Assurance Incendie : Protégez votre logement dès maintenant

L’assurance habitation DOMO PASS GMF vous permet de faire face même en cas d’incendie tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Jusqu'à
90 jours
offerts(1)

du 1er au 31 mars 2024

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Les garanties de l'assurance habitation incendie

Découvrez les différentes garanties de l'Assurance habitation incendie adaptées à vos besoins.

  • Frais de relogement

    Votre domicile est endommagé par un incendie ? Si votre logement est inhabitable, GMF prend en charge vos frais de relogement pendant la durée de la remise en état(2)

  • Extension de la garantie incendie

    En plus des biens contenus dans votre habitation, nous garantissons aussi vos biens mobiliers situés en plein air dans l'enceinte de votre propriété, détruits par un incendie(3)

  • Rééquipement à neuf

    GMF indemnise vos bâtiments, vos biens mobiliers et vos objets de valeur assurés ayant été endommagés à la suite d’un sinistre garanti, en valeur à neuf sans appliquer de vétusté, quel que soit l’âge des biens.(4)

  • Dommages occasionnés par les services de secours

    Prise en charge de tout dégât matériel occasionnés aux biens assurés par les services de secours lors d’une intervention pour porter assistance aux personnes ou aux biens.
    Exemple : les pompiers cassent la porte afin de venir en aide à l'assuré victime d'un malaise lors de l'incendie.

Réalisez votre devis Assurance Habitation en ligne

Afin d'obtenir un devis au plus juste et d'être bien indemnisé, découvrez nos outils pour obtenir un tarif adapté à la nature et valeur de vos biens.

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Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance habitation Incendie

Retrouvez tous nos conseils pratiques pour vous aider au quotidien

Les engagements GMF

  • Assistance

    24h/24, 7J/7 en cas de sinistre habitation garanti

  • SOS domicile 24h/24 - 7j/7

    pour faire face aux situations d'urgence(5)

  • Accompagnement psychologique

    en cas de traumatisme

Des assurances habitation pour tous

Découvrez toutes nos assurances habitation

Assurance habitation secondaire

  • -10% si vous assurez déjà votre résidence principale chez nous(6)
  • Option Protection de votre jardin et piscine de votre résidence secondaire

Assurance location meublée

  • Responsabilité locative pour le locataire
  • Responsabilité civile pour le propriétaire
  • Couverture de vos bien mobiliers

Assurance habitation Jeunes

  • - 30% pour les moins de trente ans
  • Garantie des biens professionnels en micro-entreprise

Assurance habitation colocataire

  • Jusqu'à 5 colocataires sur le même contrat
  • Responsabilité civile de tous les colocataires

Assurance habitation étudiants

  • Responsabilité civile étendue au monde entier, y compris en cas de stage en entreprise
  • Deux formules adaptées aux étudiants ou aux élèves fonctionnaires logés en école

Assurance garage

  • Responsabilité civile étendue à votre garage ou box
  • Couverture de vos biens y compris ceux remisés dans votre garage ou dépendance en cas de sinistre
  • Assistance 24h/24 et 7 jours sur 7

FAQ Assurance Habitation Incendie

On estime qu’en France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes, occasionnant près de 10 000 blessés par an, sans compter les dégâts matériels. Êtes-vous bien assuré contre les incendies ? GMF répond à vos questions.

Qu’est-ce que la garantie incendie ?

La garantie incendie du contrat d’assurance habitation DOMO PASS de GMF couvre : 

  • les dommages liés à l’incendie (causés par les flammes ou par les fumées générées par l’incendie) sur les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation (meubles, appareils électriques et électroménagers, etc.) ;
  • les dommages occasionnés par les services de secours lors des mesures de sauvetage ou d’assistance aux personnes ou aux biens, même en cas d’absence de sinistre garanti ;
  • les dommages liés à la foudre lorsqu’elle est la cause directe des dommages occasionnés aux biens assurés ;
  • l’explosion ou l’implosion de toute nature.

Si vous avez souscrit à la formule Confort ou Confort+, vous pouvez également demander une extension de garantie qui vous permettra d’être couvert en cas de dommages causés par les flammes ou la fumée aux biens mobiliers vous appartenant situés en plein air (parasols, tables de jardin, linge, etc.) dans l’enceinte de votre résidence principale ou secondaire.

Bon à savoir
GMF prend en charge un nécessaire de première urgence, ainsi qu’un hébergement provisoire si votre domicile n’est plus habitable et organise la garde de vos enfants

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Quelles sont les mesures de prévention contre les incendies ?

Il est nécessaire de mettre en place des actions préventives contre l’incendie :

  • l’installation de détecteurs de fumée obligatoire depuis mars 2015 ;
  • le ramonage annuel ou bisannuel - selon les départements - des conduits de cheminée mais aussi de chaudière gaz ou fuel ;
  • le débroussaillage aux abords des propriétés, d’environ 200 mètres autour de l’habitation - selon les départements - pour limiter les feux de broussailles et de forêt. S’il n’est pas réalisé, il peut être pris en charge par la municipalité et les frais sont répercutés au propriétaire de l’habitation.
  • Il est également préconisé :
  • de faire installer votre insert de cheminée par un professionnel ;
  • d’équiper vos bâtiments d’un extincteur pour lutter contre les débuts d’incendie ;
  • de penser à couper la distribution de gaz en cas d’absence prolongée.

En savoir plus sur l’anticipation des risques d’incendie dans votre logement
 

En cas d’incendie, quels sont les biens couverts par une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre :

  • les biens immobiliers, autrement dit tous les bâtiments déclarés lors de la souscription au contrat : habitation, garage, box, remise, dépendance, maison en construction, etc., à usage d’habitation personnelle et non commerciale ou professionnelle ;
  • les biens mobiliers, comme les meubles, les objets et le matériel informatique personnel situés dans le logement comme dans ses dépendances ;
  • les objets de valeur, c’est-à-dire, les bijoux et objets en métaux précieux, les objets d’antiquité de plus de cent ans et d’une valeur unitaire supérieure ou égale à 10 000 euros, les collections (réunion d’objets de même nature ayant une valeur de plus de 5 000 euros), et les objets d’art dont la valeur unitaire est supérieure à 1 000 euros.

Quelques précisions importantes :

  • le matériel professionnel n’est pas assuré par l’assurance habitation DOMO PASS, à l’exception du matériel servant à l’activité d’une micro-entreprise, sous réserve que celle-ci ait été précisée ;
  • si vous êtes locataire d’un logement meublé, les biens mobiliers appartenant aux propriétaires ne seront pas couverts !

Bon à savoir
En formule Confort et Confort+, l’extension de garantie couvre les dommages sur les biens mobiliers extérieurs vous appartenant (parasols, tables de jardin, linge, etc.).
 

Comment fonctionne l'assurance incendie ?

Ce  qui est appelé « une assurance incendie » est une garantie liée aux biens assurés et incluse dans votre assurance habitation GMF. Cette garantie fonctionne dans le cas où les dommages ont été provoqués au domicile par :

  • un incendie de type combustion avec flamme hors de tout foyer normal
  • une explosion ou une implosion,
  • la foudre si elle est la cause directe du dommage,
  • les fumées provenant d’une explosion ou d’un incendie à caractère accidentel,
     

Quelles sont les démarches à suivre pour être indemnisé ?

Après un incendie dans votre logement, vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Réalisez un inventaire complet de ce qui a été endommagé.
  • Essayez de conserver un maximum d’objets endommagés, comme preuves du dommage, sans toutefois prendre de risques pour votre santé (certains objets brûlés peuvent rester toxiques).
  • Prenez des photos représentatives des dégâts et fournissez ensuite ces éléments, accompagnés des factures d’achat des biens à prendre en charge - électroménager, mobilier… - à votre assureur.
  • En fonction de la nature des dommages et de leur montant estimatif, un expert mandaté par la compagnie d’assurance se déplacera ensuite pour constater les dégâts et pourra alors évaluer les taux de prise en charge, en validant le chiffrage estimé.
  • Après instruction du dossier, GMF pourra vous proposer différentes formes d’indemnisation, selon si vous réalisez les travaux de réparation vous-même, si vous choisissez votre propre artisan ou encore, si vous faites intervenir un artisan du réseau GMF.
     

Comment déclarer l’incendie à son assurance ?

Chez GMF, vous pouvez déclarer le sinistre dû à l’incendie : 

  • par téléphone au 09 70 80 98 09 (numéro non surtaxé),
  • en ligne à partir de votre espace client GMF,
  • en agence, contre un récépissé qui vous sera remis en mains propres,
  • ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre déclaration doit par ailleurs contenir les informations suivantes :

  • jour, heure, lieu et circonstances exactes de l’incendie,
  • cause connue ou présumée,
  • montant approximatif et nature des dégâts,
  • présence ou non de tiers concernés par l’incendie.
     

Un incendie par négligence est-il pris en charge au titre de la garantie incendie ?

Les incendies causés par inattention ou par négligence peuvent être couverts, dans la mesure où ils ne résultent pas d’un fait intentionnel. À titre d’exemple, GMF prendra en charge les dommages causés par une bougie oubliée ou un défaut de surveillance en cuisine. Toutefois les simples brûlures de cigarettes ne seront pas prises en charge au titre de la garantie incendie.