Agents de la Fonction publique territoriale : avez-vous pensé à une reconversion professionnelle ?

Portrait d'un chef d'entreprise dans une salle de formation

Les activités et le marché de l’emploi de la Fonction publique territoriale ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Près de 70 % des départs de la Fonction publique territoriale sont le fait d’une reconversion professionnelle. C’est dire l’importance des dispositifs qui permettent aux fonctionnaires territoriaux de préparer et d’organiser leur départ.

Reconversion professionnelle fonctionnaire : pourquoi changer de métier au sein de la Fonction publique territoriale ?

La Fonction publique territoriale offre plus de 250 métiers ! Plutôt que de la quitter, il est donc pertinent d’opérer à une évolution interne.

Si vous ressentez un sentiment croissant d’épuisement ou un manque de responsabilité dans vos fonctions, il est peut-être temps de faire le point et de rechercher de nouvelles opportunités au sein ou en dehors de votre administration pour progresser en termes d’objectifs de carrière.

Quand opérer une reconversion professionnelle ?

L’âge moyen de sortie de la FPT, toutes raisons confondues, est de 44 ans. Hors départs en retraite, il est de 36 ans. Il est possible d’opter pour une reconversion professionnelle à tout âge.

À 30 ans, vous avez un diplôme en poche et l’enthousiasme de la jeunesse, une première expérience et une énergie qui vous aideront à vous propulser vers de nouveaux succès professionnels.

À 40 ans, changer de carrière est l’occasion de réfléchir à la voie qui vous convient le mieux. Il n’est plus temps des décisions hasardeuses : vous devez faire des choix réfléchis tenant compte de vos acquis, mais aussi de vos responsabilités familiales.

Congé de formation de la Fonction publique, l’outil de reconversion professionnelle dans la Fonction publique territoriale

En votre qualité de fonctionnaire, vous avez le droit de demander un congé de formation.

Dès lors que vous avez effectué 3 ans de service en Fonction publique, vous jouissez d’un droit au congé de formation professionnelle (CFP). C’est une période au cours de laquelle vous n’exercez plus vos fonctions pour pouvoir suivre une formation.

Vous êtes prioritaire dans certains cas :

  • catégorie C, sans le bac,
  • bénéficiaire de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap,
  • risque d’usure professionnelle, sur avis du médecin du travail. 

Les modalités du CFP de la Fonction publique

Le congé de formation professionnelle (CFP) ne peut dépasser 3 ans sur toute la carrière, en une ou plusieurs fois. Il peut cependant atteindre 5 ans si vous bénéficiez d’un accès prioritaire.

Pendant votre première année de CFP, vous percevez une rémunération sous la forme d’une indemnité mensuelle. Celle-ci s’élève à 85 % du salaire brut perçu lors de la prise du CFP, y compris l’indemnité de résidence. Les autres années ne sont pas indemnisées.

Si vous bénéficiez de l’accès prioritaire au CFP, l’indemnité est versée au cours des deux premières années de CFP, à hauteur de 100 % la première année et de 85 % la deuxième année.

Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez percevoir une indemnité mensuelle brute supérieure à 2 712,58 euros. Si vous bénéficiez du supplément familial de traitement, celui-ci vous est versé intégralement en même temps que votre indemnité mensuelle.

Vous n’avez pas le droit à un nouveau CFP dans les douze mois qui suivent la fin d’un CFP ou d’une préparation aux examens professionnels et concours de la Fonction publique.

Passerelle Fonction publique : comment changer d’administration ?

Une reconversion professionnelle peut se faire dans une autre administration relevant de la Fonction publique d’État ou hospitalière. Des passerelles ont en effet été créées depuis 2016. Il existe également l’accord relatif à l’avenir de la Fonction publique portant sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations.

Le changement de Fonction publique peut prendre deux formes :

  • le détachement à la demande des fonctionnaires,
  • l’intégration directe de l’agent de la Fonction publique territoriale dans un autre cadre d’emploi.

Un agent de la Fonction publique territoriale titulaire souhaitant évoluer vers un emploi d’une autre administration peut demander un détachement. Il garde ainsi un lien dans son administration d’origine. Le détachement peut aller de six mois à cinq ans, renouvelable par périodes d’une durée maximale de cinq ans. À la fin du détachement, il peut être réintégré dans son administration d’origine, ou intégré dans l’administration d’accueil.

L’intégration directe est réalisée dans le cadre d’une mobilité entre deux administrations sans détachement préalable. Les fonctionnaires doivent être titulaires et en activité pour en bénéficier.

Hormis les corps juridictionnels de l’État, tous les corps et cadres d’emplois sont rendus accessibles en intégration directe dans les trois Fonctions publiques. Vous êtes ainsi classé dans le nouveau grade, à un indice équivalant à votre échelon antérieur.

Reconversion professionnelle sapeur-pompier professionnel : vers quel métier ?

Un sapeur-pompier professionnel peut envisager une reconversion professionnelle vers la filière administrative de la Fonction publique territoriale. Il peut par exemple intégrer les services d’une mairie comme rédacteur s’il est cadre B ou adjoint administratif s’il est cadre C. Le rattachement se fait soit par détachement, soit de façon directe.

Les fonctionnaires issus du cadre « sapeur-pompier professionnel » de la FPT peuvent aussi opter pour une reconversion vers la Fonction publique d’État (par exemple dans la Police nationale) ou vers la Fonction publique hospitalière (infirmier, ambulancier, etc.). Le choix des métiers est vaste !

Bon à savoir

Les Sapeurs-Pompiers de Paris peuvent se faire accompagner dans leur transition professionnelle par le bureau de reconversion de l’Agence pour la Reconversion de la Défense.

GMF vous accompagne dans votre activité

Quel que soit votre métier, GMF vous propose des services adaptés et des garanties spécifiques.

En savoir plus sur l'assurance Fonction Publique

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1