Tout savoir sur le Brevet de Sécurité Routière

Tout savoir sur le Brevet de Sécurité Routière

Le Brevet de sécurité routière ou « BSR » correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de cylindrée inférieure à 50 cm3 dès l’âge de 14 ans.

Voiture sans permis, scooter AM… quel véhicule pouvons-nous conduire avec le BSR ?

Désormais appelé « permis AM », le BSR valide la catégorie AM du permis et permet de conduire : 

  • les cyclomoteurs, soit les véhicules à moteur à deux ou trois roues dont la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h, avec une cylindrée maximum de 50 cm3 ;
  • les quadricycles légers à moteur, dont la vitesse ne dépasse pas les 45 km/h et la puissance du moteur est inférieure à 6 kW.

Le permis AM n'est pas nécessaire si vous êtes titulaire d’un permis d’une autre catégorie, comme le permis B par exemple.
 

Bon à savoir

Si vous êtes nés avant 1988, vous n'aurez pas besoin d'un BSR pour l'un ou l'autre des véhicules AM.

L'ASR, « Attestation de sécurité routière » et l'ASSR, « Attestation scolaire de sécurité routière »

Pour valider son BSR, il faut avant tout valider son ASR ou son ASSR. Elles constituent toutes les deux la partie théorique du BSR. L'ASSR est dispensée au collège et plus précisément en classe de 5ème. Elle est validée par l’obtention d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR1). Le niveau 2 (ASSR2) est proposé aux élèves à partir de 15 ans.
Sans ASSR, un jeune qui ne serait plus scolarisé ou qui serait en apprentissage peut valider l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) à partir de 16 ans. L’inscription est possible auprès d’un GRETA (Groupement d'établissements de l'Éducation nationale).

Comment obtenir son permis AM ou « permis de catégorie AM » ?

Pour valider le BSR, ou la catégorie AM du permis de conduire, il faut suivre une formation pratique, obligatoire, d’une durée de sept heures. Celle-ci est assurée par une auto-école ou par une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet.
La formation pratique se déroule en trois parties, avec deux heures d'enseignement hors circulation, quatre heures de formation en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique et une heure de sensibilisation aux risques. Vous aurez le choix entre deux options : l’option cyclomoteur et l’option quadricycle léger à moteur.
Pour l’option cyclomoteur, votre équipement réglementaire doit être composé :

  • d’un casque homologué,
  • de gants adaptés à la pratique de la moto (soit marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet),
  • d’un blouson ou veste à manches longues,
  • d’un pantalon ou combinaison,
  • de bottes ou chaussures montantes.

À l’issue de cette formation, une attestation de suivi option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur vous sera remise pour vous permettre de conduire votre véhicule pendant quatre mois. Avant l’expiration de ce délai, il est impératif de faire une demande de BSR en préfecture : le dossier de demande doit être transmis par l’établissement où s’est déroulée la formation pratique. Au-delà des quatre mois de validité, vous n’aurez plus le droit de rouler en cyclomoteur ou en quadricycle léger à moteur.
 

Découvrez nos offres d’assurance moto

Découvrez nos offres d’assurance moto

Vous venez d'acquérir un scooter, une moto ? Avec l’assurance moto, assurez votre deux-roues selon vos besoins quotidiens : utilisation saisonnière ou quotidienne…

Découvrez également notre assurance auto pour les voiturettes sans permis

Vous êtes plutôt « voiturette » ? Les voitures dites « sans permis » doivent aussi être assurées !

En savoir plus sur les assurances de voiturettes

Les réponses à vos questions sur le BSR

Le BSR est-il obligatoire ?

Le permis AM ou anciennement « BSR » est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de cylindrée inférieure à 50 cm3 ou une voiturette dès l’âge de 14 ans, et pour les personnes nées après 1988.

Quel est le prix d’un BSR ?

La certification BSR est gratuite, mais la formation pratique de sept heures peut coûter entre 150 euros et 400 euros environ : le tarif dépend de l’établissement de formation.

Comment obtenir le Brevet de Sécurité Routière ?

Il s’obtient après une formation pratique. Pour pouvoir s’inscrire, il faut : 

  • être titulaire de l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 ou de l’ASR, en présentant une photocopie de la pièce justificative ;
  • avoir au moins 14 ans ;
  • présenter une autorisation de son représentant légal pour les mineurs.

Une fois validée, la certification BSR est justifiée par une attestation de suivi de formation, dont la validité est temporaire, en attendant la délivrance du permis AM.
 

À quel âge peut-on passer le BSR ?

Il est possible de passer le BSR à partir de l’âge de 14 ans. 

Faut-il le BSR pour passer le permis ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis AM ou « BSR » pour passer son permis B. Notez que si vous détenez le permis AM depuis moins de quinze ans – soit la durée de validité du BSR – vous devrez faire une demande d’extension de catégorie pour intégrer la catégorie B à votre nouveau permis.
Celle-ci doit être réalisée en ligne, sur le site de l’ANTS, avec, en pièces jointes :

  • une photocopie de la pièce attestant de votre réussite au nouveau permis - ou copie numérique,
  • une photocopie de la pièce justificative de votre BSR/permis AM en cours,
  • une photo-signature,
  • une pièce d’identité au format numérique,
  • un justificatif de domicile au format numérique,
  • une adresse e-mail ou un numéro de téléphone mobile.

Comment passer le permis AM ?

Contrairement au permis B, le permis AM n’est pas un examen en tant que tel, mais une certification que l’on obtient en plusieurs heures de formation pratique et théorique.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Vous venez d'acquérir un cyclomoteur ? Nous proposons plusieurs formules d'assurance moto. Pour trouver la formule qui correspond à votre besoin, faites un devis assurance moto en ligne.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite