarrant par un bilan et un projet professionnel. Leur transition s’effectue dans le secteur privé ou la fonction publique.
Les compétences techniques des marins sont généralement appréciées. De profils assez divers, les marins intéressent aussi les recruteurs par leurs capacités d’autonomie, de gestion des imprévus, de prise de décision ou de management de projet. La reconversion s’effectue souvent en direction des métiers de la mer, dans la marine marchande, l'industrie nautique ou la navigation de plaisance.
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