Que faire en cas d'incendie habitation ?

Apprenez à réagir en cas de sinistre pour protéger vos biens et vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir au moment d’un sinistre incendie et informer GMF.

Adapter votre comportement à la situation

L’incendie se déclare chez vous et vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :

  • Evacuez les lieux.
  • Fermer la porte de votre appartement pour retarder la propagation du feu et des fumées.
  • Sortez par l’issue la plus proche.
  • Appelez les pompiers.

L’incendie se déclare en dessous de votre appartement ou sur votre pallier : 

  • Restez chez vous car les fumées qui envahissent les couloirs rendent l’évacuation dangereuse par vos propres moyens.
  • Fermer la porte de votre appartement, mouillez-la, et manifester votre présence à la fenêtre pour que les sapeurs-pompiers vous voient.

L’incendie se déclare au-dessus de votre appartement : 

  • Sortez par l’issue la plus proche.

Votre logement n’est plus habitable ?

Contacter votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.

Informer GMF de votre sinistre

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre.
  • L’importance des dommages subis.
  • L’état des réparations.

Bon à savoir

Vous avez 5 jours pour faire votre déclaration à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Déclarer son sinistre incendie

Pensez à faire l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc..) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets…)

Rassemblez tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies…) si vous en disposez (non détruit).

Évaluation du préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.

Se faire indemniser

GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice : 

  • Si vous réparez vous-même, indemnisation tenant compte des surfaces à réparer, des fournitures, du temps passé. 
  • Si vous souhaitez l’intervention d’une entreprise, GMF peut mandater une entreprise de son réseau ainsi la facture sera directement réglée par GMF.
  • Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.

Quelques conseils

  • Vérifier régulièrement la conformité de vos installations, gaz, chauffage, électricité et vos appareils électriques et de leur utilisation.
  • Eteignez avec soin vos cigarettes.
  • Surveillez la cuisine : ne laissez pas d’aliments sur le feu sans surveillance et éteignez vos appareils après utilisation.
  • Ne stockez pas de produits inflammables.
  • Sensibilisez les enfants car 14% des incendies sont déclenchés par eux et ils en sont souvent les premières victimes

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

Assistance GMF

0800 00 12 13

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

Vous voulez déclarer un sinistre

  • En ligne

    24h/24 et 7j/7 depuis

  • Par téléphone

    Selon les horaires d'ouverture*

    *Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h