En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Le Brevet de Sécurité Routière

Publié le 02/06/2016

Tout savoir pour obtenir son Brevet de Sécurité Routière, déjouer les pièges et profiter de son cyclo en toute sécurité.

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire, est obligatoire pour, notamment, conduire dès 14 ans, un cyclomoteur.

La formation théorique, dispensée au collègue et plus précisément en classe de 5è, est validée par l’obtention d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR1).

Pour un jeune qui ne serait plus scolarisé ou qui serait en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’Attestation de Sécurité Routière (ASR). L’inscription est possible auprès d’un GRETA (Groupement d'Etablissements de l'Éducation nationale).

La formation pratique, obligatoire, d’une durée de 7 heures, est quant à elle assurée par une auto-école ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le Préfet.

Cette formation se décompose en 3 parties : 2 heures d’enseignement hors circulation, 4 heures de formation en circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique et 1 heure de sensibilisation aux risques.

A l’issu de cette formation, une attestation de suivi qui permet de conduire un cyclomoteur pendant 4 mois est remise au candidat. Avant l’expiration de ce délai, il est impératif de demander et d’obtenir de la Préfecture son permis de conduire (catégorie AM).

Tu as 14 ans et tu souhaites
conduire un cyclomoteur ?

Tu dois être titulaire d'un titre te permettant de conduire
un 2 roues d'une cylindrée inférieure à 50 cm3.
La GMF d'offre cette bande déssiné qui fourmille debons
conseils et de petits rappelpour mieux profiter de la vie en cyclo !

BD : Emma & Nico - Mission BSR

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser

Je suis Agent du Service Public