Le Brevet de Sécurité Routière

Tout savoir pour obtenir son Brevet de Sécurité Routière, déjouer les pièges et profiter de son cyclo en toute sécurité.

Le Brevet de Sécurité Routière

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire, est obligatoire pour, notamment, conduire dès 14 ans, un cyclomoteur.

La formation théorique, dispensée au collège et plus précisément en classe de 5è, est validée par l’obtention d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR1).

Pour un jeune qui ne serait plus scolarisé ou qui serait en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). L’inscription est possible auprès d’un GRETA (Groupement d'Etablissements de l'Éducation nationale).

La formation pratique, obligatoire, d’une durée de 7 heures, est quant à elle assurée par une auto-école ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le Préfet.

Cette formation se décompose en 3 parties : 2 heures d’enseignement hors circulation, 4 heures de formation en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique et 1 heure de sensibilisation aux risques.

A l’issu de cette formation, une attestation de suivi qui permet de conduire un cyclomoteur pendant 4 mois est remise au candidat. Avant l’expiration de ce délai, il est impératif de demander et d’obtenir de la Préfecture son permis de conduire (catégorie AM).
 

Vous venez d'acquérir un cyclomoteur ? Nous proposons plusieurs formules d'assurance moto. Pour trouver la formule qui correspond à votre besoin, faites un devis assurance moto en ligne.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

permis de conduire
Conduire sans permis : quels sont les risques ?

Environ 600 000 personnes en France pourraient conduire sans permis, certains sans le savoir, évalue l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce dernier est pourtant obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. En cas de non-validité, de suspension ou d’annulation, que couvre l’assurance lorsque survient un accident, responsable ou non ? Conduire sans permis comporte de nombreux risques et peut être lourd de conséquences, au-delà des sanctions. Explications.