Acteurs du monde associatif
Vous avez choisi de vous engager au service des autres, il est indispensable que vous soyez protégés par quelqu’un qui vous connait bien.
Vous avez choisi de vous engager au service des autres, il est indispensable que vous soyez protégés par quelqu’un qui vous connait bien.
Que vous soyez salariés dans le domaine du médico-social, de l’action sociale, de la culture, du sport ou de la formation, GMF vous accompagne dans votre quotidien.
Pour répondre à vos besoins, des garanties adaptées sont incluses dans nos contrats tel que l’usage de votre véhicule personnel à des fins professionnelles sans majoration …
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Être client GMF c'est aussi pouvoir profiter de tarifs négociés chez nos partenaires.
Assureur mutualiste, GMF place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses engagements avec un impact fort sur la société et l’environnement par des actions tangibles pour ses collaborateurs, partenaires, sociétaires et agents du service public pour une société plus humaine et inclusive.
Etre rappelé par un conseiller
Besoin d'aide ?
Nous vous rappelons immédiatement
Vous avez encore des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur le monde associatif, les associations d'utilité publique, et ce que peut vous apporter GMF en tant que salarié associatif.
Le concept d'Économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations. Leur fonctionnement et leurs activités sont fondés sur quatre principes :
Ces entreprises bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l'économie sociale et solidaire. Ce texte vise à soutenir et développer le secteur : sécurisation du cadre juridique, définition des outils d'aide et de financement, renforcement des capacités d'action des salariés afin de faciliter la reprise de leur entreprise. La loi ouvre également le champ de l'ESS aux sociétés commerciales respectant les principes suivants : le but poursuivi ne doit pas être le seul partage des bénéfices, la gouvernance doit être démocratique et la société doit constituer une réserve statutaire impartageable, dite fonds de développement.
Associations ouvrières, coopératives de consommateurs et d’habitants, sociétés de secours mutuel… les racines et les enjeux de l’Économie sociale et solidaire remontent au XIXème siècle. La non-lucrativité et les valeurs partagées de l’ESS participent ainsi à l’amélioration des conditions de travail en renforçant le sentiment d’utilité sociale des salariés. La gouvernance démocratique peut également y contribuer notamment dans les coopératives de production (SCOP) dans lesquelles les salariés bénéficient du double statut d’employé et d’associé. À ce titre, ils peuvent participer directement à la définition de leur organisation du travail.
Plus largement, l’ESS a vocation à remettre l’humain au cœur de l’économie pour répondre aux grands défis de notre société : valorisation des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire ou encore promotion de l’économie du partage grâce au numérique.
Mais la force des valeurs de l’ESS peut également générer des frustrations. Ces entreprises se retrouvent bien souvent à gérer, avec peu de moyens, des pans entiers du social non pris en charge par l’État. L’enjeu de ces entreprises est donc aussi d’éviter que leurs salariés se retrouvent paradoxalement en situation de mal-être car dans l’incapacité de délivrer un « travail de qualité ».
Le secteur de l’ESS compte en France 158 000 entreprises, essentiellement des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 mais aussi des coopératives, des mutuelles, des fondations et quelques sociétés commerciales. Elles emploient 2,4 millions de personnes, soit 13,8 % de l’emploi salarié du secteur privé (Source : Observatoire national de l’ESS – juillet 2021).
Le vaste écosystème des acteurs de l’ESS illustre sa diversité. Afin de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics, il s’est structuré autour de différentes organisations. Les unes généralistes comme ESS France, Mouvement Impact France , l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ou Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES). Les autres représentatives en fonction de leur statut respectif tels le Mouvement Associatif pour les associations, CoopFR, Coopérer pour entreprendre , Copea et la Confédération générale des Scop pour les coopératives, le Centre français des fonds et des fondations de France (CFF) pour les fondations et la Fédération nationale de la Mutualité Française pour les mutuelles.
Il existe aussi des réseaux spécialisés, thématiques et régionaux comme la COORACE regroupant des structures d’insertion par l’activité économique ou l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) autour du handicap.
Les salariés de l’Économie sociale et solidaire, bénéficiant à ce titre de tarifs GMF préférentiels, sont :
Pour qu’une association loi 1901 applique une convention collective, autrement dit un contrat régissant les règles du droit du travail en son sein, deux conditions doivent être remplies : son activité doit entrer dans le champ d'application professionnel et territorial de ladite convention et cette dernière doit être étendue par arrêté ministériel sans condition d'appartenance aux organisations l'ayant signé ou adhéré.
Depuis une cinquantaine d’années, GMF SOLIDARITÉ-Fonds d’Entraide du Groupe GMF se mobilise pour secourir les sociétaires de la mutuelle en difficulté, leur famille et aider des associations et des fondations reconnues d’utilité publique. C’est dans le même esprit que GMF soutient depuis 2015 la Croix Rouge Française sur la thématique de la prévention. Association de bénévoles, la Croix Rouge Française intervient dans 5 domaines distincts : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.
GMF a notamment soutenu la Grande Cause Nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », portée entre autres par la Croix-Rouge française. L’objectif de cette Grande Cause est de sensibiliser les citoyens à la nécessité de se former aux gestes de premiers secours pour faire face aux situations d’exception. L’association a pu bénéficier d’un don de la GMF, d’un simulateur de conduite pour sensibiliser les ambulanciers, formés par la Croix-Rouge française dans les centres de formation sanitaire et sociale, aux risques routiers.
L’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) illustre aussi l’engagement fort de GMF et ce, depuis plus de 30 ans. Cette association, créée en 1960, agit pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d'une solution d'accueil et d'accompagnement et s'intègre le plus possible dans la société. À travers ce partenariat, GMF soutient et encourage les initiatives menées par les associations membres (accessibilité des lieux publics, scolarisation, aide au travail). Depuis 2018, le « Prix UNAPEI – GMF » récompense les meilleures initiatives des associations adhérentes à l'UNAPEI. En 2021, la thématique portait sur la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap.
A travers cet engagement, GMF offre à chaque salarié des associations adhérentes de l’Unapei, lors de son adhésion à GMF une réduction de 5% pour la souscription de son premier contrat GMF, contrat auto ou habitation et reverse 50€ à l’Unapei au titre de la commission d’indication.
L’ensemble des salariés d’association peuvent pour leur part bénéficier du tarif GMF accordé aux agents du service public.
En matière d’Assurance habitation, ils bénéficient d’une réduction de -30 % pour les moins de 30 ans.
Pour l’Assurance Santé, la réduction est de 20 % pour les moins de 30 ans et jusqu'à 18 % pour les familles (Offre Famille).
En ce qui concerne l’Assurance Auto, des options adaptées au quotidien des salariés d’association sont proposées via notamment l’extension des déplacements professionnels sans majoration de tarif et l’Option Assistance « Extension prêt de véhicule ».
L’assurance Protection Juridique de GMF leur permet de bénéficier d’un soutien juridique et financier indispensable face aux interrogations et tracas juridiques du quotidien.
Pour les associations, le contrat Multigaranties Vie Associative de GMF répond aux besoins d'assurance des associations suivantes :
À noter que les Associations syndicales libres ou autorisées et les Fondations ne sont pas habilitées à souscrire le contrat.
Le contrat peut couvrir les associations pour 3 grandes catégories de risques :
Responsabilité Civile et Défense pénale et recours
Dommages aux Biens
Dommages corporels
Dépannage en bas de chez vous en cas de panne, d’accident ou de vol avec les formules Confort du contrat AUTO PASS, même assuré au tiers, jusqu’à 2 fois par an.
Durée du prêt : 3 jours maximum (4 jours en cas de week-end inclus). En cas d’accident ou de panne, le véhicule doit être remorqué par nos services, immobilisé plus de 24 heures et nécessiter un minimum de 5 heures de main d’œuvre. En cas de vol, la prise en charge est soumise à un dépôt de plainte préalable.
Garantie optionnelle pour les formules Confort et en inclusion dans la formule Tous risques Confort+. Durée du prêt de véhicule : 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d’accident et 40 jours en cas de vol. En cas d’accident ou de panne, le véhicule doit être remorqué par nos services, immobilisé plus de 24 heures et nécessiter un minimum de 5 heures de main d’œuvre. En cas de vol, la prise en charge est soumise à un dépôt de plainte préalable.
0 km en cas d’accident, de panne et de crevaison pour les deux roues de plus de 80 cm3. Dans la limite de 2 interventions par année d'assurance.
Service « SOS domicile » inclus dans les formules du contrat habitation DOMO PASS assurant un appartement ou une maison en résidence principale ou secondaire.
Offre réservée aux clients souscrivant pour leur résidence principale un contrat DOMO PASS en formule Confort avec un capital mobilier spécifique, pour une maison ou un appartement de 3 pièces maximum dont ils sont colocataires ou locataires, à condition qu’ils aient moins de 30 ans et qu’ils n’aient pas d’enfant à la souscription de l’assurance de l’habitation. Réduction de 30% sur la prime (hors Défense Pénale et Recours suite à accident, options et assistance) du risque habitation concerné, jusqu’à l’échéance suivant la date anniversaire des 30 ans.
Offre réservée aux clients assurant sur un contrat DOMO PASS une maison ou un appartement situé en France métropolitaine et faisant l’objet d’un Diagnostic de Performance Energétique, en cours de validité avec une étiquette énergie A, B ou C. Sur présentation de ce document, réduction de 5 % sur la prime (hors Défense Pénale et Recours suite à accident, options et assistance) du risque habitation concerné pendant 5 échéances.
5%, 10%, 15%, 18 % de réduction spéciale contrat famille selon le nombre de personnes assurées au contrat. Dès que 2 personnes ou plus sont assurées sur le même contrat d’assurance SANTE PASS, vous bénéficiez d’une minoration de cotisation pour toute la famille (réduction calculée avec une seule et même formule au contrat).
Jusqu’à - 20% avec le tarif jeune « Avant’âge 30 ». Tarif spécial accordé aux adhérents de moins de 30 ans, seuls assurés au contrat d’assurance SANTE PASS ayant souscrit une formule de garantie de 1er niveau (formule avec les trois modules de soins de niveau 1/1/1).
Dans le cadre des dispositions contractuelles, prise en charge du recours contre les responsables d’une atteinte à la réputation d’un assuré sur internet ou les réseaux sociaux dans les deux formules du contrat, Essentielle et Intégrale, avec en plus une prestation de suppression ou de noyage des informations préjudiciables pour la formule Intégrale.
Vous verrez les conditions de l'offre sur avantages-et-services.gmf.fr
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».