Le Brevet de Sécurité Routière

Le Brevet de Sécurité Routière

Tout savoir pour obtenir son Brevet de Sécurité Routière, déjouer les pièges et profiter de son cyclo en toute sécurité.

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire, est obligatoire pour, notamment, conduire dès 14 ans, un cyclomoteur.

La formation théorique, dispensée au collège et plus précisément en classe de 5è, est validée par l’obtention d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR1).

Pour un jeune qui ne serait plus scolarisé ou qui serait en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). L’inscription est possible auprès d’un GRETA (Groupement d'Etablissements de l'Éducation nationale).

La formation pratique, obligatoire, d’une durée de 7 heures, est quant à elle assurée par une auto-école ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le Préfet.

Cette formation se décompose en 3 parties : 2 heures d’enseignement hors circulation, 4 heures de formation en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique et 1 heure de sensibilisation aux risques.

A l’issu de cette formation, une attestation de suivi qui permet de conduire un cyclomoteur pendant 4 mois est remise au candidat. Avant l’expiration de ce délai, il est impératif de demander et d’obtenir de la Préfecture son permis de conduire (catégorie AM).
 

Vous venez d'acquérir un cyclomoteur ? Nous proposons plusieurs formules d'assurance moto. Pour trouver la formule qui correspond à votre besoin, faites un devis assurance moto en ligne.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite